20231021_102832.jpg

231110 Les enseignements de Massieu

Résumé Le rebond après Chomelix...
Billet En cet automne particulièrement humide, il n'a pas fallu attendre que trop d'eau passe sous les ponts pour voir apparaître dans nos recherches, de nouveaux lieux intéressants. De la Haute Loire en passant par l'Ardèche, nous avons visité quelques sites sans lendemain nous concernant, pour finalement s'arrêter en Isère.
A la veille de son anniversaire, et si une belle surprise se préparait pour Manu, qui aimerait bien rester près de sa chère Chartreuse?
image DSC_0025.jpeg (56.4kB)
C'est sur la commune de Massieu que les Broussailles découvrent un tènement qui va aiguiser leur curiosité. Deux émissaires du groupe font une première visite. Le lieu est charmant et bien entretenu, les bâtiments ont du cachet et sont sains, noyers et autres fruitiers encadrent les bâtis, une belle source est captée sur le terrain, les centres urbains ne sont pas loin, l'environnement naturel a de quoi séduire nos deux botanistes, une partie du terrain est constructible... Une deuxième visite s'impose donc, avec le groupe, cinq jours après. Certes quelques compromis seraient à faire (voisins proches, manque d'exposition au Sud, manque de vue) mais rien de rédhibitoire pour le moment.
image 20231021_121151.jpg (0.2MB)
Nous signons assez facilement une offre, rapidement contre-signée par les vendeuses. Dans la foulée, sur demande de l'agence, nous retravaillons notre modèle financier.







Rapidement, un doute s'invite autour des finances et oppose les plus prudents aux plus intrépides du groupe. Notre budget est-il à la hauteur des travaux à faire sur ce lieu? Un rapide coup de fil à un architecte, commaissance de Manu, nous met la puce à l'oreille et refroidit nos ardeurs : les finances risquent de ne pas suivre. Pourtant, le jeu en vaut la chandelle. Nous devons aller plus loin dans l'étude de ce site. Certes nous engageons des frais, mais qu'avons nous à perdre? Soit Massieu n'est pas pour nous et nous aurons toute de même engrangé de nouvelles compétences financières et architecturales utiles pour la suite, soit c'est jouable et nous aurons trouvé!

Par respect pour les vendeuses, mais aussi par envie de ne pas faire trop durer l'attente comme à Chomelix, nous missionnons l'architecte pour une étude de faisabilité et nous prenons rendez-vous avec la mairie pour la partie urbanisme.
La troisième visite se fait donc sous l'oeil aguerri d'un archi.
image DSC_0016.jpeg (67.3kB)
Antoine repère vite les spécificités du lieu, son potentiel et son charme, il écoute nos attentes, comprend la complexité de notre projet. Le feeling passe, nous parlons la même langue. Il s'engage à mener son étude en moins d'une semaine, et nous accompagne en mairie. A ce travail précieux, vient s'ajouter une aide providentielle avec Jean-Baptiste, maçon accompagnateur en auto-construction. Quatrième visite sous l'oeil d'un maçon, résultat de l'étude de faisabilité, le vendredi 10 novembre voit l'aboutissement de notre étude et la sentence tomber : ce site n'est pas pour nous! A moins de tous partir en auto-construction, et encore... sentence confirmée par la rencontre avec la mairie : la ligne de conduite municipale, en matière d'urbanisme, est incompatible avec notre projet dans ce quartier.

Adieu Massieu!
image 20231021_102326.jpg (0.3MB)




Le week-end qui suit se déroule dans la confortable maison de Manu et Brigitte, non loin de là.
image 20231111_200506.jpg (0.4MB)
image 20231112_135832.jpg (0.4MB)
C'est à chaud que le groupe rebondit sur l'expérience "Massieu".


Nous réaffirmons nos engagements, réinterrogeons le collectif, clarifions les zones encore floues de notre projet, détaillons notre modèle financier, étudions plus en profondeur le sujet de l'autoconstruction, retravaillons nos outils de communication, renforçons notre processus de recherche.
image 20231111_200518.jpg (0.3MB)

Hors de question que lors de la rencontre avec notre lieu, nous ne soyons pas prêts!




A l'instar de Chomelix, Massieu nous a beaucoup enseigné.
image 20231111_112332.jpg (0.3MB)
Il a fait s'assembler des positions opposées au sein du groupe, créant ainsi plus de cohérence, de cohésion, de stabilité et de force. Il a aussi permi de corriger des dysfonctionnements, aiguiser des outils, éclaircir et donner du sens à notre programme.

Comme Chomelix nous avait mis en relation avec Hugues, notre notaire, Massieu a mis sur notre route deux nouvelles personnes ressources, Antoine, architecte, et JB, accompagnateur en autoconstruction.
Chaque groupe, chaque projet doit trouver celles/ceux qui seront à même de les accompagner dans son cheminement. Des personnes qui portent les mêmes valeurs, qui parlent le même langage que le groupe. Le notre ne déroge pas à cette règle. Il a besoin de structure, de professionnalisme, d'engagement, d'un positionnement franc et stable, avec des bases foncièrement humaines et respectueuses.
Notaire, architecte, maçon spécialisé... tous trois porteurs de ces valeurs, intéressés par notre projet, et prêts à travailler avec nous. Il nous manque maintenant la bonne personne qui saura finaliser avec nous le choix de la structure juridique la plus appropriée...

En attendant, la recherche immobilière se poursuit, plus fine, plus posée, mais aussi, plus claire et plus efficace.

De plus en plus prêts, de plus en plus près...

image 20231021_114329.jpg (0.3MB)



image signature.jpg (0.3MB)
Nath