RailsBoston.jpg

230905 Question d'aiguillage

Résumé Contact direct avec une nature sauvage versus richesse d'un projet humain et créatif.
Le lieu dicte ses priorités : elles sont humaines.
Suivre la piste Chomelix revient à faire ce choix et à accepter l'aiguillage du projet Des Broussailles.
Billet Il est des groupes qui préfèrent attendre que le lieu convienne à chaque foyer avant d'acheter, au risque d'abandonner le projet au bout de 10 ans parce que le lieu idéal n'a pas été au rendez-vous. Nous avons fait le choix dès le départ de ne pas suivre ce chemin. Le secret espoir de ne pas avoir à séparer le groupe était toujours là, certes, mais Chomelix nous a ramené à la réalité...
image plans.jpg (52.0kB)

Ce lieu propulse clairement le projet humain et professionnel en avant, mettant en sourdine le contact direct avec la nature sauvage. Il nous incite, si nous l'acceptons, à nous mettre en mouvement ensemble et avec les habitants du territoire.
A bien y réfléchir, est-ce vraiment Chomelix qui nous fait prendre cette direction? Ou bien avions-nous déjà orienté notre route en choisissant de nous rapprocher des villages, en délaissant la recherche de lieux isolés?

Devant cet aiguillage, le groupe, après avoir vécu collectivement et individuellement les tiraillements du choix, finit par se scinder. Deux foyers, les plus jeunes, s'éloignent de l'aventure, face au compromis trop grand que le lieu leur demande par rapport à un idéal d'habitat. Les quatre autres foyers décident de continuer, voyant sur ce site, l'occasion rare de lancer le projet.
Ressentiments et déceptions passagers n'auront cependant pas raison des liens forts qui nous unissent. La communication est là, la bienveillance aussi. L'éloignement tire des larmes de tristesse, preuves que tout ce chemin parcouru ensemble en un an aura porté de magnifiques fruits!🤍
Celles et ceux qui prennent aujourd'hui leurs distances ont laissé leur trace sur ce chemin de Broussailles. Un foyer continue même à accompagner le projet sans s'y projeter.
Ils resteront toutes et tous au chaud dans nos coeurs. Le lien perdure.
Et qui sait ce que la vie nous réserve? Les chemins se croisent, s'éloignent, et se recroisent....
image b0bca7ab8c3bda5d5ed1cfdd03541e560a5a89f6c75ac5909d610e4a2330b004.jpg (0.1MB)

Nous voilà donc à quatre foyers, six adultes quincagénaires, motivés pour faire vivre un tiers lieu culturel, artisanal, artistique... pour leur prochaine tranche de vie!
image signal20230820103234065.jpg (0.5MB)
Certes, nous pouvons acheter à quatre, mais nous ne pouvons pas avancer trop loin à nous seuls. Le lieu et le projet appellent à être plus nombreux. Il y a la place, du potentiel professionnel, et notre envie de partage!


Nous nous lançons dans la recherche de nouveaux foyers, avec une priorité donnée à la jeunesse. 😉
image 20230820_164733.jpg (0.2MB)
Le processus est nouveau pour nous qui avons cheminé avec les mêmes personnes depuis un an. L'achat du lieu (compromis fin septembre, achat en mai 2024), le travail parallèle pour créer la structure juridique, l'imminence d'un travail avec un architecte pour enfin se projeter dans nos habitats... tout cela facilite l'ouverture du projet.
Nous sommes prêts à accueillir, et tout est encore maléable!

Avis aux amateurs! (cf. "Nous rejoindre !")

image signature.jpg (0.3MB)
Nath