IMG_7733.jpg

230211 Sur les traces de nos aînés

Résumé Héritage des années 70, s'engager pour un monde meilleur prend aujourd'hui un caractère d'urgence sociétale et environnementale.
S'appuyer sur l'expérience de nos aînés pour mieux se projeter, telle s'avère être la couleur de notre séance de février.
Billet Nous avons choisi le Champsaur pour cette rencontre.
Le vieux Chaillol encore un peu enneigé se découpe sur un ciel bleu électrique : cadre idylique pour un groupe qui aime la montagne! (et accessoirement les tourtons et les tartes sablées à la confiture de myrtilles 😋 )
image P1670121.jpg (0.2MB)
Nous sommes accueillis chez Françoise et Benoît Roustang, les parents de Frédé. Anne-Pascale et Louis-Marie Saglio nous y rejoignent pour partager avec nous leur longue expérience de l'habitat autogéré.
Un des fondateurs des Habiles (https://www.leshabiles.org/), Louis-Marie est aussi une source précieuse d'informations pratiques. La présence de ces deux couples, précurseurs en matière d'engagement, est très enrichissante et nous conforte dans un sentiment d'être sur la bonne voie. Nous les assomons de questions, notons leurs conseils, admirons leurs parcours de vie.



image P1670124.jpg (0.1MB)
En toile de fond, le plaisir de nous retrouver est de plus en plus fort. Le NOUS est maintenant présent en chacun, il s'installe confortablement dans les coeurs et dans les têtes. Et l'absence d'une partie du groupe se fait cruellement ressentir. Le trou laissé par Aude et Javi, coincés chez eux par le boulot, est palpable. Difficile de faire sans eux.
Le premier investissement matériel de notre association sera certainement un bon micro d'ambiance et des baffles adaptées, afin de pouvoir utiliser la visio dans de bonnes conditions.
Joann et Clément, nos jeunots, profitent aussi du week-end à leur façon, très autonomes. Leur présence est toujours synonyme de légerté et de joie. C'est bien bon! 😊



image IMG_20230215_211926.jpg (1.0MB)
C'est une première! Nous visitons un lieu! (un ancien centre d'hébergement, genre colonie de vacances, au Glaizil)
Du terrrain, le cadre, une belle source, de l'espace habitable... Mais la batisse de 1300m2 est vraiment imposante, et demande trop d'investissement pour la réabiliter. La route nationale de Gap à Grenoble est très présente, les montagnes un poil trop proches, des lignes électriques de moyenne tension coupent la propriété. Ce ne sera pas pour nous.
Mais l'expérience est juste géniale! Entrer dans le concret, se confronter physiquement à un lieu, interagir in situ et se positionner, chacun avec son ressenti et sa vision. On y est!
Alpes? Massif Central? Voire Pyrénées? Ne pas s'arrêter à une région présente des difficultés mais ouvre un champ de possibles.



Nous prenons peu de pauses dans ce week-end de travail.
Enfin presque!
image 20230210_152755.jpg (0.1MB)

Cela dit, en parlant de sommeil... à l'instar des marmottes champsaurines qui se préparent à leur réveil de printemps, quelque chose murit dans le projet. Cette phase préparatoire, débutée en août 2022, nécessairement longue, laisse déjà entrevoir une belle germination à venir. Nous en sommes toutes et tous de plus en plus conscients, de plus en plus enthousiastes.
image 20230210_125842.jpg (0.2MB)

La prochaine rencontre est prévue début mars.
Une étape importante nous attend pour ce prochain week-end. Nous nous faisons accompagner par Jean-Christophe Pisson de l'université Les Alveoles (https://campus.universite-alveoles.fr/). A travers l'exercice de rédaction de notre raison d'être, nous espérons acquérir une vision plus globale du fonctionnement de notre groupe, ainsi que des outils collaboratifs. La journée promet d'être chargée, en travail mais aussi en émotions!
Et ce sera peut-être le dernier rendez-vous Hubacs...


image 20230113_223815.jpg (0.3MB)
Nath

Commentaires