Bienvenue !


L’objectif de ce projet est de favoriser la création d’un environnement où les biens communs s’étendraient à l’ensemble de notre écosystème, de notre culture, de nos valeurs avec le jeu comme médium de transmission de savoir et de divulgation d’idées. Ces outils chercheront à mettre en avant des thématiques peu ou pas assez valorisées, notamment les problématiques liées à l’environnemental et au genre. Tous les jeux seront disponibles en licence CC, et seront donc téléchargeables gratuitement.

Ces supports de communication auront fait l’objet de recherches minutieuses, mais il se peut que des erreurs se soient glissées (n’hésitez pas à nous contacter), une validation auprès de professionnels sera réalisée pour certains jeux où le corps humain est schématisé, comme" Source du plaisir" ou "Réglons le tabou", d’autres comme "Dé plastic’cons" sont uniquement issus des recherches personnelles. Deux autres jeux sont issus de travaux avec l’IRD (Institut de Recherche pour le développement), UMR ESPACE-DEV. Il s’agit du jeu de 7 familles « Au pays du babaçu » (en collaboration avec D. Mitja, A. M. dos Santos, D. J. Macedo, F. Doumenge, M. Tapiau) et « Moustic’ou ? » (en collaboration avec N. Dessay, E. Roux, R. Marti, T. Catry, J J Carvajal ,P Peiter, H. Gurgel, L Alidières). De plus, nous défendons nos valeurs et notre point de vue dans les jeux, ils en influenceront forcément leur contenu. En contrepartie, nous garantissons une entière liberté lors de la création des jeux, et dépendrons uniquement de dons de personnes qui ne cherchent pas à influencer notre travail. Le projet sera ouvert à toute collaboration mettant en avant la création d’une culture commune libre d’accès ou défendant une cause à laquelle nous sommes sensibles.

Pour l’instant nous avons trois jeux disponibles en version test, qui sont "Dé plastic’cons" (présenté en avant première sur ce wiki), "Autour des femmes" et "Source du plaisir", dont la version définitive devrait sortir pour la fin de l’année. Deux autres jeux sont encore en création : "Réglons le tabou" et "Décroissance avenir".

Nous privilégions l’échange, de connaissances ou de biens, au don monétaire, même si celui-ci est également le bienvenu. Pour aller de l'avant, nous avons besoin de votre aide :

- en tant que participant.e du projet
Citoyen.ne, le simple fait de jouer avec vos amis, de parler à notre entourage de vos parties, en bref de nous faire un peu de pub, c’est déjà super cool.

Joueur.se, vos appréciations et vos retours sont essentiels pour nous, c’est ce qui fera évoluer nos jeux, notre démarche. Vos idées, messages d’encouragement, de critique, bref votre avis est pour nous de la plus haute importance. (Pour participer au projet en tant que testeur.se officiel.le c’est par ici)

Écologue, médecin, sociologue, travailleur.euse de la terre, artisan, enseignant.e, militant.e ou simples passionné.e pouvant compléter nos connaissances et compétences sont les bienvenu.e.s, vous pouvez nous aider à valider et certifier notre travail. Nous avons des compétences au niveau graphique et littéraire, mais une aide extérieure nous serait très utile au niveau de la validation scientifique des jeux. Si vous voulez participer au projet, si vous avez des sujets de jeu à nous proposer, ou besoin d’un de nos graphismes n’hésitez pas à nous envoyer un mail (changeonslesort@protonmail.com). Tous les jeux et graphismes (.svg) sont disponibles sur demande pour une utilisation non-commerciale.

Agriculteur.trice, artisans,commerçant.e, …, nous acceptons le troc, envoyez nous un mail en nous entrerons en contact. Le troc peut être fait en fruits et légumes, artisanat, services comme logement ou repas, ou de tout autre type. Nous habitons à Montpellier et n’avons pas de véhicule, nous pouvons nous déplacer dans les lieux desservis par les transports en commun mais privilégions les échange locaux. N’hésitez pas à nous contacter même si vous habitez loin, on peut toujours discuter, envisager un colis, un troc avec une monnaie locale ou alternative, ...

- en tant qu’association,
Associations ou projets en tous genres, votre utilisation d’un de nos jeux lors de vos activités serait un honneur pour nous. Le projet sera ouvert à toute collaboration mettant en avant la création d’une culture commune libre d’accès ou défendant une cause à laquelle nous sommes sensibles. Nous pouvons adapter certains jeux, ou en créer des nouveaux. Si vous êtes une association à but non-lucratif ou une association qui défend l’environnement et/ou les droits des femmes ou un des sujets abordés dans nos jeux, une utilisation commerciale de nos jeux peut être envisagée.

- en tant que mécènes
Donateur.rice.s, il nous faut des moyens pour réaliser des impressions, organiser des séances test des jeux, acheter du matériel informatique, faire des formations, des déplacements, les frais pour lancer officiellement le projet en tant qu’association non-lucrative,… Oh douce utopie, trouver un bout de terrain à acquérir pour pérenniser association en mêlant jeux-formation-permaculture serait parfait. On crée actuellement une association qui permettra la création d’un fond pour faire des activités "jouons ensemble", et pourquoi pas un revenu pour les créatrices et d’éventuel.le.s nouveaux.lles. venu.e.s., un lieu d’accueil pour tous, une bibliothèque-ludothèque, un lieu de refuge pour les personnes en détresse, etc, on a des rêves et des idées plein la tête =) La Graine (monnaie locale de Montpellier) est acceptée ainsi que toute monnaie locale utilisable dans les environs. Une page sur le site Liberapay permettra bientôt de réaliser des dons récurrents ( 1 fois par mois, par an,...) : même 1 euro par mois c'est déjà super, cela permet de pouvoir mieux s'organiser.
Il est déjà possible de faire des dons occasionnels ou récurrents directement sur Paypal (lien ci-dessous) :
 border=


Vous êtes un.e propriétaire d’un bout de terrain dans le sud-est, un éco-village, une communauté, …, et vous avez un bout de terrain (avec un peu d’eau, rivière ou puits) à dépanner, à échanger contre un service, ou à vendre pas trop cher, n’hésitez pas à nous contacter =) Nous vous promettons que nous respecterons le lieu, n’utiliserons pas de produits nocifs et pratiquerons une agriculture au plus proche des principes de la permaculture.


Charlotte et Helena