Compte-rendu de la table 5, avec Elise et Franck


Idées générales de la table

Personne ressource,relations entre générations, activités 3e âge, foyer personnes âgées, informatique.
3 tables de 9 personnes se sont réuni pour échanger autour d'idées concernant :

La fracture numérique

Plusieurs personnes ont témoigné de leurs difficultés face à la lourdeur de plus en plus importante des démarches administratives informatisées. 2 besoins ont été identifiés sur cette question.
Apprendre pour être autonome
Se faire aider à domicile.
Ces besoins ont soulevé la nécessité de la création d’un lieu commun d’échange de compétences où ceux qui savent pourraient transmettre à ceux qui veulent savoir. Les problèmes de mobilité sont évoqués et permettent l’émergence d’idées sur la possibilité que des personnes puissent se déplacer au domicile pour apporter leur aide de manière ponctuelle pour des démarches administratives en particulier.

L’intergénérationnel et le troisième âge

Lors de ces discussions, il a été évoqué de manière assez générale l’envie et le besoin de créer un lieu de rencontres et d’échanges intergénérationnels sur la commune. Il a été évoqué la spécificité de nos 4 clochers et la difficulté à trouver un lieu commun rassembleur.
Une idée a été soulevée ; celle de proposer un temps de partage intergénérationnel sur le temps de cantine scolaire entre les enfants et les personnes âgées de la commune.
Plusieurs personnes ont rappelé l’histoire de la commune du point de vue des manifestations festives et culturelles en précisant toute l’importance de l’existence des comités des fêtes, qui permettent de préserver un dynamisme sur la commune depuis de nombreuses années.

Le culturel

Des personnes ont souligné le dynamisme culturel qui existait sur la commune qui aujourd'hui est quasiment inexistant.
Il a également été mentionné la question du lieu commun qui manque à la commune (malgré l’existence de deux salles des fêtes). Il est revenu à plusieurs reprises l’intérêt de pouvoir proposer un lieu neutre. Les participants ont évoqué l’importance de créer un lieu pour se rencontrer, apprendre à se connaître, échanger, discuter, partager, la question du lien social en somme.
Il a été évoqué l’association « un soleil pour tous » qui est aujourd’hui en sommeil, mais toujours existante. Des personnes se sont montrées intéressées pour engager une réflexion autour de nouveaux projets culturels.
Un dernier point abordé est celui de la création d'une petite unité de vie pour permettre aux personnes vieillissantes de la commune de pouvoir rester proches de leur famille.