:: suivant >>
éditer :: []->

Compte rendu global du goûter citoyen du 13 octobre 2019


Nous avons essayé d'être le plus fidèle possible aux propos recueillis lors de ce moment d'échange.
Nous avons tenté de faire une liste exhaustive de toutes les idées évoquées, néanmoins, merci d'être indulgent si nous avons omis des éléments importants pour vous.
Vous pouvez vous saisir de l'espace de discussion sur le site internet "Wiki" pour compléter notre compte rendu ou pour toute autre apport.

Ce jour là, 43 citoyens de la commune ont répondu présents à l'invitation à ce "goûter citoyen" initié par 10 habitants de Causse et Diège.

Présentation du déroulement de l'après-midi


Nous avons expliqué notre démarche, puis il a été demandé à chacun de pouvoir poser sur papier 3 idées qui lui semblaient importantes pour améliorer la vie dans notre commune en réponse à la question "Comment mieux vivre dans notre commune ?". Ensuite, les papiers ont été disposés sur des panneaux d'affichage. Pour finir, il a été proposé à tous les citoyens de les déplacer pour former des regroupements d'idées.
De là, 6 "panneaux d'idées" ont été créés afin de servir de support à des échanges de groupes.
Sur chaque table, 3 temps d'échanges collectifs de 15 min ont eu lieu.
Enfin, nous avons conclu cette après-midi par une restitution des débats pour ensuite décider collectivement de la suite à donner à cet élan citoyen.

La date du dimanche 17 novembre à 14h30 à la salle de fêtes de LOUPIAC a donc été fixée afin de permettre de réunir les citoyens intéressés pour poursuivre les réflexions et les idées engagées.

Vous trouverez ci-après la synthèse des échanges de cette journée.
Vous pourrez également avoir accès au compte-rendu détaillé de chaque table en ouvrant les liens en bas de cette page.


Thématiques principales abordées lors des échanges:


Lien social


Plusieurs besoins ont été identifiés lors des différents échanges: Un café, un bar associatif, une aide aux démarches administratives, un espace jeunes, des jardins partagés, un espace transgénérationnel, un lieu avec des jeux, un lieu d’information locale, un troc de plantes, un lieu d’échange, un lieu culturel, un petit commerce…

Il en ressort l'envie de créer d'avantage de lien social sur notre commune. D'ailleurs, une majorité des personnes présentes (28) ont noté l'idée de pouvoir créer un lieu commun d’échange et de rencontre qui pourrait réunir les différentes générations de la commune, tout en permettant de mettre en valeur les producteurs locaux.
La création d’un lieu commun d’échange de compétences pourrait apporter des réponses à des besoins clairement identifiés lors des échanges sur la difficulté de certaines personnes âgées face au "tout numérique" (démarches administratives, ...). Les problèmes de mobilité sont également évoqués.
La question de l'endroit où envisager ce lieu a été soulevée, tout comme l'idée d'un lieu mobile (camion, roulotte, caravane).

Économie Locale

Il a été échangé à plusieurs reprises l'idée de faire d'avantage fonctionner les richesses et les forces locales au niveau communal.
Plusieurs habitants ont mis en avant la diversité de la production agricole territoriale et l'envie de valoriser ces démarches pour en faire profiter les habitants.
Il a été proposé la mise en place d'un lieu de vente local de type marché (fixe ou itinérant), une épicerie associative.

La cantine scolaire


Des citoyens se sont exprimés sur leur souhait de voir la cantine scolaire évoluer vers un mode de fonctionnement plus raisonné en faisant appel aux producteurs locaux et en proposant aux enfants une nourriture plus saine.
Il a été proposé de pouvoir intégrer des produits locaux et/ou biologique dans les menus proposés aux enfants de l'école, et également de pouvoir mettre en place une "commission parents" pour participer à la réflexion du fonctionnement de la cantine scolaire.

Concertation avec la municipalité


Plusieurs participants ont évoqué la question de la communication entre la municipalité et les habitants. Il a été proposé la création de "Réunions Participatives Municipales" sous la forme d'un temps de concertation entre les élus et les citoyens dans une démarche de démocratie participative (une fois /mois, tous les 6 mois ?).

L'idée de réfléchir à la création d'un conseil municipal des enfants a également été soulevée.
Des citoyens souhaiteraient un meilleur affichage des conseils municipaux.

Gestion des espaces publics de la commune


Plusieurs citoyens ont soulevé la question de la vitesse excessive dans les hameaux. Un échange a également eu lieu sur le sujet de l'éclairage public où les avis des participants pouvaient être différents.
La propreté des lieux de stockage des ordures ménagères a également été évoquée. De là, des personnes ont proposé la mise en place d’initiatives citoyennes, pour participer à l'entretien du petit patrimoine local (nettoyage des lavoirs, mares et autres petits éléments du patrimoine communal).
Il est soulevé l'absence d'un point d'eau ainsi que des toilettes publiques dans les différents bourgs.
D'autres idées, comme installer des plans de la commune dans les différents bourgs, mettre des panneaux et des noms de rues pour mieux se repérer (notamment pour les secours) ont été évoquées lors des échanges collectifs.

Idées mentionnées mais peu débattues ce jour-là :


Développer des moyens de transport : covoiturage, transport public (manque d’informations ou des difficultés à trouver les propositions déjà en place.
Accueillir les nouveaux habitant (trouver un moment : manifestations, fêtes...).
Création d'une unité de vie pour personnes âgées au sein de la commune.
Planter plus d'arbres.
Entretenir les chemins pédestres bénévolement et collectivement.
Discussion entre les différents acteurs de la biodiversité (agriculteurs, cantonniers, chasseurs, pécheurs, ...) pour permettre des actions communes pour l'amélioration de l'habitat naturel des animaux et des humains ?
Encourager l'agriculture biologique, la plantation de haies.
Le fleurissement de la commune.
Le développement des énergies renouvelables.
Fête de la commune, créer un seul comité des fêtes ou une fête qui tourne chaque année.
Un forum des associations et entreprises tous les 2 ans par exemple.

Quelques chiffres:


A titre indicatif, et pour ceux que ça intéresse :

117 idées ont été écrites
3 papiers : Agriculture saine, bio, adaptée
3 papiers : Foyer des jeunes
4 papiers ; éteindre l’éclairage public
5 papiers : gestion ressources / énergies renouvelables
6 papiers : gestion espace public commune
6 papiers : Activités 3ème âge / relations inter-générationnelles
8 papiers : Concertation avec les élus / participation vie locale
9 papiers : cantine scolaire : repas produits locaux/bio
14 papiers : Marché producteur, commerce/épicerie..
28 papiers : lieu de convivialité...
31 papiers : idées diverses

Par soucis d’économie, le compte rendu ne sera pas distribué dans les boîtes aux lettres.


Retrouvons-nous le dimanche 17 novembre à 14h30 à la salle des fêtes de LOUPIAC !



Compte-rendu de la table 1
Compte-rendu de la table 2
Compte-rendu de la table 3
Compte-rendu de la table 4
Compte-rendu de la table 5
Compte-rendu de la table 6

image fullsizeoutput_41e4.jpeg (0.4MB)