Projet aménagement du territoire


Compte rendu aménagement du territoire.


Le compte rendu se divise en trois thèmes principaux, le premier concerne la voirie, le second parle de l’identification territoriale et de l’identité de la commune de Causse et Diège et le troisième concerne des idées d’embellissement de notre cadre de vie.

Au niveau de la voirie, la vitesse excessive a été pointée du doigt au niveau de la traversée de différents hameaux, la question de différents aménagements permettant un ralentissement de la circulation a été évoqué (radar pédagogique…etc).

Deux points noirs inquiètent les automobilistes et leur sécurité, la sortie de Prix direction Loupiac ou l’on dénote un problème évident de visibilité, le croisement de fréjeroques semble aussi inadapté au flux croissant de la circulation même s’il ne se situe pas sur le territoire de la commune.
Le projet de déviaton du hameau de Loupiac était aussi dans les discussions.

L’identification territoriale de la commune de Causse et Diège est compliquée pour les habitants externes à la commune aussi la présence de la mention «commune de Causse et Diège » sur les panneaux des différents hameaux est apparue judicieuse.

Nous avons aussi évoqué l’importance que chaque citoyen se sente Causse et diègeois et non Loupiacois, Gellois ou Prixois d’où l’idée de l’identité de la commune.
Sur le même thème une fête votive de Causse et Diège a été abordée dans les discussions.

Pour finir, l’embellissement de notre cadre de vie par le biais de plantation de haie, d’arbres, et pourquoi pas de concours de maison fleurie a fait partie de nos échanges ainsi que le questionnement sur l’éclairage public.
Nous avons aussi discuté de la préservation du cachet de hameaux de la commune.