Timing et actualités


Actualités : La construction de la maison bioclimatique a bel et bien commencé ! Elle est réalisée à partir de matériaux le plus possible recyclés (soubassement en pneus), naturels (bois) et locaux (cailloux, galets, sable, paille, argile). L'empreinte est ainsi la plus réduite possible, du fait de la réversibilité de la construction (après nous, tout retournera à la terre) et du caractère renouvelable et local des ressources (on a en particulier réussi à éviter l'utilisation de béton). L'isolation en bottes de paille garantira aussi un confort appréciable et une consommation énergétique très réduite.

Les prochains chantiers participatifs auront lieu au en été 2023.
Les dates seront du 8 au 30 juillet puis du 5 au 29 août 2023.
Au programme, c'est la construction des murs, en bottes de paille, et la pose des enduits terre (et des bardages sur la façade Ouest).
Plusieurs équipes pourront être organisées, selon les besoins du chantier et les souhaits et compétences de chacun (certains, éventuellement à tour de rôle et en binômes, pourront faire la cuisine afin de rassasier et régaler toute la troupe). C'est nous qui prenons en charge la nourriture (produits bio de la ferme d'à côté, poisson tout frais...).

L'hébergement est proposé en mode camping. Prévoyez d'apporter des duvets efficaces et éventuellement votre tente (sinon, nous disposons de matériel à prêter : personne ne doit avoir froid !). Luxe : une douche chaude a été installée. Et il y a deux toilettes sèches. Et en période de canicule, on gonfle une piscine.
Sur place, une grande tente de 25m2 peut nous abriter la journée pour les moments collectifs. Elle abrite aussi tout ce qu'il faut pour cuisiner. Et il y a bien sûr eau et électricité (et on capte bien la 4G !)
Des gîtes peuvent aussi être loués à proximité, pour peu de s'y prendre suffisamment à l'avance.

Concrètement : tout le monde peut donner un coup de main.
Coordonnons-nous au préalable pour envisager les modalités de votre venue.

Les quatre premiers chantiers participatifs se sont tenus au printemps et en été 2022 et au printemps 2023.
On était entre 10 et 15, et c'était merveilleux !
Le chantier participatif du 25 avril au 5 mai 2022 a consisté à réaliser l'étape décisive du soubassement : les fondations traditionnelles sur galets et cailloux, liaisonnées par des pneus remplis de graviers (tassement, mise à niveau). Il a été coordonné par Andy (formé à l' éco-construction), Aurélie et André (l'ami architecte qui suit le chantier). Ce n'était pas un travail facile mais il y avait une belle ambiance. Chapeau à tous !
Deux autres chantiers participatifs ont succédé au cours de l'été 2022. Nous avons surtout travaillé dans le jardin (fauchage, désherbage, cueillette sauvage...), à améliorer le campement (récupérateur d'eau de pluie...) et nous avons aussi un petit peu assisté le charpentier (notamment le perçage et l'acheminement des tuiles).
Car le clou de l'été, si l'on peut dire, c'est la réalisation de toute l'ossature en bois par Christophe, l'ami charpentier. En 6 semaines, tout seul, il a tout édifié. Un vrai magicien qui nous a tous impressionnés !
Le chantier du printemps 2023, du 23 avril au 7 mai 2023, a concerné le jardin et le soubassement des murs en parpaings de roche volcanique doublés de briques de chanvre... De quoi supporter les bottes de paille qui seront empilées et compressées cet été.

Historique :
Voici les grandes dates utiles pour comprendre où en est le projet :
18 juin 2018 : signature du compromis de vente (promesse d'achat)
Acquisition soumise à l’obtention du permis de construire
17 septembre 2018 : dépôt de la demande de permis de construire
11 janvier 2019 : obtention du permis de construire (PC) par la mairie
26 janvier 2019 : affichage de la pancarte PC sur le terrain

31 mai 2019 : signature de l’acte d'achat
Démarrage de l'installation
Août-automne-hiver 2019 : début de la conception permaculturelle du jardin
Plantations des premiers arbres fruitiers (une trentaine de pommiers, poiriers, pruniers, châtaignier, cognassier, goumis du Japon, torreya...)
Mars 2020 : raccordement à l'eau
11-18 avril 2020 : projet de stage de permaculture sur le terrain (reporté en raison du confinement)
Eté 2020 (juillet-août) accueil pour se rencontrer, partager, mutualiser... Et aussi danser, méditer, festoyer, yoguer, etc., aller à la mer, se baigner, buller, randonner, visiter, etc., "aggrader" l'écolieu (récupération de palettes, construction d'un magnifique vaisselier, aménagement d'une seconde tente avec cuisine, fauchage...) et s'initier ensemble plus largement à la permaculture.
Achat d'une voiture break (qu'on laisse sur place)
Automne 2020 : plantations d'une trentaine d'arbres et arbustes locaux issus de l'opération Plantons le décor (Région Hauts de France) : haie brise-vent, noisetiers, saules, argousiers, bourdaine, hêtres, bouleau, érables, tilleuls, charmes, framboisiers, cassis, baies de mai, kiwi, châtaignier, plantes aromatiques, fraisiers, couvre-sol, engrais verts (trèfles blanc et incarnat, sarrasin...), plantes aromatiques, etc.
Automne 2021 : plantations d'une vingtaine d'arbres et arbustes locaux (saules, framboisiers, pommiers dont deux précoces, reine-claude, merisier, sorbiers des oiseaux, groseilles, deutzia...)