Le contexte


Une information correcte et complète est essentielle pour mener des actions efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique et anticiper ses conséquences afin de planifier une meilleure adaptation.
Sans cela, le risque est d'engager beaucoup d'efforts et de moyens financiers dans "la transition" pour un résultat minime, voire une aggravation de la situation. Cela est vrai tant pour les citoyens que pour les autorités publiques et les entreprises.

Ce constat, ainsi que la nécessité de diffuser l'information scientifique à ce sujet, est partagé par beaucoup d'associations et personnalités engagées ; l'importance de l'accès à l'information est même soulignée dans l'article 12 de l'Accord de Paris .

L'opportunité


Après avoir fait l'objet de beaucoup de réflexion, l'Ambassade du Climat se constitue à l'occasion de la 2e édition de Proximity , un appel à projets organisé par la Ville d'Andenne (Belgique) en collaboration avec l'association Be Planet dans le but d'agir en faveur de la transition écologique et sociale en développant l'écosystème local que forment la commune, les entreprises et les citoyens.

Qui sommes-nous ?


Nous sommes un collectif de citoyens engagés et informés agissant en association de fait à Andenne (Belgique) ; nous croyons en l'importance de l'échelle locale dans l'action contre le réchauffement climatique.

Notre but est de rendre accessible à tous l'information concernant les mécanismes du réchauffement climatique, et plus largement les impacts de notre société de surconsommation. Nous souhaitons diffuser les connaissances le plus largement possible, en touchant citoyens, entrepreneurs, commerçants, consommateurs, habitants, élus, enseignants, élèves ; et ce, indépendamment de l'appartenance sociale, religieuse ou politique de chacun… Car pour véritablement agir à la mesure du défi qui nous est posé, une coopération collective est fondamentale.