Charte fondatrice



DECLARATION :

En signant cette charte, nous souhaitons constituer une force d'expertise pour le développement de systèmes alimentaires territoriaux (SAT) responsables, durables, solidaires et inclusifs dans les Bouches-du-Rhône. Convaincus que nos compétences peuvent être une réelle plus-value pour le PAT départemental, nous souhaitons les mettre à profit de ses instances porteuses afin d’apporter un certain nombre de réponses aux enjeux ciblés :

- AXE 1 - L'économie : en favorisant la structuration de filières courtes créatrices d'emplois non délocalisables, pérennes et viables économiquement pour les producteurs ; en contribuant à la promotion de pratiques agricoles et alimentaires à haute valeur ajoutée et particulièrement pourvoyeuses de main d’œuvre qualifiée ; en favorisant les logiques relevant de l’économie circulaire dans les filières alimentaires et de proximité.

- AXE 2 - L'alimentation : en démocratisant l'alimentation de qualité (notamment par le biais de la restauration scolaire) issue d’une agriculture durable ; en accompagnant les populations pour l'adoption de comportements alimentaires sains.

- AXE 3 - Le foncier/l'équipement : en apportant notre expertise juridique sur les solutions techniques d'équipement et de préservation et valorisation du foncier agricole.

- AXE 4 - L'environnement : en valorisant les systèmes agricoles résilients face aux dérèglements climatiques et favorables à la biodiversité, c'est à dire bas-carbone, peu polluants, faiblement consommateurs d’eau et d’intrants chimiques, optimisant l’usage des ressources naturelles ; en sensibilisant à la réduction des déchets et en valorisant les biodéchets à tous les maillons de la chaîne alimentaire.

- AXE 5 - La gastronomie : en favorisant des modèles agroalimentaires valorisant le patrimoine génétique accumulé, les typicités des terroirs et des paysages, les savoir-faire traditionnels.

- AXE 6 - L'innovation : en expérimentant et diffusant des pratiques innovantes ; en transférant des conseils techniques ; en créant des liens entre les acteurs de terrain et le monde académique et de la recherche scientifique pour contribuer à des projets de recherche-action développés.


CONDITIONS DE SIGNATURE :

Peut signer cette charte : toute personne physique ou morale engagée dans la promotion d'un système alimentaire territorial (SAT) durable et souhaitant apporter ses compétences à la construction participative et à la mise en place du PAT des Bouches-du-Rhône.