Définition de la santé planétaire : "La santé planétaire est un domaine émergent centré sur la caractérisation des liens entre les perturbations des systèmes naturels terrestres dues aux activités humaines, et leurs conséquences sur la santé publique. Son objectif est de développer et d'évaluer des solutions fondées sur les preuves afin de préserver un monde équitable, durable et sain."

L'objet de notre groupe d'action est de promouvoir le concept de Santé Planétaire et les concepts connexes tels que la santé environnementale, EcoSanté et Une Seule Santé (liste non exhaustive). Les objectifs sont de (1) sensibiliser et responsabiliser les profesionnel·les de santé et les patient·es au domaine de la santé planétaire, (2) de soutenir et participer aux actions en faveur de la santé planétaire et de (3) plaider pour des actions ambitieuses en matière de santé planétaire. Le but général est de limiter les impacts des changements environnementaux causés par l'homme sur la santé humaine en préservant un monde équitable, durable et sain.

Le groupe d'action s'engage notamment à (1) fédérer et animer un groupe de réflexion sur la santé planétaire, (2) informer et éduquer sur la santé planétaire, notamment par la production de documents, (3) mobiliser la communauté en favorisant les échanges et les rencontres des acteurs pour la santé planétaire, (4) favoriser l'émergence et accompagner des projets d'action pour la santé planétaire, (5) participer aux efforts de plaidoyer pour des actions ambitieuses pour la santé planétaire et (6) constituer une base de ressources concernant la santé planétaire.

Les membres du groupe sont des professionnel·les de santé, des « professionnel·les contribuant à la santé planétaire » ainsi que toutes les personnes (patient·es, citoyen·nes, etc.) souhaitant s’investir dans la promotion de la santé planétaire.
Dans une logique d’action communautaire, les acteurs et actrices ainsi que les bénéficiaires sont les mêmes groupes et leurs pairs. Le groupe est apolitique et areligieux, ce qui veut dire qu'il peut interagir avec l'ensemble du spectre politique et religieux mais ne doit pas établir de partenariats uniques et privilégiés. Le fonctionnement du groupe se veut collectif, participatif et horizontal. Les actions spécifiques découlant de cet objet seront décidées et portées par les membres du groupe de manière consensuelle.
  biodiversité  climat  environnement  santé  équité santé planétaire