Vous trouverez sur les deux pages suivantes, une retrospective du chantier de la petite maison alias Tiny-House.
Tiny-House terminée
Weekend de l'Ascension - Portes ouvertes et inauguration
A peine installés, que déja nous organisons des portes ouvertes, ce weekend est passé tellement vite, que je n'ai pas eu trop l'occasion de prendre des photos, donc je vous partage les photos des copains!
Programme du weekend :
30/05 - Portes ouvertes et atelier DIY avec La Nature d'Eva et gouter des voisins!
01/06 - Journée détente
02/06 - Repas des bénévoles + Inauguration + Anniversaire des 30 ans de Paul
03/06 - Rangement et retours
Chargé n'est-ce pas?
Voici donc jeudi, les portes ouvertes où nous avons eu du passage (on a pas pensé à comptabilisé, mais à vu d'oeuil on a vu passer au moins une cinquantaine de personnes). Eva a animé 2 sessions d'atelier et tenu un stand toute la journée, merci à elle!
Vous pouvez la suivre sur Facebook ici : La Nature d'Eva
Vendredi, on a eu des visites surprises! J'ai du me tromper dans l'évènement sur facebook car des gens sont venus même le vendredi.
Samedi à midi on a fait un super buffet pour remercier tous les bénévoles / amis qui sont venus nous aider dans ce projet. Nous étions une trentaine, le buffet était dans le thème du printemps, très coloré et végétarien en plus! Il restera dans nos mémoires, car je n'ai pas trouvé de photo. Si vous en avez envoyez-les moi!
Ensuite nous avons inauguré la maison, avec un petit discours complétement improvisé (car coté orga, c'était un peu le cadet de nos soucis).
Et nous avons terminé avec une soirée festive, en l'honneur de Paul qui fêtait ses 30 ans le 30 mai.
Samedi 1er juin 2019 - Article du courrier Picard
Samedi 13 avril 2019 - Bataille avec une souche : Tiny 1 - Souche 0
Dimanche 7 avril 2019 - Semaine Etudiante du Développement Durable
Ce dimanche, on a fait visiter la Tiny, et animé une Fresque du Climat
dans le cadre de la Semaine Etudiante du Développement Durable
!
Si vous souhaitez vous former en jouant, n'hésitez pas à [[andreaurutc@gmail.com nous contacter]], on peut organiser d'autres formations.
Vendredi 5 avril 2019 - Entretien autonomie eau avec Bruno Bel du collectif Lezard Perma
Télécharger le résumé de notre entretien :
Autonomie en eau - Conseils Bruno Bel (PDF)
Rétrospective MARS
voici plein de photos de ce qu'il s'est passé sur le chantier en mars !
Ã?a y est, ça prend du volume, l'escalier, merci François de https://www.lasaintquentiny.com pour le design, super pratique, compact, au top! Vous voyez la différence entre les deux photos? Oui, les dernières marches se rétractent!
Derrière l'escalier, on a monté la cloison pour la salle de bain, ça nous donne une idée des volume, et bizarrement, on a l'impression que la maison est plus grande! Michel le plombier (en photo plus bas) et Paul ont aussi fait des jolis coudes avec le cuivre (arrivée eau robinet salle de bain) sous le receveur de douche.
Deuxième étape, dans la salle de bain, les cloisons à l'intérieure de la douche, cette question nous a fortement-fortement questionné. Aurélie ne voulait pas mettre de paroi en PVC (mettre le moins de plastique possible dans la douche!), du coup après de longues tergiversations, nous avons opté pour un contreplaqué marine, que nous allons décorer, et vernir en 2 ou 3 couches avec un vernis spécial â??pont de bateauâ?, si avec ça notre bois prend l'eau!
Ensuite, Romain est tombé à pic, dans les toilettes (enfin presque!). On a utilisé toutes ses compétences, pour qu'en 2 jours il nous installe les Toilettes sèches (et en plus, on avait fait un plan de principe, mais il fallait s'adapter à tous les petits tasseaux du coin pour faire tenir le meuble comme il faut, au moins BAC+12 nécessaire). Concernant les toilettes, nous les avons achetées sur le site Lecopot (ce modèle exactement) https://lecopot.com/fr/seaux-et-accessoires/63-ensemble-pour-fabriquer-toilette-seche-avec-seau-inox.html
Et voici Michel, en pleine opération soudure à la brasure d'argent, Aurélie participe sur le chantier le samedi uniquement, mais travaille aussi avec Paul sur des points techniques le soir. Ici, début du montage de la cuisine.
Jessica est fidèle au poste, elle travaille super bien et nous avance sur toutes les petites finitions (comme les tours de fenetres, quarts de rond, ...), encore merci Jess!
Samedi 23 mars 2019 - Premier cercle d'orientation de l'association
CR ci dessous, si vous souhaitez devenir donateur de l'association, n'hésitez pas à [[andreaurutc@gmail.com nous contacter]] ;)
Cliquez ici pour télécharger le bilan moral de l'association
Nous avons fait évoluer les statuts, notamment concernant les membres :
- Les membres â??cotisantsâ? et les membres â??actifsâ? deviennent un même collège, le collège des membres actifs dont la cotisation annuelle est de 10â?¬. (Baisse de 10â?¬ pour les membres actifs, inchangé pour les cotisans). Le représentant pour 2019 du collège des membres actifs est [[Fayolle.romain.UTC@gmail.com Romain Fayolle, n'hésitez pas à le contacter]]
- Les membres fondateurs diminuent progressivement leur cotisation mensuelle à l'association, pour une cotisation annuelle à 320â?¬ (contre 500â?¬ en 2018).
- Les membres partenaires restent inchangés.
- Nous créons le collège des membres donateurs, qui permet de clarifier la position des membres soutiens financier du projet. Il n'y a pas de montant minimum de don, et des dons peuvent être fait aussi sans être membre donnateur. Comme pour les autres collèges de membres, les membres donateurs ont voix au cercle d'orientation annuel de l'association. Ils recevront toutes les infos financières et morales concernant l'association ainsi que les identifiants pour se connecter à l'intranet. Pour faire un don à l'associtation : [[andreaurutc@gmail.com contacter Aurélie (qui centralise)]]
GROS récap du mois de février
ça fait un moment qu'on a pas donné de nouvelles sur le blog, on a beaucoup de choses à gérer à l'approche de la fin du chantier, entre administratif, associatif, préparation du terrain et autres... Quoi qu'il en soit, c'est sur que nous n'avons pas pris le temps pour vous tenir au courant, et c'est pas très sympa, du coup pour nous faire pardonner, voici plein de photos de ce qu'il s'est passé sur le chantier en février !
Décidément, pas de chance coté vent, nous avions trouvé une belle petite tonnelle en solde, qui n'a pas tenu bien longtemps face aux vents et à la neige... On ne s'y ferra pas reprendre une 3e fois!
Sinon... "Have you met JESSICA?"
Jessica c'est une nouvelle bénévole, qui rejoint Bruno dans les bénévoles réguliers qui nous aide sur le chantier, elle nous a trouvé grâce à la carte près de chez nous (comme quoi, ça vaut la peine de s'y inscrie). Elle est Belge, drôle, motivée et bavarde, bref que du bon pour nous aider, et en plus super disponible car elle vient entre 2 et 4 jours par semaine, donc c'est super! Merci Jessica :)
Donc comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est la préparation du sol en vue de l'application de la protection pour le sol.
En parallèle, Paul a avancé avec notre ami plombier sur le coffre technique, les nourrices sont posées!
ça ponce, ça ponce... Car oui, il faut que ça soit tout propre avant de mettre le RUBIO, qui est notre protection pour le sol, teinté, et qui donnera un coté "plancher" à notre OSB, tout en le protégeant de l'humidité. L'avantage du Rubio, c'est qu'une seule couche suffit, et il n'y a pas de risque de double couche qui soit visible, c'est leur technologie qui est ainsi faite, si on repasse par dessus un endroit où on a déja appliqué du rubio, et bien, ça bouche les trous, mais ça ne ferra pas de sur-epaisseur, l'excédent devra être enlevé avec un chiffon.
Comme vous voyez sur les photos ci dessous, on vous conseille de mettre des gants, car Paul ça lui a collé aux mains au moins 10 jours!
Et le résultat est très satisfaisant, on recommande car cela évite l'achat et l'ajout du poids d'un parquet!
Le temps de sèchage est environ d'une journée, du coup Paul a embarqué les bénévoles sur le futur terrain (on vous en diras plus bientot) pour commencer à faire du propre pour l'arrivée de la Tiny...
Mais ce n'est pas tout, en février on a aussi fait du papier peint! Alors du coup, quoi, comment, etc... On a pris un papier peint de restauration, 1m de large à peu pres, relativement fin, le but était de couvrir les espaces qui seront peints en blanc pour plus qu'on voit les jointures entre les plaques de contreplaqué. On a donc bouché les rainures avec de l'enduit (et surtout pas du mastic, comme au début!), puis posé le papier peint.
Nous avons choisi de faire nous même la colle (à base de farine) et ça marche super bien sur le contreplaqué, donc ne pas hésiter. Si vous voulez la recette, [[paul.quantin1@gmail.com demandez à Paul]] je ne l'ai plus en tête.
Bon entre les deux vous avez bien compris qu'il faut poser le papier, peint, je n'ai pas de photos sous la main, si j'en trouve je vous les mettrais ici ;)
26 janvier 2019 - Visite improvisé de La Ch'tite maison solidaire
Vendredi soir, lors d'une soirée d'anniversaire d'un ami sur Compiègne, nous avons rencontré Christophe de La Ch'tite maison solidaire qui s'intéresse particulièrement aux Tiny car ils semble que leur association va commencer à en construire prochainement. Nous sommes heureux d'avoir un peu bousculé son planning, en effet au lieu de repartir en direction de Lille, il est finalement passé nous voir sur le chantier le samedi matin (et en plus avec les croissants). Cela nous a permis de pouvoir un peu plus échanger, et de découvrir aussi le projet de La Ch'tite maison solidaire, n'hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux, ou alors sur leur site .
Merci beaucoup Christophe pour ta curiosité, ton enthousiasme et ton soutien! La Ch'tite maison solidaire c'est quoi? Vous aussi vous souhaitez participer? [[chtitemaisonsolidaire@gmail.com Contactez l'association!]]
En attendant, on participera certainement avec la Tiny quand elle sera terminée!
25 janvier 2019 - Retrospective du mois de janvier
Déja fin janvier, que le temps passe vite! Vous aviez suivi nos aventures pour sortir la Tiny du champ où nous avons commencé la construction et son déménagement plus proche de notre domicile à Trosly.
Qu'avons-nous donc fait durant ces 3 semaines?
Semaine 1 :
Il faut tout d'abord retrouver nos marques et notre rythme dans ce nouvel environnement, par ailleurs il restait un peu de matériel et de bois à l'Hermitage à ranger car nous souhaitions rendre un lieu propre. Ensuite après une période de fête et de vacances nous en avons profité pour faire un point planning, vu que tout le monde n'arrête pas de nous demander suite à notre dernière vidéo : "Alors ça y est, vous êtes installés?" et nous de leur répondre, à leur deuxième question sur le :
- Vous pensez être installés quand?
- AU PRINTEMPS ;-)
- Ahhh ouais...
Pourquoi au printemps et que nous reste-t-il à faire? (j'en oublie certainement, je vous donne les grandes lignes qu'on a en tête en ce moment)
- Finir l'habillage du coffre technique
- Finir l'habillage des fenêtres (extérieur)
- Finir la jonction entre les tôles et le bois
- Finir l'habillage des murs intérieurs
- Garantir l'étanchéité de la maison pour être sur de n'avoir aucune fuite
- Installer tous les équipements électriques (prises, VMC, interrupteurs, luminaires ...)
- Installer tous les réseaux eaux et gaz
- Installer les équipements de la salle de bain (bac à douche, évier, ...)
- Monter la cloison de la salle de bain
- Installer la paroi étanche pour la douche
- Poncer et finaliser le sol (plancher)
- Construire l'escalier
- Construire les meubles de la cuisine (avec toutes les finitions que ça implique)
- Installer les équipements de la cuisine (évier, gazinière, ...)
- Installer les tableaux électriques
- Installer les équipements gaz (chauffe-eau, radiateurs gaz, ...)
- Construire notre table à manger dépliable
- Construire notre meuble à vêtements
- Installer les équipements photovoltaïques
- Installer les équipements d'autonomie en eau
- Finir l'habillage des fenêtres (extérieur)
- Finir la jonction entre les tôles et le bois
- Finir l'habillage des murs intérieurs
- Garantir l'étanchéité de la maison pour être sur de n'avoir aucune fuite
- Installer tous les équipements électriques (prises, VMC, interrupteurs, luminaires ...)
- Installer tous les réseaux eaux et gaz
- Installer les équipements de la salle de bain (bac à douche, évier, ...)
- Monter la cloison de la salle de bain
- Installer la paroi étanche pour la douche
- Poncer et finaliser le sol (plancher)
- Construire l'escalier
- Construire les meubles de la cuisine (avec toutes les finitions que ça implique)
- Installer les équipements de la cuisine (évier, gazinière, ...)
- Installer les tableaux électriques
- Installer les équipements gaz (chauffe-eau, radiateurs gaz, ...)
- Construire notre table à manger dépliable
- Construire notre meuble à vêtements
- Installer les équipements photovoltaïques
- Installer les équipements d'autonomie en eau
Tonnelle installée ultérieurement, on a commencé sous la pluie ;)
et accessoirement ...
- Trouver un terrain (ohh joie des déclarations d'urbanisme à cases fixes dont le projet ne rentre pas vraiment dedans :D)
ça va? Vous comprenez maintenant pourquoi on a pas finit, et là je ne vous parle même pas de toutes les petites finitions de partout qu'il y a à faire, ni de la déco qu'il faut planifier, réfléchir, ...
Cette première semaine a donc consisté à un joyeux mixte d'organisation de tout cela, entre visites de terrain, prises de rdv en mairie, courses bricolage, commande de matériaux, installation du chantier, contact avec les bénévoles, voeux, ...
Semaine 2:
Tout d'abord, la semaine à bien commencé, car elle a commencé Lundi avec Sofia! Oui Sofia de l'Hermitage (qui depuis septembre est repartie sur Paris), mais qui a décidé de venir nous aider régulièrement, voici donc son 1er jour de bénévolat-Tiny!
Ensuite Paul a passé la vitesse supérieure sur l'installation du lambri sur les murs qui n'ont pas de contreplaqué (mais qui n'avaient encore pour l'instant que du frein-vapeur), Aurélie s'y est aussi essayée. Le rendu final est très sympa (voir photos ci-jointes)
Par ailleurs, Paul a eu plusieurs rdv avec un plombier local afin de réfléchir à la suite des étapes.
Nous avons eu aussi la joie d'avoir la visite de nos amis du foyer de l'Arche de Cuise, la Semence, qui ont bravé la pluie et le vent pour venir voir notre chantier! Et nous avons fait la "une" (partagée avec les agneaux de la bergerie) de la feuille des nouvelles de la communauté, quel honneur!
Tout d'abord, la semaine à bien commencé, car elle a commencé Lundi avec Sofia! Oui Sofia de l'Hermitage (qui depuis septembre est repartie sur Paris), mais qui a décidé de venir nous aider régulièrement, voici donc son 1er jour de bénévolat-Tiny!
Ensuite Paul a passé la vitesse supérieure sur l'installation du lambri sur les murs qui n'ont pas de contreplaqué (mais qui n'avaient encore pour l'instant que du frein-vapeur), Aurélie s'y est aussi essayée. Le rendu final est très sympa (voir photos ci-jointes)
Par ailleurs, Paul a eu plusieurs rdv avec un plombier local afin de réfléchir à la suite des étapes.
Nous avons eu aussi la joie d'avoir la visite de nos amis du foyer de l'Arche de Cuise, la Semence, qui ont bravé la pluie et le vent pour venir voir notre chantier! Et nous avons fait la "une" (partagée avec les agneaux de la bergerie) de la feuille des nouvelles de la communauté, quel honneur!
Semaine 3:
IL NEIGE!
Cette semaine a été l'occasion de travailler sur un bon nombre de petites finitions jusqu'alors repoussées, nous avons repris l'erreur de découpe au dessus de 2 des fenetres, ainsi qu'enduit toutes les vis du contreplaqué en vue de la pose d'un papier peint perspirant pour finir le rendu des murs qui sera blanc (pour l'espace) sauf là où nous avons du lambri.
Cette semaine a aussi permis de finaliser le lambri de la chambre, blanc pour plus d'impression d'espace en haut. Lambri peint effet brut qui nous a séduit. Il nous reste une peinture sur la fenetre sud de la mezzanine a finaliser...
Nous avons également commencé l'installation de quelques prises et domino (WAGO) pour initier la phase 2 de l'électricité...
9 janvier 2019 - Première Radio!
Coucou,
Ce matin nous étions les invités de Graf'hit , une radio de découvertes musicales basée à Compiègne pour présenter notre projet de Tiny-House! Merci à Bryan et toute la radio pour l'accueil! Vous pouvez nous retrouver en podcast sur la radio!
Ré-écouter le podcast
4 janvier 2019 - Nouvelle année, nouvel essai!
En cette période de rentrée, nous scrutions la météo à l'affut du moindre signe de gel qui durcirait le sol pour nous permettre de sortir... Or comme vous le voyez, les températures du moment ne jouaient pas en notre avantage. Le matin était un peu plus frais et ce vendredi on s'est dit qu'on allait tenter le coup!
Plan A : 4x4 pour sortir du champs, puis camion benne pour rouler sur la route
Selon l'avis judicieux de l'Hermitage, le 4x4 n'aurait pas eu la force de nous sortir du champs, ils ont proposé de faire jouer leurs relations pour nous trouver un tracteur
Plan B : Tracteur pour sortir du champs, puis camion benne pour rouler sur la route
Au vu du prix de la location du camion, et de notre premier échec à sortir, on a hésité à le louer directement le matin pour ne pas perdre de temps, ou attendre de la sortir pour être sûr que cela soit utile, puis on s'est dit que si on y arrivait pas avec un tracteur dans ces conditions et sur cette "toute petite distance" on risquait d'être coincé un long moment.
Donc plein d'audace, le vendredi matin Paul est partit chercher le camion benne pour pouvoir vraiment en profiter toute la journée, les prix ont évolué par rapport à la dernière fois, pas de 1/2 journées de possible, et 100â?¬ pour la journée...
Le tracteur est arrivé vers 10h, après un petit café pour se lancer, il est descendu dans le champ, attelage de la tiny, et en même pas 15 min on était ENFIN sur du dur! Quel soulagement, on vous met les images car on était bien en confiance ce coup ci...
Pour atteler une remorque à un tracteur il faut un triangle d'attelage pour tracteur, voici à quoi ça ressemble :
Une fois sortie du champs, on avait comme objectif de la peser, afin de bien calculer le reste pour notre aménagement intérieur.
Or la coopérative de Vic sur Aisne que nous avions contactée avant les vacances était encore fermée et n'ouvrait que le lundi suivant (et pour le coup, il faudrait encore relouer un camion benne pour aller peser). Dans la matinée, après avoir été discuter avec tous les agriculteurs du coin que nous avons trouvé sur notre chemin, nous avons appris qu'il y a également une sucrerie à Vic (effectivement, la région Picarde est connue pour sa grande culture de betterave), et qu'elle tournait à fond en ce moment.
Ni une - ni deux, nous voila partis pour nous renseigner en direct (10 min de voiture entre Vic et notre chantier) afin de savoir si on pouvait avoir un créneau de passage sur la balance (qui, au passage, s'appelle Bascule si jamais vous vous demandiez).
Premiers mètres avec la Tiny, forcément en marche arrière (sinon c'est pas drôle), mais Paul a assuré comme un chef!
C'est partit direction la sucrerie!
On est même ressortis avec les attestations de pesée (avec et sans le camion benne), on a fait sortir tout le service, et eu l'honneur d'être leur première Tiny!
_-_-_-_-_-_-_-_-_-Roulement de tambours_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Ce vendredi 4 janvier, en fonction des conditions d'hygrométrie et en l'absence de pluie depuis quelques jours
_-_-_-_-_-_-_-_-_-Roulement de tambours_-_-_-_-_-_-_-_-_-
La TIny-House en construction depuis le mois de juillet 2018
_-_-_-_-_-_-_-_-_-Roulement de tambours_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Qui est équipée uniquement pour le moment du parquet de la mezzanine
_-_-_-_-_-_-_-_-_-Roulement de tambours_-_-_-_-_-_-_-_-_-
pèse
_-_-_-_-_-_-_-_-_-Roulement de tambours_-_-_-_-_-_-_-_-_-
2760 kg
Une fois la pesée terminée, nous avons donc pris la route pour nous rapprocher de notre lieu d'habitation et pouvoir terminer le chantier dans un espace plus pratique pour nous. Les samedi-tiny continuent, si vous souhaitez venir visiter un samedi [[aurelieandre.paulquantin@gmail.com contactez nous]] !
22 décembre - Le jour d'après
Bien inquiets de laisser la Tiny dans cet état pour les fêtes, nous avons donc entrepris ce samedi de trouver un moyen pour la reculer et la remettre à plat dans le champs.
Voici le résultat (on était un peu trop préoccupés pour vous faire des photos)
21 décembre - Solstice d'hiver
Ce vendredi 21 décembre, nous avions rendez-vous à 15h avec un sillo à grain pour peser notre belle Tiny. Nous avons donc tout préparé pour le grand (et premier) déplacement. Au passage on devait se rapprocher de la maison, car nous avons un autre emplacement pour finir la construction (on vous en diras plus plus tard).
12:00 - RDV à Soisson pour la location d'un véhicule qui peut tracter la Belle! (Iveco - benne - PTRA 7T, 60â?¬/ demi journée)
12:30 - Chargement du bois dans le benne pour l'emmener avec nous
13:00 - Descente du camion pour commencer l'attelage
13:10 - Camion embourbé, ça commence bien...
(quelques coups de téléphone plus tard, Jean de l'Hermitage descend avec le 4x4 pour nous sortir le camion du champs où il s'est coincé)
14:00 - Aurélie arrive sur le chantier, le camion est de nouveau prêt, Jean doit partir, il nous prête le 4x4 et part avec la voiture d'Aurélie pour un rdv (la voiture de Paul étant à Soisson au garage...)
14:15 - Préparation de la tiny en vue de l'attelage (le 4x4 c'est quand même plus pratique) - Objectif : sortir la Tiny du champ avec le 4x4 et après partir sur la route avec le camion-benne.
14:45 - Quelques frayeurs après, en enlevant les crics et les chandelles (pour la première fois, est-ce qu'elle va tenir??), on attèle enfin! (on va peut être arriver à être à l'heure!)
14:47 - Les premiers mètres de la Tiny !
En vidéo...
Et ça y est! On est embourbé avec le 4x4 et la Tiny, impossible d'avancer, ni de reculer. Grosse frustration!
Quelques essais plus tard, il est presque 16h, on est toujours coincés, la nuit va bientôt tomber (ehh oui, le solstice d'hiver c'est le jour le plus court de l'année!).
La Tiny n'est vraiment pas bien stablisée. Il parait qu'on est en vacances, on a pas du tout l'impression...
Etat du terrain après passage du 4x4, nous avons réussit à sortir le 4x4 qui seul n'était pas embourbé (nous n'avons pas trop forcé). Néanmoins, la Tiny était vraiment bloquée...
On s'est sentit bien bête, on a stabilisé la maison comme on a pu, et on est rentré pour réfléchir à diverses solutions à employer le lendemain, en plein jour... En espérant qu'elle bouge pas trop...
Page précédente