12 décembre - Un coffre technique presque opérationnel!
Depuis plusieurs semaines, entre d'autres travaux et en fonction de la météo, Paul monte le coffre technique. C'est un coffre que nous aurons à l'arrière de la Tiny, isolé, qui rassemblera les batteries, les bouteilles de gaz, le chauffe-eau à gaz, l'arrivée d'eau, bref pas mal de choses importantes!
Mercredi avec Paul et Patrick on posé la première porte (Paul avait déja monté et fixé le coffre technique sur l'arrière de la Tiny).
Mais que fait donc Aurélie dans le coffre technique, elle se prend pour un chauffe-eau? Non pas du tout, pour arriver à bien fermer les verrous, nous avons utilisé des ciseaux à bois pour tailler l'espace nécessaire au passage du verrou, et malgré nos mesures, on tombait pas pile, il fallait donc être à l'intérieur pour voir où l'entaille n'était pas ajustée au verrou.
Une technique comme une autre, qui vous donne une idée des dimensions.
Les deux derniers espaces n'auront pas de verrou, on pourra les ouvrir plus difficilement car ils seront consacré au stockage des batteries, et donc plus sécurisés ;)
10 et 11 décembre - Le parquet avec Patrick!
Patrick, le père de Paul est venu passer quelques jours avec nous dans le "Nord" au creux de l'hiver, merci du coup de main, et le résultat est magnifique! Finalement, c'est pas mal comme volume là haut!
En deux jours, c'est un vrai travail d'équipe qui s'est mis en place, découpe de précision pour Paul au rez de chaussé et mise en place du parquet sur la mezza pour Patrick, un gain de temps assuré car s'il fallait monter et descendre de la mezzanine à chaque planche, on y serait encore!
Il reste un travail de ponçage
Merci Patrick!
Pour info, coté technique c'est du parquet massif en pin (lames de 2m de long, 10 cm de large et 2 cm d'épaisseur) cloué directement sur les solives de la mezzanine. Nous avons choisit une pose « à coupe de pierre », afin de répartir les jonctions sur différentes solives, mais de manière régulière (à la différence de la technique "à l'anglaise à coupe perdue", qui prend des lames de diverses longueurs et les joints répartis de façon aléatoire, ce qui permet de rentabiliser un maximum de chutes). Lames d'air de 5mm sur tout le tour de la mezza afin de permettre au bois de travailler, pose de quart de rond au dessus.
Nous avons fait 7,8 m2 (mezzanine + étagère de 1m2 au dessus du salon) pour 10m2 d'achat de parquet (environ 11â?¬/m2 en parquet déclassé, ne pas hésiter à choisir ses ballot en magasin).
Concernant l'isolation pour la salle de bain, elle se ferra coté salle de bain avec la pose dans la douche d'un "fibo".
8 décembre - Fin de l'isolation de la mezzanine
Il était temps, pour pouvoir travailler en tout confort au chaud dans la Tiny, il nous manquait l'isolant coté Mezzanine (déja en place coté salon depuis le mois d'Août!).
C'est donc 1 couche de Biofib' + le pare-vapeur que nous avons posé, qui sera recouvert de lambri (peint en blanc pour avoir une belle notion d'espace!
Au passage on a testé l'agrafeuse manuelle, un peu difficile à manipuler, mais pas si terrible que ça! Pour finir, un peu de scotch pour garantir l'étanchéite.
16 novembre - Une Tiny (enfin) hors d'air - hors d'eau!
C'est bon, nous avons enfin pu enlever la bâche, les toles de rives ont été posées ce qui permet d'éviter que l'eau ne passe sous le toit. Il nous reste les appuis de fenêtre à poser, mais c'est juste esthétique.
On attend un meilleur temps pour vous mettre des photos plus ensoleillées ;)
22 octobre - Vidéo en drone de la tiny
Naïl était de passage à l'Hermitage aujourd'hui avec son drone. On lui a demandé s'il pouvait faire quelques plans de la tiny... Voici le résultat avec une jolie musique.
15 au 19 octobre - Le bardage, transformation totale
C'est partit pour la pose du bardage, et là c'est magique, je laisse les images parler d'elles-même...
9 au 13 octobre - Préparation du bardage & finitions
L'étape suivante est donc la pose du bardage sur notre pare-pluie. Nous avons deux types de bardage, du bardage en bois, à claire voix vertical, et du bardage en alu a profil bac acier (8mm) en horizontal.
Nous avons donc besoin de liteaux horizontaux, peints en noir (pour le bardage bois) et verticaux (pour le bardage alu).
Nous avons sélectionné du Douglas non traité (naturellement classe 3*) et nous avons travaillé le profil de nos liteaux horizontaux. Nous avons demandé à un menuisier de nous faire des liteaux à profil biseauté pour faciliter un écoulement de l'eau et éviter des risques d'infiltration dans le parepluie au niveau des vis.
Enfin, notre bardage alu étant plus fin que le bardage bois, nous avons posé nos liteaux (30x40) pour le bardage bois avec une épaisseur de 3cm, et pour le bardage alu avec 4cm.
Difficulté : Nous pension cette étape relativement rapide, mais cela a été long car nous avons cassé un grand nombre de vis, en vissant dans l'ossature sans trop savoir ce qu'il y avait derrière le parepluie (autre vis, jonction de morceaux d'ossature, ...) ce qui nous a fait perdre pas mal de temps.
Astuce étanchéité : mettre du mastic à l'arrière de la vis (pré-vissée dans le tasseau avant de poser) ce qui permet d'assurer l'étanchéité, même en perçant le pare-pluie!
*classe 3 : bois soumis à des alternances d'humidité (>20%) et de sécheresse - recommandé pour l'extérieur.
4-5-6 octobre - Pose des fenêtres (suite)
Les fenêtres en tunel ont toutes été posée mercredi, il nous reste donc les deux fenêtres à l'anglaise. Notre fabricant nous a conseillé de fabriquer un autre cadre sur lequel on viendra fixer la fenêtre.
Paul s'est essayé à cette fabrication, mais cela n'est pas évident.
Après plusieurs réflexions (courses et autres finitions en tout genre) et sur confirmation de François
(le gars qui nous conseille sur la construction), nous avons pensé qu'il était plus judicieux de d'abord fixer le cadre sur la fenêtre, et de poser ce cadre en tunnel (bah oui, ça vous parait évident quand on vous le dit non?)
Maintenant 2e problème, l'espace pour passer la porte fenêtre est insuffisant, il faut donc qu'on rabote nos montants... Heureusement, il y a un coté où il y avait 2 montants juxtaposés, donc on abime pas la structure. Mais bon challenge pour raboter de niveau partout, c'est long!
Samedi arrivant, nous voila prêt à commencer, on entame avec la fenetre de la cuisine, plus petite, pour commencer.
Quelques coups de rabots supplémentaires, nous voila en train de poser la porte fenêtre.
ça y est, notre maison ferme à clef!
3 octobre - Pose des fenêtres
C'est le contre-la-montre qui commence, car n'ayant plus la tente pour nous abriter, on joue avec la météo, qui pour le moment, est plutôt en notre faveur.
Donc on commence les fenêtres avec l'aide de nos amis du coin (qui ne voulaient pas de photos, alors on a fait ce qu'on a pu)...
Les fenêtres qui ont été posées ce jour, sont des fenêtres posées en tunnel, c'est à dire au milieu de l'ossature. On a plusieurs types de fenêtres :
- fenêtres "classiques" (ouvertures à l'intérieur) - chambre, salle de bain
- fenêtres à l'italienne (ouverture vers l'extérieur en poussant) - au dessus de la table à manger
- fenêtres à l'anglaise (ouverture vers l'extérieur) - cuisine et porte fenetre d'entrée
- châssis fixe (pas d'ouvrant) - salon
Et plusieurs situations:
- celles que l'on veut ouvrir complètement de l'intérieur (chambre par exemple), on va donc les poser à ras du contreplaqué intérieur
- celle où l'on préfère avoir un rebord à l'intérieur (salon par exemple), pour y déposer de la déco, on va donc les poser à ras de l'extérieur.
Enfin il y a les fenêtres que l'on doit poser à ras de bardage pour une ouverture maximale vers l'extérieur (ouverture à l'anglaise), celles-ci nécessite une autre mise en œuvre, qu'on vous expliquera plus tard...
Comment poser une fenêtre - Ã?tape par étape :
1- Vérifier les dimensions des fenêtres et des ouvertures, les pro ont un jeu d'environ 5mm de chaque cotés de la fenêtre pour pouvoir passer facilement, nous avions 1cm (sur les plans d'ossature)
2- Vérifier les visseries, nombre, taille, ...
3- Pré-trouer les emplacement des vis pour éviter de casser les vis, et faciliter la rapidité de la pose. Vis tous les 20 cm environ. NE JAMAIS METTRE DE VIS EN BAS (risques d'infiltration)
4- Installer des calles si besoin pour faciliter la pose Attention, les étapes suivantes doivent s'enchaîner rapidement, car le compribande n'attend pas!
5- Dérouler le compribande tout autour de la fenêtre (une face collante qui accroche au bois)
6- Positionner rapidement la fenêtre
7- Visser, sans trop forcer pour garder la fenetre bien positionnée.
Le compribande va se dilater et remplir tout l'espace vide. On peut ensuite jointer, et si il y a beaucoup de joint à mettre, pensez au fond de joint, c'est moins cher ;)
Sur la première photo ci-dessous, vous voyez le chassis fixe, bien sur on pose le cadre sans la vitre (poids) et on ajoute la vitre après). Idem pour les ouvrants sur les autres fenêtres.
Chassis fixe, pose de la vitre
<Fenêtre à l'italienne ^Fenêtre de la salle de bain
30 septembre - La fin du pare-pluie en toiture
Comme on a pas fini l'installation du pare-pluie hier, pour profiter du beau temps, on est revenu ce matin pour finaliser ça et bien rebâcher la Tiny avant qu'elle ne reçoive son toit!
Prochaines étapes avant le hors d'air - hors d'eau :
- Fenêtres
- Bardage
- Toiture
On est pas si loin!
29 septembre - A la rescousse!
Vous aviez peut-être suivi que nous avons essuyé une tempête le weekend dernier, qui a fait s'envoler la bâche de la tente atelier et plier la structure métallique (malgré les renforts que nous avions faits avec des sangles aux 4 angles).
La Tiny n'a rien, et ça, ça nous a permis de garder le moral pour faire face à ce contre-temps!
Nous avons fait un appel pour avoir de l'aide hier et pouvoir sortir la structure métallique sans avoir à déplacer la Tiny.
Du coup c'est grâce à Christine, Cédric et leur fils, des amis du collectif lézard perma, Christophe et Maru?ka de l'Arche de Cuise, Gabriel un ami des Colibris et bien sûr Thierry (toujours au rendez-vous) que nous avons pu, sans abimer la Tiny, sortir la structure métallique et la démonter.
Malgré les 150kg de bâche en moins, c'était presque aussi difficile que le montage... Merci à tous!
On s'en sort bien.
On devait bouger potentiellement d'ici un petit mois la Tiny pour lui trouver un coin de verdure pour l'installer pour le futur, nous avançons donc nos recherches (surtout si vous avez un terrain bien protégé du vent!).
28-29-30 septembre - Peinture des fenêtres
Nous avons reçu la peinture, c'est partit pour 3 couches, en commençant par les faces extérieures pour pouvoir poser les fenêtres au plus vite (et tant qu'il fait beau).
ETAPES :
- protéger les visseries et vitres
- ponçage léger (120)
- dépoussièrage (balais + éponge humide)
- peinture première couche
- sèchage
- ponçage léger (120) + dépoussièrage
- peinture 2e couche
- ponçage très léger (500)
- peinture 3e couche au pistolet pour une meilleure finition
(mais pour le moment on est qu'à la deuxième couche, on a pas réussit à faire fonctionner le pistolet, on est en train de décrasser la buse)
25 septembre 2018 - Peinture à la farine
Sur plusieurs sites DIY
, on a vu des recettes
pour faire sa peinture soi-même. La recette s'appelle la peinture suedoise (car c'est ce qu'ils utiliseraient là bas), elle fonctionne aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Petit retour d'expérience...
-- Les ingrédients et la préparation --
Nous avons cherché à acheter les ingrédients près de chez nous, mais nous n'avons pas trouvé les pigments et le sulfate de fer, du coup on a fait une commande sur Occre de France
. La préparation c'est déroulée comme prévue.
-- Et le résultat : --
Bon du coup on a fait d'autres tests:
-sur du bois de palette (bois brut), c'est super!
-sur les liteaux du bardage, c'est mitigé, car là ou les liteaux ont été rabotés dans le sens du bois, c'est très lisse et la peinture n'accroche pas parfaitement.
Voici le rendu sur les liteaux :
Conclusion : Nous allons acheter de la peinture pour peindre les fenêtres, nous avons fait un essai en ponçant un peu un coin de fenêtre (qui ne sera pas visible), cela tient un tout petit peu. Nous avons donc choisit d'appliquer de la peinture noir acrylique. Nous avons réussit à avoir un prix d'environ 80â?¬ pour 2L chez Tollens.
23 septembre 2018 - Avis de tempête
Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent à soufflé, soufflé si fort que malgré les sangles et les pieux que nous avions installé, la tente s'est envolée !
Heureusement la Tiny n'est pas abimée, mais ça nous donne « du fer à retordre »
Lundi nous avons défait et séché la bâche, elle est maintenant pliée et rangée. Nous avons également installé une bâche provisoire en attendant que le toit soit installé.
Nous devions poser les fenêtres la semaine prochaine, et c'est ce que nous comptons toujours faire. Donc si vous souhaitez venir nous aider, manger avec nous (repas tiré du sac), rester l'après midi faire de la peinture, sentez-vous les bienvenus !
22-23 septembre 2018 - Les ateliers de retour de campagne
Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez certainement que nous avons fait une campagne de financement participatif. Et en contre-parties, nous avons proposé une gamme d'ateliers qui nous paraissaient en adéquation avec le style de vie en Tiny.
Aussi entre alternatives et DIY nous avions ce weekend :
- Atelier Cuisine Vegan, animé par Louise, notre super-bénévole active. Une alternative à la viande et aux protéines animales.
- Un double atelier faire son pain, animé pour le classique par la Communauté de l'Arche de Cuise la Motte
et pour le pain sans-gluten par Coline! Du DIY par excellence!
Un grand merci aux animateurs, aux participants, à tous ceux qui on fait que nous passions un weekend fort sympatique!
PS : L'association accepte encore les dons, donc si vous vous dites : "Oh flûte, j'ai loupé la campagne de financement", n'hésitez pas à faire un chèque à l'association (Ordre : Association Pangkor), et à nous l'envoyer au 10 rue du four St Jacques à Compiègne (60200).
19-22 septembre 2018 - Pose du pare-pluie
Une fois l'isolant posé, l'étape suivante est la pose du pare-pluie, qui est une membrane qui sera sous le bardage et va protèger l'isolant de la pluie. Il ne faut pas laisser le moindre trou! Même les agrafes doivent être protégées par du scotch.
18 septembre 2018 - Finitions d'isolation
L'électricité dans les murs terminée, nous pouvons finir l'isolation, comme on avait plus ou moins pré-découpé le biofib avant, ça a été relativement vite.
Pas mal le résultat ;)
3 au 14 septembre 2018 - On est dans le jus!
Gros chantier electricité pour faire passer dans les murs les gaines nécessaires à notre installation électrique. Cela signifie donc qu'il faut qu'on soit clairs sur l'installation électrique: 12V / 230V ? Quels équipements? Quels emplacement? Bref ça peut paraitre simple, mais comme on part de... rien... il y a du travail!
Coté électricité, on a eu beaucoup de conseils et avis divergents, donc pas forcément facile de se forger un opinion.
On est partit sur l'option qui nous paraissait la plus esthétique : faire passer les gaines dans les murs, et donc avec les conseils d'un électricien expérimenté, qui nous a aidé à dessiner nos plans (quel fil rouge/noir/marron, quel fil bleu, dans quelle gaine? comment ça marche un va et vient ...) Et surtout, attention à la terre! Mais que pour le 230V, car le réseau 12V n'a pas de terre, mais faut-il vraiment un réseau 12V?
La réponse que nous avons choisit est OUI : car à chaque conversion, on perd de l'énergie, donc stocker de l'énergie en 12V dans nos batteries, pour la transformer en 230V pour notre réseau, pour la retransformer en 12V pour la plupart des appareils... Pas tip-top! La seule contrainte c'est d'arriver à trouver des appareils qui fonctionnent en 12V continu (ce qui n'est pas si évident).
Par ailleurs, la deuxième contrainte liée au réseau encastré est de conserver l'étanchéité de nos murs, mais aussi un accès aux jonctions de câbles, c'est pourquoi on a pris le partit des boites de dérivations qui sont à fleur de mur (donc qu'on peut ouvrir de l'intérieur de la Tiny) mais qui sont étanches à l'air! Et pour être bien surs, on a ajouté un peu de mastic!
1er Septembre 2018 - C'est partit Biofib!
Ce weekend, encore pas mal d'aide d'amis sur ce chantier, entre Electricité (planification), ponçage, mastic et Biofibre!
On a posé le biofibre partout sauf là où passent nos gaines d'électricité.
Nous envoyons des cartes postales avec ce format pour suivre les avancées du chantier, si vous souhaitez les recevoir, [[andreaurutc@gmail.com contactez-nous]] !
28 Aout 2018 - Retour sur le chantier, mais on en était où?
Toutes les bonnes choses ont une fin, et les vacances sont maintenant terminées! Il faut retourner au boulot (pour Aurélie), mais aussi pour Paul (sur le chantier j'entends)!
Petit état des lieux du chantier :
- Ossature bois (murs + charpente) : OK
- Contreventement intérieur : OK
- Pare-vapeur : quasi OK (manque au dessus de la mezzanine)
- Ã?tanchéité : à finir
Les prochaines étapes :
- Passage des gaines dans les murs et installation des caches prises
- Isolation
- Pose des fenêtres et porte
- Pose du bardage et du toit
Mais ça donne quoi en "vrai" ?
On vous a préparé une petite vidéo...
Semaine du 13 au 18 Aout 2018 - Dernière semaine des chantiers participatifs
Déja deux semaines que nous avons commencé le projet, le temps passe vite, et le projet avance beaucoup! Nos premiers bénévoles sont repartis, Ameline dimanche, Quentin mardi et Marine le mercredi. Heureusement Léa, l'amie de Jérémy est venue nous rejoindre pour la fin du weekend!
Au passage Coline nous a arrangé un rendez-vous avec Omar, l'électricien de son entreprise, qui nous a très pédagogiquement expliqué comment fonctionne l'electricité et comment on pourrait s'adapter à notre projet. Un GRAND merci!
(bon concernant l'électricité, on a pas encore tout très bien compris, mais c'est un peu moins flou, c'est déja ça!)
Allez petit bonus, ce qu'on a comprit de l'installation électrique à faire!
(Schéma simplifié, car je ne rentre pas dans le détail avec nos circuits pur-sinus ou sinus modifié, on ferra un article spécial électricité)
Bon en fait, on a eu des retours intéressants pour préciser (et corriger certaines choses) :
- Le nom courant pour ce qu'on a appelé convertisseur de charge est "onduleur"
- Pour charger les batteries, EDF passe direct sur le régulateur de charge, et pas par l'onduleur
- Et le réseau 12V par direct des batteries, sans passer par le régulateur.
Qu'en pensez-vous?
Week-end du 11 et 12 Aout 2018 - Mise en place de la faitière, et beaucoup d'autres choses
Ce weekend nous avons eu beaucoup d'aide, car en plus de nos bénévoles, nous avons des membres de l'asso et amis qui sont venu en renfort!
Donc merci à Marion, Coline, Romain, Viviane, Thierry, Ameline, Marine, Quentin et Jérémy!
L'objectif du weekend était de finir la mise en place des murs pour pouvoir les visser dans le plancher et d'installer la faitière (grande poutre de 7m de long qui traverse l'ensemble de la Tiny pour maintenir le toit - oui donc c'est en hauteur).
En plus, une équipe à commencé le ponçage du lambri (qui servira d'habillage intérieur aux endroits où il n'y à pas de contreplaqué - voir plus bas).
Le weekend fut ponctué de repas bien conviviaux, entre salade-bar, barbecue, rouleaux de printemps, tartes et smoothies!
8 et 9 Aout 2018 - Mise en place de la mezzanine
Grande nouvelle étape! L'installation de la mezzanine!
Ce n'est pas une étape facile car il faut penser à plusieurs choses en même temps :
- il faut que les murs soient d'équerre par rapport au plancher
- il faut que les murs se touchent bien et soit d'équerres entre eux
- il faut que la mezzanine « tombe » bien en face des transverses en bois qui traversent l'ossature
- il faut que la pièce support (fin de toit pente et début toit mezza), qui est par la suite posée sur la mezzanine « tombe » aussi bien, et que les murs s'ajustent à cette pièce.
- il faut aussi porter la mezzanine (et ce pour notre cas à 1,95m)
- et donc percer / visser en tenant la mezzanine en position...
Bref on s'en sort, mais on a un léger décalage par rapport au plan.
6 Aout 2018 - On vous présente nos bénévoles!
Cette semaine Marine et Ameline sont venu rejoindre Quentin (qui nous aide déja depuis 1 semaine), ils sont tous les 3 intéressés par les Tiny-House et on répondu à notre annonce de chantier participatif!
Du coup on a monté un petit campement, et installé un espace repas dans une salle que nous prête l'Hermitage!
4 Aout 2018 - On contrevente
Alors une petite partie technique... Le contreventement.
L'idée c'est que les parties en angles droit de la maison, le reste, d'éviter qu'un mur qui est un rectangle devienne un parallèlogramme.
Pour ceux qui sont plus visuels, c'est pour éviter ça :
Comment ça se passe...
Il y a différentes manières de contreventer les murs, on peut mettre des morceaux de bois dans certaines diagonales (contreventement feuillards ou écharpes), on en a quelques uns dans notre ossature, mais c'est plus pour solidifier l'équilibre en dynamie (c'est à dire quand la remorque va être déplacée).
Le contreventement statique de notre ossature est assuré par une partie du revêtement intérieur de notre Tiny : le contreplaqué.
En effet, vous avez peut être déjà monté des meubles, et sans mettre la plaque d'isorel au fond, ceux-ci ne sont pas très stables. Dès lors que la plaque d'isorel est clouée à l'arrière, l'ensemble de la structure est rigidifiée. Notre contreplaqué a la même fonction. Nous avons de grands panneaux qui font toute la hauteur (jusqu'à 3m!) et qui sont vissés dans les montants de l'ossature sur les cotés, et collés aux montants sur lesquels ils passent.
Les parties qui n'ont pas de contreplaqué dans notre design sont le mur "ouest" (avant avec fenêtre) et les pentes de toit, nous avons choisit comme revêtement intérieur du lambri, ce qui impose de mettre en plus un pare-vapeur car il faut protéger l'isolant (et en plus d'être "contreventant", le contreplaqué est naturellement "par-vapeur").
Nous avons donc pris l'option de faire l'isolation par l'extérieur, en assurant dans un premier temps le contreventement de nos murs avant de les fixer sur la remorque, en effet pour l'instant les murs sont posés sur la remorques, ils sont assemblés les uns aux autres à l'aide de serre-joints, mais rien n'est encore fixé sur le plancher, car nous voulons avoir monté toute la structure (avec la mezzanine) et être sur que tout est d'équerre avant de fixer les murs définitivement. Or vous voyez que si l'on fixe la mezzanine en premier, ça sera plus compliqué de mettre en œuvre le contreplaqué.
1 er Aout 2018 - Quelques jours, et quelques murs après...
Ã?a y est, tous les murs et la mezzanine ont été assemblés, la prochaine étape est de les dresser à la verticale sur la remorque...
Ã?a donne ça...
Sinon la première carte postale est partie... Et arrivée! Encore merci à tous ceux qui nous ont soutenus dans cette campagne de financement participatif :)
23 juillet 2018 - Jour 2 - Mur 2
Dans la continuité de notre lancée d'hier, avec l'aide de quelques serres joints supplémentaires, une perceuse (qu'on avait oublié la veille, donc on devait changer à chaque fois la tête de la visseuse perceuse...), et des forêts tous neufs (on en avait aussi cassé hier). Donc dans la continuité, Paul a simplement monté le 2e mur, MUR OUEST.
Nous avons donc nos 2 petits murs (murs EST et OUEST) :)
Et on a aussi acheté des poubelles, donc on peut maintenant trier : tout venant, recyclage et verre!
22 juillet 2018 - Le premier mur!
Après une grosse semaine de préparatifs, compréhension des plans 3D, installation du matériel, ... nous avons enfin commencé la construction!
Et pendant ce temps, Thierry et Jules ont bien bossé, ils nous ont refait les marches qui vont vers notre lieux de stockage!
Encore merci! Voyez le résultat! AVANT > APRES
13 juillet 2018 - Installation de l'atelier
Vendredi 13 juillet, nous avons profiter d'avoir de la visite pour monter la grande tente atelier spéciale chantier qui va nous servir jusqu'au hors d'air, hors d'eau minimum!
6 juillet 2018 - Bientôt le début du chantier
Coucou!
On tarde a lancer le chantier car on veut que tout soit parfait!
Les derniers préparatifs avant l'installation de la tente atelier sont en cours, la réception des matériaux a déja commencé!
N'hésitez pas à vous inscrire sur les chantiers participatifs du mois d'Août! Inscriptions aux chantiers participatifs c'est par ici!
Et ça c'est le chantier qui se prépare avec l'arrivée de l'isolant! :) Du biofibre trio (coton - lin - chanvre)!
27 juin 2018 -Une date pour le début du chantier
Notre partenaire nous a confirmé la date de livraison de la remorque et du bois pour commencer le chantier Tiny!
ça sera donc le mardi 3 juillet!
23 juin 2018 - Soirée de fin de campagne
Samedi nous avons réuni les personnes qui nous ont soutenu dans le projet et celles intéressées pour en savoir plus lors d'une soirée de fin de campagne!
22 juin 2018 - Réception d'une machine bien utile!
Aujourd'hui on a reçu un outil qui devrait pas mal nous servir: une scie à onglet.
La scie à onglet électrique (parce qu'il en existe aussi des manuelles) permet de couper des pièces de bois de fort gabarit, sans effort, avec une précision accrue et dans des quantités importantes. L'avantage principale de cette machine est qu'elle permet de réaliser des coupes en angle ou coupe d'onglet. C'est une coupe transversale à l'extrémité d'une pièce de bois pour former un angle fini avec une autre pièce. Généralement les coupes d'onglet sont à 45° mais on peut avoir un angle différent, entre 0 et 90°. Les coupes d'onglet sont utilisées pour assembler deux pièces bout à bout ou bien pour assurer la finition de la pièce de bois (extrémité coupée nette avec le bon angle).
Nous on va l'utiliser pour le bois d'ossature, les lames de bardages, les plinthes, le parquet... 18 juin 2018 - Bientôt le début du chantier
On est super content car on sait maintenant quand va réellement débuter notre chantier. On était en phase d'attente de date pour la livraison des matériaux de "gros œuvre", la base quoi: la remorque sur laquelle est déjà monté le planché et tout le bois d'ossature pré-coupé pour être directement monté!
Notre partenaire, Francois Thiberge de l'entreprise Batilogik va donc nous livrer tout ça lundi 2 juillet!! En même temps on recevra la tente atelier qui nous sévira d'abris pendant la moitié du chantier!
Ã?a y est c'est la dernière ligne droite, on peut plus faire machine arrière!!
10 juin 2018 - Restitution des design Lezard Perma
Aujourd'hui nous étions chez Florent à Verpillère dans la Somme pour la dernière rencontre officielle de Lezard Perma, notre groupe d'apprentissage de permaculture. Chaque foyer à pu présenter son travail (ou design dans le jargon).
Florent nous a d'ailleurs présenté son lieu, plein de vie, autonome en électricité et quasiment en eau, une serre avec des tomates et courgettes à faire rougir un piment vert, un repas partagé qui sentait bon l'été.
En bref, une belle journée.
7 juin 2018 - Avant première du dernier épisode de la Web Série NEXT avec Cyril Dion
Jeudi soir, nous étions à l'une des deux avant première nationale de l'épisode 10 NEXT - Web Série Doc qui s'est déroulé à Saint Léger aux bois dans l'Oise!
"NEXT est une Web Série Documentaire réalisée par Clément Montfort
. Elle aborde l'écologie sous l'angle de l'effondrement possible de notre civilisation"
C'est le dernier épisode de la saison, qui est une interview de Cyril Dion (co-fondateur des Colibris et co-réalisateur du film Demain).
Un grand merci à notre ami et membre actif Arno qui est à l'initiative de cette projection!
Pour continuer dans la lancée, ça nous a donné envie d'organiser une projection du film « La Belle Verte » jeudi prochain (14 juin) à l'association.
29 mai 2018 - Soirée de lancement de la campagne
(date anniversaire de Pierre Rabhi ;) )
Merci à ceux qui ont réussi à se libérer pour venir partager avec nous le lancement de la campagne, et aussi à tous ceux qui nous ont écrit leur soutien.
Nous avons passé une bonne soirée, où nous avons pu présenter les plans validés, toutes les étapes déja réalisées du projet ainsi que notre objectif final qui est la création d'un écolieu.
17 mai 2018 - Nous sommes référencé comme association par l'INSEE
Tadaaaam! Nous avons reçu aujourd'hui notre numéro SIRET et SIREN! Youpi! On peut donc maintenant recevoir des subventions, donc si vous avez des idées, n'hésitez pas ;)
15 mai 2018 - La construction commence dans 1 mois!
Et oui, nous allons recevoir la remorque pour lancer le chantier de construction dans un mois, nous avons validé aujourd'hui un devis pour les ouvertures qui va permettre à notre partenaire sur l'ossature de pouvoir â??validerâ? ses calculs concernant notre structure!
Par ailleurs, un nouveau membre actif nous a rejoins, et à déja réservé ses créneaux pour le chantier participatif! N'hésitez pas à consulter les pages SamediTiny & ChantierParticipatif pour voir les disponibilités et s'inscrire
6 au 12 mai 2018 - Ressourcement à Porto
Nous sommes en « vacances » à Porto, nous profitons de ce temps de liberté pour aller voir nos amis qui ont monté leur boutique et développé leur marque de Vélo, c'est Chelo et leur 1ère boutique est Chelo Coast House
à Matosinhos (la plage de Porto). Suivez les sur Facebook ici
aussi
C'est intéressant car ils ont une belle expérience de création d'entreprise, on a pu partager sur les difficultés, les joies, la confiance, bref on en profite à fond! En plus ils ont un espace café, avec aussi de la restauration 99% végé, etc...
30 avril 2018 - Nous avons un compte en banque pour l'association!
Cela fait quelques jours que nous n'avions pas donné de nouvelles, c'est parce qu'il y a beaucoup de choses à faire qui ne se voient pas. Enfin voici un petit résultat qui va nous permettre d'aller un peu plus loin : nous avons reçu ce lundi un chéquier pour l'association! Ce qui signifie que nous avons maintenant un compte en banque, avis donc aux membres de l'asso, nous attendons vos cotisations ;)
Envie de nous soutenir dans le projet, mais vous êtes loin ou vous n'avez pas trop le temps?
Rejoignez le collèges des cotisants, une cotisation de 10â?¬ à l'asso pour l'année civile. Vous aurez les accès membres et recevrez la newsletter. [[andreaurutc@gmail.com Contactez Aurélie]]
18 avril 2018 - Point d'étape avec l'Hermitage
Comme vous le savez, l'Hermitage va nous accueillir pour la construction de la Tiny, Paul contribue depuis plusieurs semaines au rangement du "garage", mais l'Hermitage est un gros projet de Tiers-lieu dans l'Oise qui a beaucoup d'autres projets en cours. Du coup on avait plein de questions, pour savoir comment bien coopérer. Note:
Il faut prendre soin de nos relations avec nos partenaires, il faut prendre le temps de se rencontrer et discuter
14 & 15 avril 2018 - Premier enregistrement du documentaire sonore avec Louise!
Louise, une bénévole de l'association souhaite réaliser un documentaire sonore (cliquez ici pour télécharger le projet ). Nous avons passé un weekend ensemble, où elle a pu partager notre quotidien, visiter l'Hermitage
(lieu où nous allons réaliser la construction) ainsi que prendre des enregistrements de son et vidéos.
On a hâte de voir le résultat! Merci Louise
11 avril 2018 - Première Newsletter partie chez les bénévoles
Nous avons lancé notre première newsletter pour nos bénévoles, grâce à l'application MailChimp
Pour recevoir la newsletter, [[andreaurutc@gmail.com contactez Aurélie]]
5 avril 2018 - Réception du récépissé de la préfecture pour l'association
Nous avons reçu, ce vendredi dans la soirée le récépissé de la préfecture validant la création de l'association!
2 avril 2018 - Chargement du combiné bois, en route vers la Picardie
Nous avons profité du weekend dans la région Rhône-Alpes pour faire un arrêt en Savoie, afin de récupérer un combiné-bois qui nous sera bien utile pour la construction (en particulier pour les meubles intérieurs, mais aussi pour le bardage).
Le combiné que nous avons récupéré est un LUREM 210.
On vous montrera les fonctionalités par la suite.
Il faut avant qu'on le répare car il y a un problème électrique.
Au passage on a eu de la neige! Et de magnifiques paysages!
31 mars et 1er avril 2018 - Formation sur la qualité alimentaire & les PAT (Projet Alimentation Territoriaux) avec les Colibris lors de l'Agora
Aurélie a participé à l'Agora des Colibris sur le thème de l'alimentation, sujet qui l'intéresse en grande partie pour son travail où ellle gère la restauration collective de près de 200 repas / jours! Sans aller à tout mettre en bio, au moins que cela soit de la qualité, et participe à la préservation de la planête.
En plus elle a pu rencontrer plusieurs personnes de l'équipe des colibris et avoir des conseils pour le wiki et des contacts pour le projet!
Un weekend bien rodé!
30 mars 2018 - Préparation de la campagne de financement participatif
Et si on vous parlait de Zeste, la plateforme que nous avons sélectionné pour monter la campagne?
Zeste c'est la plateforme de financement participatif de la Nef, qui est est une coopérative financière qui offre des solutions d'épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.
Notre projet de maison écologique, tout comme le projet d'écolieu souhaitent s'entourer de partenaires éthiques!
Si vous avez envie de découvrir les dessous d'une campagne de financement participatif, rejoignez l'équipe de bénévole pour les 2 mois à venir dans l'équipe de campagne!
29 mars 2018 - Une 2e Remorque pour la Tiny
Aujourd'hui, Thierry, un membre de l'association vient de faire un beau geste pour le projet d'écolieu : L'achat d'une remorque secondaire pour futur développement en Tiny! Qu'il prête à l'association en attendant de l'utiliser pour lui.
Vous allez me dire, 2 remorques et une Tiny, quel intérêt? Laissez-moi vous expliquer...
Le projet de Tiny s'inscrit dans un projet de création d'un écolieu plus global (je vous laisse regarder l'article sur le sujet). Dans un premier temps nous utiliserons la Tiny en Picardie (là où nous sommes actuellement et où nous avons le chantier), puis nous déménagerons dans le Sud-Ouest à la recherche du lieu idéal pour construire l'écolieu.
Nous souhaitons créer une communauté de vie avec plusieurs personnes, qui dans un premier temps habiteraient en habitat léger comme nous... Vous voyez où je veux en venir?
La 2e remorque (que nous avons eu avec un prix promo grâce à notre partenaire) pourra devenir par la suite une Tiny! Et en attendant, elle nous sera bien utile pour déménager de Picardie vers le Sud-Ouest avec tout les équipements extérieurs que nous allons créer dans notre design en Permaculture.
Et accessoirement, sa dimension est identique à celle que nous aurons pour la Tiny, ce qui nous ferra une belle terrasse plein Sud pour notre temps en Picardie, voir même une véranda si on arrive à trouver des matériaux de récup pour monter cela dessus!
Un élément = plusieurs fonctions, un principe bien intéressant de la permaculture!
Merci Thierry ;)
C'est l'occasion de vous faire un POINT REMORQUE
La remorque que nous avons choisit pour notre projet Tiny, en lien avec notre partenaire ossature/plancher est une remorque Mécanorem.
Il existe divers types de remorques, qui impactent grandement le design du projet de Tiny (emplacement du passage de roue, équilibrage, ...).
Il existe des remorques spéciales Tiny, qui permettent de plus facilement pouvoir assurer votre Tiny une fois terminée et permettent une attache plus facile.
Nous avons préféré la remorque Mécanorem car comme notre projet Tiny est une "grande" Tiny, nous devons faire attention à l'équilibrage et donc le fait de pouvoir déplacer les essieux va nous aider et diminuer les contraintes.
27 et 28 mars - Rangement de l'atelier, partie 3
Le rangement de l'atelier est quasi terminé, la prochaine étape sera un peu plus technique car il faudra passer à la partie électrique!
Du coup il devrait y avoir assez de place pour apporter la machine à bois que nous allons chercher en Savoie ce weekend!
Reste encore à décider où on la mettra...
14 et 16 mars - Rangement de l'atelier, partie 2
Retour à l'Hermitage pour le rangement de l'atelier, ça avance, mais il faut aussi se coordonner avec les membres permanents qui n'ont pas tous la même façon de voir le rangement de l'atelier... Bon c'est qui le chef !? Comme quoi la gouvernance, ça ne concerne pas que nous finalement.
13 mars 2018 - RDV avec François de Batilogik
Nous sommes retournés voir François pour travailler sur le projet de Tiny.
Objectif : Valider les plans de principe et le design des espaces, ce qui inclue la taille et positions des ouvrants, les principes de bases d'isolation, le type de bardage envisagé... Et aussi des conseils sur les devis que nous avons eus, afin d'essayer d'optimiser les coûts.
Par la suite François pourra réaliser l'étude thermique et l'étude de poids de la Tiny, car il faut rester sous les 3,5t!
Une bonne journée de travail!
9 mars 2018 - Assemblée générale de constitution
Aujourd'hui nous avons réunit nos partenaires autour du projet associatif pour officialiser auprès des autorités la création de l'association :)
7 mars - Rangement de l'atelier, partie 1
Dans le cadre du partenariat que nous avons négocié avec l'Hermitage, nous pouvons accéder à un atelier bois, mais avant ça, il faut le ranger!
Première rencontre de Paul avec l'équipe de permanents du site pour commencer le travail, et y'a du boulot!
28 février 2018 - Signature du devis avec Batilogik
Nous avons validé le devis avec notre partenaire de St Quentin, livraison prévu de notre kit Remorque + Ossature pour le 15 juin!
19 février 2018 - Atelier meubles en palettes à l'Hermitage
Aurélie a participé à un atelier proposé à l'Hermitage (notre futur partenaire) autour de la réalisation de meubles en palettes, ça peut être super intéressant pour aménager les espaces extérieurs de la Tiny. Au début on pensait même faire les meubles intérieurs en palettes, mais au final, la contrainte de poids nous a rappelé à l'ordre. Oui les pallettes ça pèse lourd!
16 février 2018 - Nouveau bureau pour l'asso!
Pendant que Paul prend des vacances, Aurélie lui a préparé une petite surprise...
Elle a rangé le bureau que lui met à disposition son travail.
Voici les premières photos...
14 février 2018 - Statuts associatifs
Nous sommes en plein dans la rédaction des statuts de l'association depuis le café la fabrik de novembre, et c'est pas de la tarte!
Voici un aperçu de la gouvernance que nous envisageons...
3 février 2018 - Rencontre avec François de Batilogik
Aujourd'hui nous avons rencontré François, un constructeur de maison ossatures bois qui se lance aussi dans les Tiny! Il veut proposer des kit pour les autoconstructeurs avec une assistance technique, donc ça nous intéresse bien!
Nous avons échangé autour de nos plans (qui ont évolué d'ailleurs)
Les changements principaux :
- Changement d'orientation de la salle de bain et de la cuisine, pour une cuisine en longueur,
- Installation d'une table fixe pour manger à 2 minimum (et 4 si on la déplie)
- Coin salon
- Escalier qui passe au dessus des WC pour gagner de la place
- Abandon du projet de terrasse en toiture car trop technique
Voici ses remarques concernant nos plans :
- Comment comptez-vous orienter la Tiny une fois mise sur votre terrain? Où est le sud? Conseil de changer la porte de coté
- Pourquoi un escalier en hélicoïdale? Ã?tes-vous sur que ça sera pratique?
- Trop de poids à l'avant, proposition de retourner la Tiny et passer sur une remorque 7m (extérieur, 6,5 utiles à l'intérieur)
- Plans faits à partir des remorques Baluchon, mais lui travaille avec Mecanorem
14 janvier 2018 - Disco Soupe à l'Hermitage
Après une grande trêve automnale et en plein hiver, nous sommes retourné voir notre partenaire de l'Hermitage lors d'un atelier qu'ils organisait autour des invendus alimentaire, la fameuse : "Disco Soupe"
Ainsi autour des patates et autres épluchures de légumes, nous avons validé notre installation à l'Hermitage pour la construction de la Tiny, sur une plateforme extérieur à proximité de l'atelier dans lequel nous pourrons stocker notre matériel et nos matériaux!
En échange nous (enfin en particulier Paul) allons participer à la rénovation de l'atelier!
La coopération avec l'Hermitage ne fait que commencer!
12 octobre 2017 - Premiers plans 3D
Voici le premier jet de nos plans 3D!
24 aout 2017 - RDV au Rencontres Nationales de la Permaculture à Coucy-le-chateau
Nous animerons un atelier sur le partage d'expérience dans la création d'écolieu dimanches aux RNP
13 mai 2017 - Portes ouvertes du Projet Hermitage!
Nous sommes bénévoles pour les portes ouvertes du Projet Hermitage!