Présentation du PSF TESS


L’objectif principal du Projet structutant de Formation (PSF) TESS est de former les partenaires associés à l’Ecole Universitaire de Recherche TESS (tess.omp.eu) sur la maîtrise de techniques instrumentales transverses aux différents domaines de l’école : spectrométrie et caractérisation 3D.

Il s’agit d’écoles de terrain organisées en Côte d’Ivoire (année 1), au Maroc (année 2) et à Banyuls (année 3), comportant :
  • 3 jours sur les 2 techniques transverses,
  • 2 jours sur des techniques de mesures classiquement utilisées pour une des trois thématiques spécifiques de TESS: géo-environnement (année 1), ressources en eau et agriculture durable (année 2) et continuum terre-mer (année 3).

Pour les techniques « transverses », nous envisageons 2 types de mesures chaque année, sur 3 jours, en les adaptant au contexte des 3 domaines d’application (« géoenvironnements » la première année, « ressource en eau et agriculture durable » la seconde, et « interaction terre-mer » la troisième) :
1- La spectroradiométrie, qui permet d’obtenir de nombreuses informations sur les sur les roches et les sols (e.g., rejets miniers), la végétation ou sur la qualité des eaux sans prélèvement ou mesure destructrices, et est en outre comparable avec les images satellites; la télédétection est un outil indispensable dans le cas de zones d’étude sous instrumentées comme c’est souvent le cas au Sud. La formation comprendra la présentation des protocoles de mesures, un travail pratique de terrain ainsi que l’exploitation des données acquises et la mise en correspondance avec les observations satellites (1 jour).
2- La construction de Modèles Numériques de Terrain pour la représentation 3D de la zone critique et pour réaliser des modèles spatialisés de son fonctionnement. Deux techniques seront abordées pour reconstruire des MNT, la photogrammétrie (ou “Structure From Motion”) et le lidar terrestre. La première, à bas coût, s’appuie sur des photos prises dans des angles de vue différents que des logiciels libres permettent de convertir en MNT. Ces photos peuvent par exemple être prises par un drone. Une deuxième nécessite un outil onéreux (le Lidar), mais permet une acquisition très rapide de millions de points sur des distances de quelques dizaines à centaines de mètres. Un prêt de matériel au niveau de l’OMP est possible. La formation comprendra une session d’acquisition des données avec ces deux approches et une séance de reconstruction de la topographie à partir de ces données (1 jour).

La troisième journée est consacrée à la mise en pratique en semi-autonomie des connaissances acquises les deux premiers jours (demi-groupes alternant sur les deux dispositifs instrumentaux)

Pour les 2 jours complémentaires, au champ thématique plus ciblé, nous prévoyons les techniques plus spécifiques suivantes:

1- pour la première année, nous avons choisi de nous focaliser sur les applications en géo-environnement (contexte LMI MINERWA); il s’agit d’une formation sur les instruments de mesure en géochimie (XRF portable, spectroradiomètre portable pour la radioactivité, et mesures K, Th, U dans les sols et les roches)
2- pour la seconde, nous nous focaliserons sur le volet « gestion des ressources en eau et agriculture durable » (co organisé par l’UM6P qui cofinance via la prise en charge des séjours et de la logistique) ; il s’agit d’un stage de terrain comportant une journée de formation sur la mise en place des “tours à flux” sur la ferme expérimentale de l’UM6P à Benguerrir et une sur le traitement des données de micrométéorologie (Eddy-Covariance); enfin
3- la troisième sera sur le thème du « continuum terre-mer - milieu côtier » en collaboration avec le CEFREM de Perpignan. Le 1er jour est dédié à des mesures des vagues par caméra vidéo et de bathymétrie par échosondeur, le 2ème à des mesures à bord d’un bateau de station côtière à Banyuls/mer (température, salinité, oxygène, chlorophylle, nutriments, turbidité, courants). Le matériel financé dans le cadre de l’EUR TESS (projet instrumenté) sera utilisé (multisonde paramétriques, turbidimètre, fluorimètre).

Le lieu d’enseignement pour les 5 jours est donc l’Université de Man en Côte d’Ivoire pour la première année, la ferme expérimentale de l’UM6P pour la seconde, et la station de Banyuls la troisième ; pour cette dernière, nous nous associerons avec le M2SOAC-OA (à Cotonou au Bénin, diplôme co-habilité UAC/CIPMA/UPS) pour faire venir des étudiant.e.s du Ghana, Bénin, Sénégal et Côte d’Ivoire.

Commentaires