Les alternatives aux traditionnels papiers-cadeaux


Niveau Très Facile (on commence tout doux) :
utiliser tous les jolis papiers que vous avez commencé à stocker depuis que votre conscience écologique prend une place folle dans votre cerveau. Et selon la propension au recyclage de la personne à qui vous offrez le cadeau, soit vous lui laissez l’emballage, soit vous RECUPEREZ l’emballage!

Niveau Facile:
image cadeau_blanc.jpg (14.5kB)
Cadeau blanc

Pour ceux qui ne sont pas 100% digitalisés : le papier journal c’est so vintage en plus d'être TRIPLE usage : la lecture des news, l’emballage et le départ de feu dans la cheminée !
Pour ceux qui ont oublié le stop pub* sur leur boîte aux lettres (ça ira pour cette fois mais faites quelque chose !) : faites bon usage de toute cette pub! Quoi, une bague en diamant emballée dans un prospectus Lidl? Le décalage est génial !
Enfin, pour ceux qui utilisent des grands formats de papier au bureau, recyclez les impressions ratées/obsolètes en emballage cadeau! Un dessin au feutre ou un petit accessoire décoratif et hop, emballé-c'est-pesé!

Niveau intermédiaire :
L'art japonais d'emballer, le furoshiki.
On utilise un morceau de tissu pour emballer. Soit de la récup, soit le morceau de tissu en question est AUSSI un cadeau !
Exemple personnel : une amie m’a offert un cadeau emballé dans un très beau tissu, il s'agissait d'une housse de couette usée reconvertie! Elle avait gardé les jolis morceaux pour faire des emballages et le reste était devenu chiffons et autres tawashis.
NB : n’oubliez pas d’utiliser un moteur de recherche écolo / engagé pour chercher les mots-clés ci-dessus.

Niveau intermédiaire + :
image furoshiki.jpg (49.9kB)
furoshiki

Réutiliser un tissu, mais de manière à lui donner une nouvelle vie après Noël! Par exemple : sac à vrac, sac pour transporter ses chaussures sans salir le reste de sa valise, sac à linge sale, sac à bazar, etc.
Note personnelle : je conseille l’utilisation d’une machine à coudre, c'est super rapide, et à la main ça prend quand même des plombes, et au thermocollant, je ne sais pas à quel point c’est durable.

D'autres idées ici et !

*Nota sur le Stop-Pub: nul besoin de se faire envoyer un autocollant Stop-Pub, une petite impression maison et un bout de scotch, et terminé les prospectus qui passent directement de la boîte aux lettres à la poubelle! ... (un foyer français reçoit en moyenne 40 kg de prospectus publicitaires chaque année)...
 papiers cadeaux