Les meilleurs jouets pour votre oiseau de compagnie


Avec les ventes de janvier en cours, nous avons travaillé à démystifier certains mythes courants sur les droits des consommateurs et à expliquer quels sont réellement vos droits.
Les consommateurs peuvent faire face à un certain nombre d'obstacles autour de Noël et lors des soldes de janvier.
Alors que tout bon détaillant récupérera quelque chose et remboursera votre argent sans trop de problèmes, vous pourriez parfois vous battre.
Vous pouvez également en savoir plus sur vos droits des consommateurs sur le Qui? Site Web sur les droits des consommateurs.
Le fait que le détaillant puisse le faire ou non dépend de la raison pour laquelle les marchandises étaient en vente.
Si elles étaient réduites en raison d'une faute qui vous a été signalée ou que vous auriez pu raisonnablement vous attendre à remarquer avant de l'acheter, vous pourriez avoir du mal à obtenir un remboursement.
Mais s'il s'agissait simplement d'une offre spéciale ou des ventes de janvier, vous avez le droit de récupérer votre argent s'il s'avère qu'il y a une faute, qu'il a été décrit de manière inexacte ou qu'il n'est pas adapté à l'objectif pour lequel il a été vendu.
Lequel ? nous avons constaté que la moitié des gens pensent à tort que si les marchandises sont mal vendues, le détaillant doit vous les vendre au prix mal annoncé.
S'il vous arrive de repérer quelque chose dont le prix est incorrect, vous n'avez pas nécessairement le droit de l'acheter pour ce montant – car le prix indiqué est défini légalement comme une "invitation à traiter" plutôt qu'un contrat juridiquement contraignant.
Si vous arrivez à la caisse et que l'assistant commercial le remarque, le détaillant a le droit de refuser de vous le vendre à ce prix. C'est également le cas si vous commandez un article en ligne et que l'erreur est constatée avant d'avoir été contacté par le détaillant pour confirmer la vente. Bien que certains détaillants se réservent le droit d'annuler une commande jusqu'au point de livraison.
Mais, si votre vente a été acceptée, vous pouvez généralement insister pour que le détaillant vous vende les marchandises au prix auquel elles ont été annoncées, car vous avez conclu un contrat de vente à ce moment-là.
Si un article n'est pas défectueux, vous n'obtenez pas de droit automatique à un remboursement si vous l'avez acheté dans la rue principale. Il en va de même si les marchandises sont de la mauvaise taille, à moins qu'elles ne soient clairement pas de la taille décrite.
Heureusement, la plupart des magasins offrent leurs propres politiques de retour en magasin qui permettent généralement des remboursements ou des crédits en magasin.
Les achats en ligne vous donnent plus de droits que les achats dans la rue, car vous disposez d'un délai de réflexion de 14 jours pour annuler la commande, qu'elle soit défectueuse ou non, qui commence le jour de la livraison de l'article.
Il n'y a aucune obligation légale pour les magasins de vous donner un reçu, et encore moins pour vous de le conserver. Les magasins doivent accepter toute preuve d'achat, comme un relevé bancaire ou une facture de carte de crédit.
D'un autre côté, si vous avez payé en espèces et que vous n'avez pas conservé le reçu, vous pourriez avoir des difficultés à prouver que vous avez acheté l'article.
C'est la personne qui vous a vendu les biens avec lesquels vous avez conclu un contrat et contre laquelle vous avez des droits légaux en vertu de la Loi sur les droits du consommateur sont exécutoires.
Ils sont donc responsables du traitement des problèmes, et non du fabricant – bien que rien ne vous empêche d'utiliser la garantie du fabricant si vous préférez.
Double cliquer sur ce texte pour éditer cette colonne.