chrysanthème vivace québec


Nombres, faits et tendances façonnant votre monde
Les artistes créent des œuvres rituelles hindoues illustrant l'Inde en tant que déesse mère tenant le drapeau national et un symbole de la pandémie de Covid-19 sur la Journée de l'indépendance du pays à la périphérie d'Ahmedabad le 15 août 2020. (Sam Panthaky / AFP via Getty Images)
Au moins depuis les victoires électorales de Bharatiya Janata Party (BJP) en 2014, le terme "nationalisme hindou" a été fréquemment invoqué dans les médias indiens et occidentaux, avec le Premier ministre Narendra Modi et son parti au pouvoir décrit souvent comme promouvant un agenda nationaliste hindou. Mais il n'y a pas de définition largement acceptée de ce que le terme signifie et peu de données sur la manière dont les attitudes nationalistes hindoues courantes sont en Inde et comment elles varient dans tout le pays.
Une nouvelle enquête sur le centre de recherche de Pew de près de 30 000 adultes indiens cherchait à mesurer de multiples dimensions du nationalisme hindoue en demandant aux gens à quel point certains attributs ou comportements sont importants à une «vraie» identité indienne. Cette enquête a été menée plusieurs mois après la victoire de la BJP lors des élections législatives de 2019 et avant la pandémie de Covid-19.
Les hindous sont beaucoup plus susceptibles que les membres d'autres groupes religieux de relier les identités indiennes et hindoues: près des deux tiers des hindous (64%) disent qu'il est très important d'être hindou d'être véritablement indien. De nombreux répondants parmi d'autres communautés religieuses du pays répondent de la même manière, dont 27% des musulmans qui disent être hindou sont très importants pour être vraiment indien.
Le nationalisme hindou en Inde a également une dimension linguistique. Les hindous sont plus susceptibles que les autres Indiens d'associer l'identité nationale avec la langue hindi. Alors que l'Inde a des dizaines de grandes langues majeures, une majorité d'hindous (59%) a estimé que pouvoir parler hindi est très important pour être vraiment indien. Les hindous qui lient leur religion avec l'identité nationale tendent également à relier la langue hindi avec d'être authentiquement indien.
En outre, environ la moitié des hindous (51%) disent être hindou et parler hindi sont tous deux très importants pour être vraiment indien. Une part substantielle de Jains (36%) exprime également ces deux sentiments, mais les bouddhistes (25%), les musulmans (23%), les Sikhs (18%) et les chrétiens (15%) sont moins enclins à offrir ces définitions de l'identité nationale. En revanche, les grandes majorités des Indiens dans toutes les grandes religions d'accord sont généralement d'accord que le respect des aînés, respecter toutes les religions et respecter les institutions et les lois du pays, chaque preuve d'être vraiment indien.
Parmi les hindous, l'opinion varie considérablement dans différentes régions du pays sur l'importance de l'identité hindoue et de l'hindi parlant par rapport à l'identité nationale. Les hindous dans le nord (69%) et les régions centrales (83%) sont les plus susceptibles de dire que d'être un hindou est très important d'être véritablement indien, alors que les hindous au sud (42%) et le nord-est (39%) expriment le plus faible association entre identités nationales et religieuses. De même, les hindous dans les régions nord (71%) et centrale (87%) - qui comprennent la "ceinture hindi" du pays "où l'hindi est la plus répandue - sont les plus susceptibles de dire qu'il est très important de pouvoir parler hindi à être vraiment indien.
Les hindous avec un diplôme universitaire sont moins susceptibles de connecter la langue et la religion à l'identité nationale. Environ la moitié des diplômés d'un collège hindou (53%) sont d'être hindou avec véritablement indiens, comparés à près de deux tiers d'autres hindous (65%). L'observance religieuse joue également un rôle: parmi les hindous qui disent que la religion est très importante dans leur vie, 70% disent que l'hindou est très importante pour être vraiment indienne, contre 34% parmi les hindous engagés moins religieux.
Ces croyances sur le nationalisme hindou sont fortement reflétées dans le comportement politique. Environ la moitié des hindous qui disent qu'ils ont voté lors de l'élection de 2019, disent qu'ils ont voté pour le BJP au pouvoir (49%), mais le soutien au BJP est considérablement plus élevé chez ceux qui disent que l'hindou et parlant hindi sont très importants pour être véritablement indiens. Les électeurs hindous de six sur dix qui accordent une grande importance à ces deux attributs disent qu'ils ont voté pour le BJP lors des élections parlementaires de 2019. En comparaison, 33% de ceux qui disent non plus d'hindous ni de pouvoir parler hindi sont très importants pour l'identité nationale signalée vote pour la partie.
Bien que ce groupe d'électeurs de BJP hindoues puissent voir une place spéciale pour les hindous en Inde, ils sont aussi probables que d'autres hindous à dire que le respect des autres religions est crucial d'être véritablement indien. Et ils sont encore plus susceptibles de dire que la diversité religieuse profite à l'Inde. Près des deux tiers (65%) de ce groupe - Hindous qui disent que être un hindou hindou et parlant hindi sont très importants pour être véritablement indiens et qui ont voté pour le BJP en 2019 - disent que la diversité religieuse est une bonne chose pour le pays, comparé avec environ la moitié (47%) d'autres électeurs hindous qui disent la même chose.
Dans le même temps, les Hindous qui expriment cette combinaison de postes nationalistes hindous sont également plus enclins à soutenir une Inde distincte religieuse - en opposant un mariage interreligieux, par exemple. Plus de huit sur dix de ce groupe (83%) disent qu'il est très important d'empêcher les femmes hindoues de se marier dans une autre religion, contre environ six sur dix (61%) parmi d'autres électeurs hindous.
Remarque: Voici les questions utilisées pour ce rapport, ainsi que les réponses et sa méthodologie.
Manolo Corichi est un assistant de recherche se concentre sur la recherche sur la religion au Centre de recherche sur Pew.
Jonathan Evans est un associé de recherche sur la recherche sur la religion au Centre de recherche sur Pew.
Données fraîches livrées samedi matin
À propos du Centre de recherche sur Pew Centre de recherche sur Pew est un réservoir de fait non étagère qui informe le public sur les problèmes, les attitudes et les tendances qui façonnent le monde. Il mène des sondages d'opinion, des recherches démographiques, une analyse de contenu des médias et une autre recherche sur la science sociale empirique. Le Centre de recherche sur Pew ne prend pas de postes de politique. C'est une filiale des fiducies de charité de pew.

https://www.youtube.com/watch?v=IZdMzAI6SMQ