:: suivant >>
éditer :: []->

dojo


Information de Louise Balmer d'ECLR

►Sur les conflits d’intérêts :
En résumé


Dans ce type de cas, il est demandé à l’élu concerné de se retirer de la salle du Conseil, de s’abstenir de tout vote et, plus largement, de toute participation à des réunions ou des commissions dans lesquelles le projet est simplement examiné. Les compte-rendus doivent en faire état.


Précisons enfin que si une collectivité intervient au capital d’une société commerciale en vertu de l’article 109 de la LTE, il est vivement recommandé qu’elle négocie un pouvoir de décision et de blocage dans la gouvernance de la société d’autant plus important qu’elle est engagée avec un % élevé.

En Détail c'est expliqué en page 25 de ce guide sur Collectivité&s et EnR? (a telecharger ICI)

EN SCHÉMA :



Des exemples :


Pour le dire en bref,

OPTION 1 : certaines collectivités estiment "que le jeu en vaut la chandelle" et que les risques sont moindres comparé aux "bénéfices non monétaires" (= urgence climatique et urgence à agir). Dans ce cas la collectivité est actionnaire mais les élus le sont aussi en tant que personnes physiques et ils respectent les régles de base ci dessus.

OPTION 2 : D'autre préfèrent être prudents et la collectivité est donc actionnaire de coopératives citoyennes mais les élu.es (et leur proches) n'y sont pas en tant que personnes physiques.


►Sur les budgets de la commune


►documents exemple



https://www.camping-a-la-mer.fr/
https://www.camping-enfant.eu/
https://www.camping-en-ville.fr/