Les modes d’organisation, de fonctionnement, de relations que nous avons pu mettre en place doivent aussi nous permettre de modifier, si besoin, nos « habitudes » lorsque cette crise sera (enfin) derrière nous.

Il faut nous projeter dans l'après-confinement pour imaginer un fonctionnement du laboratoire qui concilie les missions qui nous sont confiées et la protection de notre santé. Selon vous, comment pourrions-nous concilier ces 2 aspects ?
-Alex: l'utilisation fréquente des réunions en visio -conférence avec meilleure préparation de réunions pour lesquelles la présence physique n'est pas, après expérience, une nécessité absolue; économie sur les déplacements et locations de lieux de réunion/restauration/etc - et gain de temps et d'efficacité pour les réunions.

Le confinement vous a-t-il fait (re)découvrir des modes d’organisation ou de travail, individuels ou collectifs, ou une attitude vis-à-vis du travail, qui vous ont séduits et que vous chercherez à conserver dans votre travail futur au laboratoire ?
-Alex: Une meilleure organisation et discipline lors des réunions par visio-conférence. Un recentrage vers les valeurs importantes, et une attitude générale de bienveillance qui domine les échanges depuis le 16 mars.