https://marketingdirect.lu/quelle-est-la-difference-et-comment-les-utiliser/


En plus des articles sur cette page actuelle, consultez le blog suivant qui contient des articles liés à la gestion des risques. Parcourez la page du blog pour voir divers articles. Consultez également la section "Articles de blog récents“ dans la barre latérale du blog ou cliquez sur ”suivant" près du bas d'un article dans le blog.
La gestion des risques tente d'identifier puis de gérer les menaces qui pourraient avoir un impact grave sur l'organisation ou la faire tomber. En général, cela implique d'examiner les opérations de l'organisation, d'identifier les menaces potentielles pour l'organisation et la probabilité de leur occurrence, puis de prendre les mesures appropriées pour faire face aux menaces les plus probables.
Traditionnellement, la gestion des risques était principalement considérée comme une question d'obtenir la bonne assurance. La couverture d'assurance était généralement fournie dans des forfaits plutôt standard, de sorte que les gens avaient tendance à ne pas prendre la gestion des risques au sérieux. Cependant, cette impression de gestion des risques a radicalement changé. Avec l'augmentation récente des règles et règlements, les poursuites liées aux employés et le recours aux ressources clés, la gestion des risques devient une pratique de gestion tout aussi importante que la gestion financière ou la gestion des installations.
Il existe plusieurs activités de base qu'une organisation à but non lucratif peut mener pour réduire considérablement ses chances de vivre un événement catastrophique qui ruine ou nuit gravement à l'organisation.
Les risques les plus courants sont généralement des types énumérés ci-dessous. Des listes de contrôle complètes aident beaucoup à examiner rapidement un large éventail d'aspects organisationnels. D'autres aspects nécessitent un examen plus attentif.
Les listes de contrôle dans les sections suivantes couvrent près de 140 considérations pour assurer une organisation bien gérée et hautement protégée.
Une planification stratégique minutieuse et une supervision efficace permettent de s'assurer que les ressources de l'organisation sont étroitement alignées sur l'accomplissement de la mission de l'organisation, et que le personnel et les bénévoles sont traités équitablement et respectent les règles et règlements. Voir Indicateurs de planification et Indicateurs de Ressources humaines.
Chaque organisation doit avoir des politiques à jour qui guident les relations entre le personnel et la direction. Il y a eu une augmentation notable des poursuites judiciaires concernant des licenciements injustifiés, du harcèlement et de la discrimination, des désaccords sur les promotions ou les actions salariales, etc. Les parties aux poursuites comprennent l'organisation, la direction et/ ou les membres du conseil d'administration. Par conséquent, les politiques relatives au personnel doivent être examinées au moins une fois par an par un conseiller externe qui est un expert de toutes les lois et réglementations relatives aux employés. Voir Politiques (Personnel).
Assurez-vous que la direction connaît bien les politiques. En règle générale, les tribunaux interprètent les actions du personnel de l'organisation comme représentatives de la ligne de conduite préférée de l'organisation et remplacent les politiques connexes documentées.
Pour un aperçu général et basique de l'assurance, voir Assurance Responsabilité civile (juridique/lia_insr.htm). Vous pouvez d'abord consulter ces informations, puis inviter un agent d'assurance (ou mieux encore, un courtier d'assurance) à visiter votre organisation pour vous donner un aperçu des types d'assurance généralement vendus à des organismes à but non lucratif. Notez que de nombreux professionnels de l'assurance pourraient ne pas comprendre la nature des organismes à but non lucratif. Par conséquent, vous pouvez d'abord demander à quelques personnes d'autres organisations à but non lucratif des références.
Aussi terrible que cela puisse paraître, vous devez prévoir deux heures au cours de l'année pour fermer votre porte et étudier vos polices d'assurance. Notez toute question et posez-la à votre professionnel de l'assurance. Demandez-lui de vous fournir une description écrite et claire de toute ambiguïté et de le faire sur du papier à en-tête de l'entreprise avec sa signature.
Notez que l'assurance des administrateurs et des dirigeants (D & O, et couverte dans la section "Assurance contre les passifs" ci-dessus) est de plus en plus prise en compte en raison du nombre croissant de poursuites judiciaires. De plus, l'assurance D&O aide à attirer des membres du conseil d'administration très expérimentés. Assurez-vous que votre assurance D & O couvre "assuré contre assuré", qui couvre les poursuites liées aux employés et couvre également les frais courants pour régler une poursuite (plutôt que de payer uniquement lorsque l'issue d'une poursuite a été décidée).
Les politiques relatives au personnel précisent comment le personnel doit être embauché, supervisé et licencié conformément aux lois du travail qui garantissent un traitement juste, équitable et conforme à la loi des autres. Le personnel, en particulier ceux qui supervisent les autres, devrait être formé aux politiques.
La vérification des antécédents peut détecter si une personne a commis des crimes, de nature majeure ou mineure, ce qui pourrait suggérer des tendances quant à la façon dont elle agira sur le lieu de travail.
Conduire les orientations du Conseil une fois par an pour les membres.
Les orientations du Conseil sensibilisent les membres aux aspects uniques du Conseil et de l'organisation, y compris les politiques du Conseil, par exemple sur l'éthique, les conflits d'intérêts, les lanceurs d'alerte et la conservation/destruction de documents.
La politique devrait préciser comment les membres du conseil d'administration, les employés et les autres personnes pourraient signaler en toute sécurité qu'un comportement ou une pratique organisationnel présumé ou réel est illégal, contraire à l'éthique ou inapproprié, sans représailles envers le dénonciateur.
La politique devrait spécifier les types de comportements à adopter et / ou à éviter afin de s'assurer que les membres du Conseil se comportent d'une manière qui traite les autres de manière juste, équitable et conforme à la loi.
Ces procédures garantissent que les activités de gestion financière sont menées de manière très approfondie, précise et utile, ce qui minimise également les risques de malversations, y compris le vol, la fraude ou le détournement de fonds.
La vérification ou l'examen vérifie l'utilité et l'exactitude de certains aspects ou de tous les aspects de la gestion financière et, par conséquent, augmente considérablement la probabilité que les chiffres et les rapports financiers soient effectivement exacts.
Pour effectuer un audit général des questions juridiques de votre organisation, consultez Indicateurs juridiques (org_eval/uw_legal.htm). Voir aussi conseils aux conseils sur la protection juridique (legal/lgl_thot.htm).
1. Enregistrez tous les enregistrements dans un emplacement central et bien étiquetés.
2. Conservez les documents essentiels (p. ex. procès-verbaux du conseil d'administration, baux et contrats, Statuts constitutifs, règlements administratifs, lettre de l'IRS accordant le statut d'exonération fiscale, etc.) de préférence dans une boîte ignifuge.
3. Les dossiers du personnel doivent être enfermés dans des tiroirs de bureau, l'accès étant accordé au directeur exécutif et à son assistant.
4. Allouer deux heures par année au personnel pour vérifier la pertinence, l'étiquetage adéquat et l'organisation raisonnable de la documentation de l'agence.
1. Verrouillez toujours vos portes. Cela semble évident, mais trop d'organisations ne le font pas.
2. Assurez-vous que vos systèmes de protection incendie sont entièrement fonctionnels en programmant des tests d'alarmes incendie deux fois par an ou en exigeant que le propriétaire de votre installation teste les alarmes deux fois par an. Notez que certains équipements électriques peuvent être gravement endommagés par les gicleurs d'eau. Disposer un revêtement ou un agencement adéquat pour minimiser les infiltrations d'eau si les gicleurs aériens s'ouvrent.
3. Effectuer des inspections deux fois par an, notamment pour ::
a) Inspecter les sols pour déceler la présence de tapis déchirés
b) recherchez des câbles ou des fils posés sur le sol (collez-les au-dessus s'il le faut)
c) Notez les prises électriques avec des prises de suie noires (cela indique des pénuries électriques)
d) Demandez à tout le personnel si leurs locaux de bureau sont suffisants, par exemple, si leurs chaises sont entièrement confortables (inclinées correctement pour le dos et à la bonne hauteur), si l'éclairage est suffisant pour le travail sur le bureau et l'ordinateur, etc.
e) Notez tout objet lourd sur le sol ou à proximité duquel le personnel doit continuellement s'abaisser pour le soulever, par exemple des boîtes de papier pour le copieur ou les imprimantes; ouvrez les boîtes avant qu'elles ne soient posées sur le sol ou empilez des objets lourds dans une salle de stockage sur une étagère
f) Assurez-vous que toutes les portes ont des boutons de porte entièrement fonctionnels (c'est incroyable de voir combien de temps les gens peuvent tolérer quelque chose d'aussi petit qu'un bouton qui se bloque continuellement, de sorte que la porte est difficile à ouvrir)
g) S'assurer qu'une trousse de premiers soins bien garnie est à la disposition de tout le personnel
h) Affichez les numéros d'urgence sur le mur près du téléphone central
i) Pendant l'hiver, assurez-vous d'enlever suffisamment la glace, p. ex., étalez du sable sur la glace ou utilisez du sel pour faire fondre la glace
j) Prévoir dix minutes de réunion du personnel une fois par an pour que l'ensemble du personnel réfléchisse à la qualité des installations
Pour compléter votre connaissance de ce sujet de la bibliothèque, vous voudrez peut-être passer en revue certains sujets connexes, disponibles à partir du lien ci-dessous. Chacun des sujets connexes comprend des ressources en ligne gratuites.

Scannez également les livres recommandés énumérés ci-dessous. Ils ont été sélectionnés pour leur pertinence et leur caractère très pratique.
Site Web fourni par Paradise Media, LLC; tous droits réservés.
En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.X