Préambule


La ville de Marseille ne communique pas ou peu sur les données des écoles. L'interpellation citoyenne est difficile voir impossible si le citoyen n'a pas connaissance. (celui qui détient la donnée à le pouvoir).

Gamification du droit du citoyen
Level 0 : droit du citoyen de disposer des informations (code des relations entre le public et l'administration = code de la transparence)
Level 1 : droit du citoyen d'interpeller
Level 2 : droit du citoyen de débattre
Level 3 : droit du citoyen de co-construire

Pour les écoles, nous avons du mal à franchir le niveau 0. Alors dans nos luttes citoyennes nous interpellons sur la base d'informations que nous allons chercher par nous-mêmes.

Fin novembre 2018, des parents d’élèves indignés du manque de considération de la Ville pour ses écoles publiques se réunissaient pour créer le Collectif des écoles de Marseille. Objectif : recueillir les témoignages de toutes les écoles pour mettre la mairie face à ses responsabilités. 118 écoles, soit plus d’un quart des écoles publiques ont répondu à cet appel et ont rempli le recueil de doléances. Les résultats sont accablants.

La lutte pour une école publique digne ne fait alors que commencer. Elle est surtout la continuité de luttes passées pour défendre les écoles publiques marseillaises.

https://marseille-contre-les-ppp.fr/aux-origines-du-ppp/ :
Novembre 2014 : Collectif DZ (Lise Massal)
Novembre 2015 : Charlotte Magri, lanceuse d’alerte des écoles marseillaises
Février 2016 : Libération titre « La Honte de la République »
Avril 2016 : Najat Vallaud Belkacem vient à Marseille «faire le point sur la situation» des écoles
18 Octobre 2017 : Conseil Municipal, Annonce du projet de PPP : constitution du collectif Marseille contre les PPP dans les semaines qui suivent
Novembre 2018 : le CeM , Collectif des écoles Marseille, se constitue
Fin 2019 : victoire citoyenne sur les PPP, le marché de partenariat mastodonte est rendu caduque par le tribunal administratif, le collectif Marseille contre les PPP se transforme en collectif PRE (Pour la Rénovation des Écoles) constitue essentiellement d'organisations syndicales.

L'expertise du CeM constituée par sa capacité à constituer des données et les analyser est relayée par les médias locaux. Elle lui permet d'être une force de pression pour que la collectivité agisse.

Les derniers faits :
Période de confinement : obtention de la réouverture de la cuisine centrale de la Sodexo par la Ville pour la production de repas à destination des habitants en situation difficile
Période de confinement : obtention de l'aide exceptionnelle pour les familles qui bénéficient de la gratuité de la cantine.
Pression pour que le résultat des audits techniques des écoles de la ville puissent être libérés
Obtention après avis positif de la Cada que les rapports de commission de sécurité incendie et diagnostic amiante soient communiqués
Médiatisation de travaux ou problèmes récurrents dans les écoles
Implication dans la campagne : les propositions du CeM pour l’école publique à Marseille ont été reprises en grande partie dans le programme du Printemps Marseillais .

Voir la tribune : http://ecoles-marseille.fr/tribune-dans-le-ravi/

Le pouvoir citoyen sur les institutions est réel au-delà du vote électoral, pour qu'il soit entendu et relayé, il faut de l'expertise et du factuel, nécessitant des données rarement disponibles.

Le code des relations entre le public et l'administration est là pour rappeler que désormais tout document administratif produit et finalisé par l'administration est communicable (les documents qui ne le sont pas sont de l'ordre de l'exception : sécurité rgpd,...)

Ces luttes font apparaître également l'importance de la maîtrise d'usage : les usagers des services publics doivent être écoutés et entendus sur le fonctionnement du service public actuel mais également pour l'amélioration du service public.

Tout ceci s'appuie sur des données de nos usages, donc à priori dont nous sommes propriétaires, et qui n'ont de sens qu'en les partageant.