Les objets observés


Les écoles mais pas que …
Le sujet proposé concerne les écoles mais pourrait être étendu à tout service d'usagers (bibliothèque, transport, parcs, jeux de boules, culture,...).

Des objets bien identifiés ...
Un objet observé est une entité qui doit être décrite officiellement, par exemple la liste des écoles est décrite officiellement par l'opendata de l'éducation fonctionnelle et peut être retrouvée aisément. Le CeM peut communiquer ses informations. https://data.education.gouv.fr/pages/accueil/

Une école est identifiée par un code RNE (un numéro unique national de l'école), toutes les écoles publiques ou privées sous contrat ont ce numéro unique. Il est inconnu du grand public mais nécessaire dans la structuration des données.

Les données qui sont constituées par le référentiel officiel de l'opendata institutionnel doivent être considérées et ne peuvent être modifiées par l'usage de l'outil, nous pensons particulièrement au nom de l'école, par exemple l'école Chartreux HBM n'est pas la même que l'école Chartreux Ivaldi, il ne faut pas que l'utilisateur puisse modifier le nom (par exemple mettre "Ecole des Chartreux à côté de la voie ferrée").

La liste des écoles du 4 5 sont là par exemple : https://data.education.gouv.fr/explore/embed/dataset/fr-en-adresse-et-geolocalisation-etablissements-premier-et-second-degre/table/?disjunctive.nature_uai&disjunctive.nature_uai_libe&disjunctive.code_departement&disjunctive.code_region&disjunctive.code_academie&disjunctive.secteur_prive_code_type_contrat&disjunctive.secteur_prive_libelle_type_contrat&disjunctive.code_ministere&disjunctive.libelle_ministere&refine.localite_acheminement_uai=MARSEILLE&refine.code_postal_uai=13004&refine.secteur_public_prive_libe=Public

Mais comme énoncé dans le préambule, les objets observés pourraient être les bibliothèques.
Des objets bien millésimés ...
Les référentiels sont millésimés, chaque année sont construites des écoles et chaque année certaines informations descriptives évoluent (nombre de classes, élèves,...). C'est à dire, que sur la base de l'identifiant unique les informations vont évoluer dans le temps. Nous considérons pour simplifier que toutes les informations descriptives sont millésimées.

Les écoles sont un sujet facile, car bien identifiées par l'éducation nationale. Les bibliothèque par exemple le sont moins.

Ce premier niveau d'information "officielles" doit être maintenu par des utilisateurs identifiés comme en capacité de faire, et d'être garant de l'intégrité, exhaustivité et fiabilité des données.

Première question plus d'ordre organisationnel : qui pilote la plateforme, ce sera nécessairement, mais il y a une réflexion à avoir. Pour les écoles, nous, Collectif CeM , serions bien entendu intéressés, mais il y une légitimité à aborder. Ensuite la légitimité peut être constituée par la capacité de faire et de rassembler du collectif porteur.

L'idée citoyenne est que ce projet puisse être porté par un regroupement de collectifs citoyens, à l'heure d'aujourd'hui, le plus rassembleur est les états généraux de Marseille qui se sont constitués en juin 2019, et dont le CEM, le collectif 5 novembre, et autres sont membres.

Le développement open source, permettra également à tout un chacun de prendre le sujet. Si un autre collectif sur les écoles veut prendre ce sujet, il peut être libre de le faire dans le fonctionnement envisagé.


Des informations descriptives ...
Ajoutées à ces informations descriptives "officielles", il ya des informations descriptives "citoyennes". La structuration de ces données supplémentaires est également pilotée par les utilisateurs garants de l'objet observé vus auparavant. Le contenu lui est fourni par les citoyens usagers.

Notion importante dans la structuration du référentiel d'informations, celui-ci doit être modulable : la manière dont je décris une école n'est pas exactement la même que j'utiliserai pour décrire une bibliothèque, certaines seront communes (capacité d'accueil, adresse, nombre d'agents,..) et d'autres différentes (pour les écoles on parlera de nombre d'élèves, nombre de classes, nombre d'atsem, alors que pour les bibliothèques on parlera de nombre de documents, présence d'un rayon enfant, présence d'atelier de lecture,...).
Des citoyens garants ...
Le renseignement des informations est modéré et validé par les utilisateurs garants.

Une gamification de l’usage ...
Il faut gamifier les utilisateurs usagers. Les utilisateurs usagers qui viennent compléter les informations doivent être identifiés par l'obtention de badges.

Des citoyens certifiés ...
Un usager peut être également certifié par les utilisateurs garants pour un objet concerné (par exemple je suis garant des écoles, je connais un parent d'élève de l'école Chartreux BHM, je l'ai identifié, nous avons échange par téléphone, etc. , il sera certifié s'il le souhaite, il sera un relai local pour vérifié des informations, il peut y avoir plusieurs utilisateurs certifiés sur un objet observé (ici l'école Chartreux BHM).

Prenons l'exemple du nombre d'atsem (personnel municipal accompagnant les instits en classe maternelle) dans une école. C'est une information importante que la ville ne veut/peut pas diffuser.

Cette information va donc être accessible au renseignement. Elle aura un historique, on pourra éventuellement voir qu'en 2019, le nombre d'atsem était de 7.
Anonymous ou pas ...
Déjà nous pouvons nous poser la question si un utilisateur anonyme (sans compte utilisateur) peut déposer cette information ou pas. Nous pensons qu'il peut le faire, mais le garant aura la difficulté d'apprécier ou non cette info. Le ou les utilisateurs certifiés pourront alors aller vérifier cette info.

Si c'est un utilisateur inscrit, le garant pourra prendre contact par mail ou tel avec l'utilisateur pour échanger avec lui.

des badges ...
Les badges des utilisateurs seront déposés donnés soient manuellement par les garants, ou automatiquement sur la base de stats (nombre d'informations apportées, nombre de connexions,...) avec des badges visuels et des objectifs à atteindre pour les prochains badges. La gestion des badges doit être modulaire et offrir de la complexité (idéalement on laisse libre dans le paramétrage à de l'interprétation sql).

La notion de badge et de gamification est importante car elle sera la seule récompense pour le citoyen acteur ! Au-delà de la défense du service public et bien commun.


une carto s’il vous plait pour la quinze ...
Un carte (OSM), idéalement filtrable sur les données descriptives, des données tabulaires exploitables libres.

ON RÉSUME !
La difficulté donc est cette gestion millésimée des objets observés, de ses informations descriptives, et des droits de gestion.

Une gestion d'utilisateurs classiques avec des rôles :
Grand Guru
Accès à tout
Gestion de la configuration des badges
Citoyen Garant (sur un type d'objet observé)
Référentiel descriptif de l'objet observé
Mise à jour des informations "officielles"
Valideur des données proposées par les utilisateurs
Donne les badges
Citoyen Certifié
Valideur de données proposées par les utilisateurs
Citoyen
Propose données
Accède aux badges
Anonymous
Propose données
Prévoir également des Officiels qui seront automatiquement classés comme tel à partir de leur nom de domaine de mail (par exemple Marseille.fr, concernera les élus de la ville)
Une gestion de la donnée
Accès par carte OSM
Accès classique par formulaire
Réflexion sur alimentation de l'OSM
Interface Web (me ser aux mobiles)
Transparence :
Toutes les données sont exportables et consultables sauf données personnelles utilisateurs et ip
Toutes les demandes de renseignement d'informations sont affichées, même celles qui ont été refusées par le Garant ou Certifié

L'exploitation des données ainsi récoltées pourra être conjointe : par exemple le ratio 'atsem par élève affiché par secteurs. Tout le monde pourra vérifier et exploiter les données ainsi récollées (média et collectivité compris).

IMPORTANT, rajouts dernière minute pour mémoire :

Il y a un projet intéressant aussi conjoint sur la ville du quart d'heure. Cad cartographie par rapport à un point sur une carte, les objets à moins d'1/4h : https://www.lagazettedescommunes.com/693419/a-combien-de-temps-sont-les-equipements-et-les-commerces-dans-les-grandes-villes/