Cahier des charges

Contexte:


Objectif :


Fonctionnement :


Ressources :


Un exemple de cahier des charges :

Les principaux éléments à intégrer dans le cahier des charges

Contexte : Expliquez en quelques mots le fondement de la demande. Il ne suffit pas simplement d’exprimer l’aspect technique d’un projet, une vue générale aidera les bénévoles à comprendre mieux et plus rapidement les tenants et aboutissants du projet.
Exemple : Pour un site web, ne décrivez pas seulement vos attentes, parlez également des ressorts qui vous ont poussé à opérer un changement de site web.

Objectif : Expliquez de façon complète les différents objectifs du projet. Quelle seront les finalités du projet pour votre entreprise. Exemple : Pour un site web, le objectifs du site doivent être clairement rédigés. Ces objectifs ont une influence majeur sur les différents travaux qui seront mis en place pour réaliser le projet.
Périmètre : Expliquez de façon succincte les limites de votre projet. Vous répondrez ainsi aux questions : À qui s’adresse-t-il ? À quel moment ?
Exemple : Le projet implique-t-il tous les marseillais ? Tous les citoyens sont-ils concernés ? Toutes les villes?…


Fonctionnement : Décrivez de manière exhaustive les différents leviers du projet à travers une description fonctionnelle qui consiste à expliquer les besoins en terme de fonctionnalités.
Exemple : Expliquez en quelques mots ce que doit faire votre site web : récupérer des contacts, vendre des produits, proposer une inscription à la newsletter…

Ressources : Listez l’ensemble des ressources disponibles ainsi que les contraintes pour la réalisation du projet.
Exemple : Le nombre de personnes qui s’occupera de la gestion du site web ou encore leur faible connaissance des outils informatique.
Exemple : Donnez le temps total d’un projet de création de site avec la rédaction, l’hébergement, le webdesign et le développement.

Source

Télécharger un exemple de cahier des charges