Maman x zara


Nombres, faits et tendances façonnant votre monde
Un client dans la section de viande d'une épicerie de Los Angeles le 11 novembre 2021. (Mario Tama / Getty Images)
Les Américains qui sont allés à l'épicerie ces derniers temps ou ont commencé leurs achats de vacances ont peut-être remarqué que les prix à la consommation ont été enrichis. Le taux annuel de l'inflation aux États-Unis a atteint 6,2% en octobre 2021, le plus élevé de plus de trois décennies, mesuré par l'indice des prix à la consommation (IPC). D'autres métriques d'inflation ont également montré des augmentations importantes au cours des derniers mois, mais pas dans la même mesure que l'IPC.
Comprendre pourquoi le taux d'inflation a augmenté si rapidement pourrait aider à préciser combien de temps la surtension pourrait durer - et quoi, si quelque chose, les décideurs devraient faire à ce sujet. L'accélération récente du taux d'inflation semble être fondamentalement différente des autres périodes inflationnistes qui étaient plus étroitement liées au cycle économique ordinaire. Les explications sur le phénomène actuel offertes à ce jour comprennent des perturbations persistantes dans les chaînes d'approvisionnement mondiales au milieu de la pandémie de coronavirus; tourmente sur les marchés du travail; Le fait que les prix d'aujourd'hui soient mesurés contre des prix au cours des arrêts induits par Covid-19 de l'année dernière; et une forte demande des consommateurs après la rouverte des économies locales.
Au moins une chose est claire: un taux d'inflation de résurgence n'est nullement uniquement une préoccupation des États-Unis. Une analyse des données de 46 pays découvre que le taux d'inflation de troisième trimestre 2021 était plus élevé dans la plupart d'entre eux (39) que dans le troisième trimestre de 2019 pré-pandémique. Dans 16 de ces pays, y compris les États-Unis, le Le taux d'inflation était supérieur à 2 points de pourcentage supérieur au dernier trimestre qu'au cours de la même période de 2019. (Pour cette analyse, nous avons utilisé des données de l'Organisation de coopération et de développement économiques, un groupe de pays démocratiques surtout très développés. Les données couvrent la 38 Nations membres de l'OCDE, plus huit autres pays économiquement importants.)
À 5,3%, les États-Unis avaient le taux d'inflation annuel le plus élevé au troisième trimestre de 2021 parmi les 46 pays examinés, sortant de manière étroite de la Pologne. L'augmentation du taux d'inflation des États-Unis - 3,58 points de pourcentage entre le troisième trimestre de 2019 et le troisième trimestre de 2021 - était la troisième plus élevée du groupe d'étude, derrière seulement le Brésil et la Turquie, qui ont tous deux des taux d'inflation considérables en général que Les États-Unis font.
Quel que soit le niveau absolu d'inflation dans chaque pays, de nombreuses variations montrent le même schéma: une inflation relativement faible avant la pandémie de Covid-19 frappée au premier trimestre de 2020; Inflation plate ou tombante pour le reste de cette année et en 2021, autant de gouvernements ont fortement réduit la plupart des activités économiques; et augmenter l'inflation aux deuxième et troisième trimestres de cette année, alors que le monde a eu du mal à revenir à quelque chose qui s'approche normal.
Pour la plupart des pays de cette analyse, 2021 ont marqué une rupture acérée de ce qui avait été une période inhabituellement longue d'inflation à modérée. En fait, au cours de la décennie menant à la pandémie, 34 des 46 pays de l'analyse ont des changements en moyenne de taux d'inflation de 2,6% ou moins. Dans 27 de ces pays, les taux d'inflation sont en moyenne de moins de 2%. La plus grande exception était l'Argentine, dont l'économie a été en proie à une inflation élevée et à d'autres maux de décennie. L'OCDE n'a aucune donnée sur les taux d'inflation de l'Argentine avant 2018, mais au cours de la période de 2018-19, il a en moyenne 44,4%.
À l'autre extrémité du spectre, le Japon est lutté contre une faible inflation et une déflation périodique de manière persistante, soit une baisse des prix, pendant plus de deux décennies, surtout sans succès. Au cours du premier trimestre de 2020, le taux d'inflation du Japon était exécuté à une anémie de 0,7%. Il a glissé sur le territoire déflationarien au cours du dernier trimestre de 2020 et est resté là depuis: Les prix à la consommation au troisième trimestre de cette année étaient de 0,2% inférieurs à leur niveau au troisième trimestre de 2020.
Quelques autres pays ont quitté la tendance générale du trempette et de la surtension. En Islande et en Russie, par exemple, l'inflation a augmenté régulièrement tout au long de la pandémie, pas seulement dans les mois plus récents. En Indonésie, l'inflation est tombée tôt et est restée à faible niveau. Au Mexique, le taux d'inflation a légèrement diminué au cours de la période de verrouillage des années 2020 mais est retourné rapidement, frappant 5,8% au troisième trimestre de 2021, le plus haut niveau depuis le quatrième trimestre de 2017. Et en Arabie saoudite, le modèle a été inversé: le taux d'inflation Sû à la hauteur de la pandémie mais tomba fortement au dernier trimestre, à seulement 0,4%.
Drew Desilver est un écrivain principal au Centre de recherche sur Pew.
Données fraîches livrées samedi matin
À propos du Centre de recherche sur Pew Centre de recherche sur Pew est un réservoir de fait non étagère qui informe le public sur les problèmes, les attitudes et les tendances qui façonnent le monde. Il mène des sondages d'opinion, des recherches démographiques, une analyse de contenu des médias et une autre recherche sur la science sociale empirique. Le Centre de recherche sur Pew ne prend pas de postes de politique. C'est une filiale des fiducies de charité de pew.

https://www.youtube.com/watch?v=BOlOe2LWf-8