Fabrique ton projet #1


La quête du Graal : Un local pour faire grandir mon projet
Les tiers-lieux et espaces de co-working du grand Paris les plus propices aux projets du secteur de la transition écologique


Cette conférence a eu lieu le mardi 10 avril à la Maison des Acteurs du Paris Durable, avec :

image plateauurbain.png (9.7kB)
- Paul CITRON, directeur du développement de Plateau Urbain, coopérative d'urbanisme temporaire qui propose la mise à disposition d'espaces vacants pour des acteurs culturels, associatifs, et de l'économie sociale et solidaire. Il s'agit de bâtiments en attente de restructuration ou démolition et pouvant rester vacants 1 à 2 ans. Ils sont notamment à la genèse des Grands Voisins.
Contacts :
www.plateau-urbain.com / paul.citron(at)plateau-urbain.com


image logoETIC100.png (2.7kB)
- Coline LAUGRAUD, responsable Ile-de-France d'Etic Foncièrement Responsable, qui crée, finance et gère des espaces de bureaux et de commerces à loyers modérés dédiés aux acteurs du changement sociétal. Entre autres, ils sont aux manettes du Mundo-M, du BeeoTop et du Château de Nanterre. Ces espaces de travail mutualisés ont les particularités d'être des structures à haute performance sociale et environnementale et d?être dédiés aux acteurs du développement durable.
Contacts :
etic.co / coline.laugraud(at)etic.co

Cet article est également disponible sur le site des Acteurs du Paris durable en cliquant ici .

Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ?

image quetedugrall_conf4.jpeg (2.1MB)
Selon Antoine Burret, sociologue et auteur du livre Tiers-lieux et plus si affinités, le terme tiers-lieu correspond à une multitude de type de lieux pouvant comprendre des « bars, certains commerces, des espaces de travail, de fabrication numérique, des bibliothèques... ». Tiers-lieux pérennes ou temporaires, tous proposent des locaux de travail dans un cadre propice au brassage de compétences. Des personnes de tous les métiers, toutes les disciplines s'y côtoient, ce qui favorise le partage, l'échange et la création de riches synergies. Paris compte avec plus de 80 lieux comme cela. La plupart du temps, il est possible d'y louer des bureaux ou postes de travail pour mutualiser les espaces (salles de réunion, cafétéria, ...) et les machines.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il chez ETIC ?

Au sein des centres ETIC, on peut louer un espace privatif (bureau de résident) et avoir accès à des espaces communs et services mutualisés (internet, téléphonie, ménage). Les locataires partagent ainsi les taxes et les charges.

image quetedugrall_conf7.jpeg (1.0MB)
Le Mundo-M à Montreuil est le 1er tiers-lieu créé par ETIC en région parisienne en avril 2015. Aujourd'hui, 30 locataires-résidents y sont présents: Les Marmites Volantes, Réseau Action Climat France, Peuples solidaires, Terre de Liens Ile-de-France,... Leur dernier tiers-lieu est le Château de Nanterre, ouvert en octobre 2017, où une part belle est faite à l'alimentation durable et l'innovation sociale. Parmi les résidents, on compte United Kitchens, Foodentropie, Les Petits Frères des Pauvres,... Avis aux porteurs de projets dans la restauration, il y a des cuisines mutualisées au sous-sol. Quant aux projets à venir, ETIC travaille actuellement au développement du WikiVillage, ouverture prévue en 2021 dans le 20ème.

Et chez Plateau Urbain ?

Pour chaque site, Plateau Urbain sélectionne les occupants, fixe les règles (mixité, utilité sociale), établit les contrats et les loyers (modestes), anime et dresse le diagnostic des travaux nécessaires. Un partenaire rassurant pour les promoteurs, peu habitués à dialoguer avec des artistes et autres startuppeurs.
image quetedugrall_conf3.jpeg (0.4MB)

Le propriétaire ne gagne pas d'argent, mais en perd moins (il ne paie plus les frais d'un gardien avec chien 24h/24, ni la taxe foncière, ni l'entretien de la tuyauterie en hiver, ni l'eau...). Ces charges sont payées par les locataires. Elles varient autour de 8 à 17 euros du m² (tout compris : eau, électricité, internet et accès aux espaces mutualisés). Ce type de bâtiment n'entre pas dans la gamme haute performance énergétique, car occupés dans l'attente d'une restructuration/démolition.

Côté activités, ces tiers-lieux ont-ils des terres agricoles pour des projets de maraîchage, verger, ... ?

Ni ETIC ni Plateau Urbain ne gèrent de foncier agricole. Pour les projets d'agriculture qui recherchent des terres, les références sont Terre de Liens ou Les Champs des Possibles.
Par exemple, le futur tiers-lieu d'Etic dans le 20ème "le Wiki Village" aura une terrasse et des façades végétalisées, mais pas assez d'espace pour cultiver.

Et en terme d'espaces, quelle est la proportion d'ateliers pour des artisans, makers, ... par rapport à des bureaux ?

C'est très variable. Cela dépend principalement du bâtiment, et aussi des partenaires locataires avec qui lesquels le projet de tiers-lieu va se réaliser.

Pour des activités ponctuelles, est-il possible d'avoir accès à ces lieux ?

Dans les centres Etic, c'est tout à fait faisable. Par exemple, au Château de Nanterre, un des locataires, United Kitchens, propose la location ponctuelle de cuisines professionnelles. Déjà plusieurs startups et associations du quartier les utilisent comme Mamie couscous ou Yaplusqua.

Du côté de Plateau Urbain, pour des ateliers de cuisine, cela n'est en revanche pas possible.

Et maintenant, comment décrocher une place dans un tiers-lieu ?

Dans la sélection des locataires, Plateau Urbain s'attache à avoir une mixité d'acteurs sur le site. Un autre de leurs critères sera l'impact généré sur le quartier et l'environnement proche des futurs projets résidents (ex : organisation d'événements ouverts au public).
Pour candidater pour les futurs tiers-lieux, les porteurs de projets intéressés doivent créer leur profil sur la plateforme numérique de Plateau Urbain. Lorsqu'un nouveau site ouvre (3 à 4 par an), vous recevez une information pour participer à une visite.

Chez ETIC, deux bureaux vont par exemple se libérer au Mundo-M à Montreuil. En fonction de la taille des bureaux, il est possible de partager. Certains locataires proposent même parfois de la sous-location. Il y a également un poste de coworking vacant dont le coût est de 250 euros/mois, ce qui correspond à une occupation à temps plein d'un bureau avec casier et accès à tous les services (wifi, ...).
Pour rejoindre un centre ETIC, il faut prendre contact avec Fabrice à l'adresse fabrice.kodia(at)etic.co


POUR ALLER PLUS LOIN
image couteausuissetransparent.png (6.2kB)


Ce sont eux qui gèrent par exemple La Recyclerie, Le Pavillon des Canaux ou le Comptoir Général. Ils vont lancer "La Cité Fertile" cet été de façon éphémère avant une ouverture officielle à partir de janvier 2019.
Sinny & Ooko anime également "l'École des Tiers Lieux", une offrede formations payantes sur la création de tiers-lieux.

Et un peu de lecture pour finir :
  • L'étude réalisée par le CROCIS "Espaces de coworking et télécentres : le nouveau marché des tiers-lieux collaboratifs en Ile-de-France" (fév. 2016) qui offre une liste quasi-exhaustive (si si !) des lieux de coworking franciliens : c'est à voir ici
  • Une étude de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France "Les tiers lieux : de nouveaux espaces pour travailler autrement" (sept. 2017) : c'est à lire là
Merci beaucoup à Claire Bordas pour le travail de rédaction et à Alejandro Rodrigues Martinez pour les photos !

image quetedugrall_conf5.jpeg (1.2MB)