Sarah
La proposition de cet atelier est venue d’une envie de mieux comprendre le rôle des émotions et des sens dans la fabrication et la perception des lieux et des ambiances spatiales.
Cet atelier a pour objectif de mettre en commun nos travaux, nos réflexions, nos outils de recherche pour décrypter l’expérience et la fabrique du territoire dans ses multiples dimensions sensibles. Et de travailler entre autres les éléments suivants :
- l’expérience esthétique
- la contribution des artistes à la fabrique du territoire
- le rôle des émotions dans les projets d'aménagement
- les ambiances (visuelles, sonores, olfactives) et les ressentis associés
Je me suis intéressée dans mes travaux à la place de l’art et des artistes dans l’espace public. Dans mes enseignements, j’utilise la carte sensible ou subjective pour analyser la ville à partir du ressenti des habitants.

> Articulation thème sensible et projet de recherche :
Le projet de recherche Cov’Culture vise à étudier les effets de la crise sanitaire sur les pratiques de création, de médiation, de réception des acteurs du secteur culturel : artistes, opérateurs, publics, au regard de trois espaces d’expression et de socialisation : espace institutionnel, espace public, espace numérique.
J’identifie plusieurs pistes de réflexion qui pourraient dans une logique de réciprocité nourrir à la fois cette étude à venir et le travail de réflexion au sein de l’atelier sensible :

- l’expérience esthétique et les émotions qui lui sont liées
La recherche a pour objectif d’étudier la manière dont les personnes ressentent, développent, s’approprient l’expérience de l’art, et de saisir leur rapport spécifique à l’art et la culture. Les travaux sur la construction des émotions en lien avec différents types d’espaces peuvent s’avérer très utiles pour approfondir la compréhension de l’expérience sensible.

- la reconquête sensible, sociale et politique de l’espace public
Un questionnement important de la recherche porte sur le rôle des espaces dans nos rapports culturels, sociaux, et citoyens. L’espace public toujours plus contraint par la législation renforcée par les mesures sanitaires actuelles et les processus de privatisation, présente un enjeu de ré-appropriation dont les artistes sont des acteurs majeurs. La réflexion issue des recherches sur le rapport sensible aux espaces permettra de mieux saisir le rôle de l’art dans la reconquête par les citoyens des espaces d’expression.

- la construction des ambiances spatiales par la présence artistique
Le rapport à l’art et la culture des personnes peut se construire au travers d’une relation de proximité avec les artistes et leurs oeuvres qui trouvent place dans l’espace physique de la ville et de ses rues. Les recherches sur les ambiances spatiales (rôle des facteurs sonores, visuels, tactiles, esthétiques) permettra d’éclairer l’émergence et la facilitation de ce processus relationnel et esthétique.


Cécilia
Intérêt de cet atelier tant en raison de mes objets/sujets/contextes de recherche que pour le choix de méthodes qualitatives. Dans le cadre de ma thèse de géographie, j’ai travaillé sur un espace-temps particulier : celui de la nuit urbaine. Les pratiques et les représentations étudiées étaient pour beaucoup liées aux ambiances, construites ou non, et aux émotions ressenties (souvent fortes comme la peur ou le plaisir). Dans le cadre du post-doc de l’ANR Drusec, sur drogue et sécurité, les émotions étaient également très présentes chez tous les habitants enquêtés, usagers de drogues précaires ou riverains. Sur le plan méthodo, j’affectionne particulièrement les entretiens plus libres que dirigés qui prennent la forme de discussion. J’ai commencé à utiliser les cartes mentales lors de ma thèse pour faire retracer les itinéraires de sortie des noctambules. Cette méthode a été réutilisée dans l’ANR avec un protocole plus développé.
Terrains qui peuvent être qualifiés de « sensibles »
Co-organisation de la fabrique filmique, sans être personnellement passée à l’acte de filmer. Envie d’utiliser cet outil, ainsi que la photo et le son pour capter les univers sonores et les ambiances des lieux.

> Articulation thème sensible et projet de recherche :


Hélène
l'intérêt pour moi d'évoquer ces trois mots au sein d'un atelier est d'approcher des productions liées à l'espace dans la recherche. La recherche académique fait difficilement apparaitre des expérimentations d'outils et de probité (y compris dans notre Laboratoire). L'intelligence sensible peut être manipulée est présenter des innovations dans la recherche. Parallèlement, je travaille en ce moment sur le métissage des pratiques artistiques et paysagiste avec le Centre international d'art de paysage de Vassivière. Mes sujets: les friches urbaines, la cartographie, la matérialité, le processus de projet.

> Articulation thème sensible et projet de recherche :