De l'enquête aux récits
L'atelier de l'enquête aux récits est une démarche proposée par le mouvement colibris pour l'émancipation des collectifs et notamment des groupes locaux colibris.La démarche est née du besoin de revisiter les manières de voir son territoire et de s'engager quand on aborde les questions d'une transition écologique juste. C'est aussi un moyen d'aller vers les autres et de (re)nouer le dialogue nécessaire à l'approche d'éducation populaire et démocratique.
Les groupes locaux sont des collectifs d'habitants qui s'organisent et de rassemblent parce qu'ils comprennent l'importance et la complexité des enjeux écologiques, sociétaux et démocratiques. Ils veulent agir ensemble à l'échelle de leur bassin de vie car c'est à ce niveau que leur engagement prend du sens.
Cependant leurs actions sont souvent limitées car ils et elles sont confrontés à certaines difficultés :
- La complexité des problèmes
- Le backlash écologique et les logiques politique de marginalisation des actions citoyennes
- Les logiques d'oppression et de domination
Le mouvement colibris part de plusieurs constats concernant l'engagement :
I. Pourquoi cet atelier ?
- L'engagement sur les territoires se transforme vers un bénévolat plus volatil
- La structuration et la professionnalisation des propositions autour des sujets écologiques qui rend plus difficile le positionnement des actions citoyennes.
- La polarisation des discours sur l'écologie qui mettent les bénévoles en situation d'épuisement voir de conflit
II. L'atelier participatif
L'atelier se déroule en deux temps :- Une exploration ou enquête sur une thématique bien définie en amont
- Une cartographie critique ou sensible
II.a L'exploration ou l'enquête
Le collectif prend le temps de questionner un sujet et de collecter de l'information autour de lui. Selon la thématique abordée et le contexte de l'atelier, l'exploration peut prendre différentes formes :- avec seulement le collectif ou avec des personnes extérieures
- en intérieur ou à l'extérieur
- sur une heure ou bien sur plusieurs jours
- l'information collectée peut être sur du papier ou numérique ou d'autres supports
II.b Les récits
La seconde partie de l'atelier consiste à réunir les informations collectées, les analyser et trouver un moyen de les représenter de manière à ce que cela puisse servir au collectif et à l'extérieur du collectif. C'est un temps de co-construction et de production du collectif concerné par l'atelier.Nous avons choisi d'utiliser la cartographie critique ou la cartographie sensible comme support des récits pour son aspect à la fois créatif et esthétique et parce que la cartographie est un outil politique qui peut servir à s'orienter dans la complexité.
III. Les exemples d'explorations
Comment organiser un groupe local autour d'un projet de mobilité douce au Mesnil Saint Denis?Comment associer le vivant non humain à nos organisations - co-construire 2025?
Comment passer d'une culture du burn-out à une culture du soin - UEMSS bordeaux 2025 ?
Que veut dire une alimentation saine et accessible pour un collectif de Seine-et-Marne ?