La Génèse


"J'ai rencontré Cyril Dion au salon du livre, à Mouans Sartoux.

Cette rencontre est déjà une histoire en elle-même. A la fin de notre échange, je lui ai demandé si à tout hasard, il venait dans les entreprises. « Cela peut arriver. Il faut remplir un formulaire sur mon site internet... ».

Les mois ont passé. Et un beau matin, à Bruxelles, je me suis réveillée avec la certitude qu'il fallait contacter Cyril, qu'il fallait qu'il vienne ici à Cannes, qu'il fallait dessiner ensemble Demain en entreprise. Demain, du nom génial du film qu'il a co-réalisé avec Mélanie Laurent.

Demain, ce sont des initiatives qui commencent localement, là où on ne les attendaient pas, là où tout semblait désespéré, c'est retrouver la motivation et l'énergie d'entreprendre, c'est remettre à flot cette turbine à idées et bonheur que nous avons tous en nous, c'est retrouver la joie d'être ensemble et d'accomplir des choses qui ont du sens, ensemble.

Quand l'idée de la venue de Cyril a été entérinée, nous l'avons rencontré, et là, il nous a conté des histoires, bien réelles, qui se sont passées ici et là, des histoires d'hommes et de femmes comme vous et moi, convaincus par certaines idées, par certaines routes à prendre, des hommes et des femmes avec des certitudes intérieures, et ces histoires-là ressemblent à des contes de fées. Quand on suit ses instincts et ses convictions, les miracles s'accomplissent.

Ma conviction est que nous avons besoin d'un Demain dans notre entreprise. Et je crois surtout que nous avons les moyens d'écrire Demain ensemble.

Cela peut prendre plusieurs formes. La première a été la venue de Cyril sur notre site, les graines qui ont été semées en chacun de nous, dont certaines germeront, dont celle du collectif DEMAIN@TAS que nous sommes en train de co-construire. Ce collectif qui pourrait regrouper nos initiatives, nos envies, mettre en réseau les personnes qui ont déjà accompli personnellement de belles choses (permaculture, panneaux solaires, etc) et d'autres qui aimeraient s'en inspirer, ce collectif qui pourrait nous permettre de jouer notre rôle de scientifique et de raconter ce que nous savons, ce que nous avons compris sur le monde, pour que la prise de conscience soit plus large, plus efficace".


Cécile Robert, été 2018.