La meilleure façon de développer votre carrière dans le domaine de la technologie ?

Traitez-la comme une application

audible credit audio

  • Les développeurs et les ingénieurs en logiciels ont rarement été aussi demandés. Le besoin des entreprises en talents techniques monte en flèche, mais l'offre est assez limitée. Par conséquent, les professionnels du logiciel ont le luxe d'être très sélectifs quant à l'endroit où ils travaillent et touchent généralement des salaires élevés.

En 2020, les États-Unis comptaient près de 1,5 million de développeurs à temps plein, qui gagnaient un salaire médian d'environ 110 000 dollars, selon le Bureau of Labor Statistics. Au cours des 10 prochaines années, estime l'agence fédérale, les emplois de développeurs augmenteront de 22 % pour atteindre 316 000.

Mais que se passe-t-il une fois qu'un développeur ou un ingénieur a décroché son premier emploi ? Sont-ils capables d'exploiter leurs compétences et de se développer dans de nouvelles directions intéressantes et stimulantes ? Comprend-il ce qu'il faut faire pour gravir les échelons ? Se contentent-ils de faire un travail ou de cultiver une vie professionnelle enrichissante ?

  • Pour parler franchement, de nombreux développeurs et ingénieurs ne savent pas gérer leur propre carrière.

C'est le genre de questions qui m'a rongé tout au long de mes 25 années dans le secteur des technologies. J'ai remarqué depuis longtemps que, pour dire les choses crûment, de nombreux développeurs et ingénieurs sont nuls pour gérer leur propre carrière.

Ce n'est tout simplement pas une priorité pour certains. Par nature, les développeurs aiment résoudre des problèmes techniques complexes et travailler dur pour atteindre les objectifs numériques de leur entreprise. S'occuper de sa propre carrière peut donner l'impression d'être une démarche auto-promotionnelle ou politique peu attrayante, même si ce n'est en fait ni l'un ni l'autre. L'établissement d'un plan de carrière peut leur sembler délicat ou ils ne savent tout simplement pas comment s'y prendre.

Les entreprises doivent aux développeurs et aux ingénieurs, ainsi qu'à elles-mêmes, de donner à ces personnes clés les outils nécessaires pour comprendre ce qu'il faut faire pour donner le meilleur d'elles-mêmes. Sinon, comment les développeurs et les ingénieurs peuvent-ils être assurés de vivre en permanence des expériences exceptionnelles tout en élargissant constamment leur contribution à leur entreprise ?

  • Les développeurs aiment résoudre des problèmes complexes et travailler dur pour atteindre les objectifs de leur entreprise. L'attention portée à leur propre carrière peut donner l'impression d'une autopromotion ou d'une politique peu attrayante - même si, en fait, ce n'est ni l'un ni l'autre.

Le coaching et le mentorat peuvent aider, mais je pense qu'un système de gestion plus formel est nécessaire pour faire souffler le vent dans les voiles d'un engagement à l'échelle de l'entreprise visant à faire croire aux développeurs et aux ingénieurs que, comme le disait feu Andy Grove, "Votre carrière est votre entreprise et vous en êtes le PDG".

C'est pourquoi j'ai créé un modèle de développement de carrière pour les développeurs et les ingénieurs lorsque j'étais Intel Fellow chez Intel entre 2003 et 2013. Ce cadre a depuis été mis en pratique dans les trois entreprises suivantes où j'ai travaillé - Google, VMWare et, maintenant, Juniper Networks - par le biais de sessions de formation et de processus RH.

Le modèle repose sur un principe que tout développeur peut comprendre : Traitez l'avancement de votre carrière comme vous le feriez pour un projet logiciel.

En effet, en envisageant l'évolution de carrière par étapes, comme celles utilisées pour la production d'applications, les développeurs et les ingénieurs peuvent avoir une vision globale de leur situation professionnelle, de leurs objectifs et des lacunes à combler.
Étape 1 : Spécification fonctionnelle

Dans le développement de logiciels, une équipe ne peut pas commencer sans une spécification fonctionnelle qui décrit les exigences de l'application et la façon dont elle est censée fonctionner et se comporter.

Pourquoi en serait-il autrement pour une carrière ? Dans mon modèle, les gens commencent par évaluer les "fonctionnalités" attendues d'une personne au niveau de carrière suivant et la manière dont elle les démontre (ou non). En général, une personne n'est promue à un niveau supérieur que lorsqu'elle a déjà démontré qu'elle fonctionne à ce niveau.