LE FESTIVAL DU FILM VERT DEPUIS 15 ANS

Né en 2005 à Orbes (Suisse), le Festival du Film Vert est aujourd’hui un festival international, présent en Suisse et en France dans plus de 80 villes. Évènement à la fois culturel et environnemental, à la fois local et international, le Festival du Film Vert a pour but de contribuer à la prise de conscience de la nécessité de protéger notre planète, dans l’intérêt de la nature et bien entendu de l’espèce humaine. Le Festival se veut un lieu où le public peut s’informer, s’interroger et réfléchir aux questions posées par nos modes de vie consuméristes, et découvrir des solutions.

Nicolas Guignard, actuel directeur, est à l’origine de cette initiative avec la diffusion en 2005 de huit documentaires qui lui tenaient particulièrement à coeur dans 2 salles de cinéma à Orbes. Dès 2007 des personnes s’associent à lui pour diffuser ces documentaires dans d’autres villes en Suisse. Le 2 octobre 2008 l’association Les Films Verts fut créée pour la préparation de la 4ème édition. Chaque année, de nouveaux groupes s’implantent aux quatre coins de la Suisse et depuis 2012 en France, chaque fois grâce à des initiatives individuelles.

Le but du Festival est de proposer des films de qualité avec une véritable réflexion et une vraie recherche journalistique. Afin de permettre au public de retirer le maximum d’informations de la projection, les organisateurs invitent le plus souvent possible les réalisateurs ou des spécialistes pour répondre aux questions du public à l’issue des séances et échanger. Le Festival du Film Vert n’est pas un festival militant. Si certains films peuvent l’être, les spectateurs sont toujours invités à rester critiques, même avec les films les plus engagés. Il s’agit d’un espace d’information, où l’on prend le temps de sortir des préoccupations court-termistes généralement mises en avant par les médias pour s’intéresser aux défis à long terme et qui finiront par être des urgences un jour ou l’autre.
Le Festival du Film Vert se veut donc totalement indépendant et libre, politiquement et surtout éditorialement, de tout organisme et institution. Les films sont sélectionnés et nominés exclusivement par les membres du comité de sélection, sans contrainte, ni calcul ou quota, avec pour critère principal l’intérêt que présente le film pour le public du Festival.

Après 15 éditions et plus de 2200 projections, l’organisation du Festival est rôdée et surtout le public répond présent avec un nombre croissant de spectateurs par séance et au total : record avec l’édition 2019 avec presque 20 000 spectateurs. Malheureusement en 2020, en raison de la COVID-19, le Festival a dû être interrompu après seulement 10 jours et 60 projections.

Pour l’édition 2021 c’est par le biais de l’association Les Fourmis Vertes que ce Festival pour en faire un nouvel évènement de promotion de la protection de l’environnement sur Annecy et le bassin annécien.