:: suivant >>
éditer :: []->

Compte-Rendu

Parce que le café, c'est d'abord des rencontres, voici les compte-rendu, du plus récent au plus ancien (pour les plus courageux qui voudraient revoir tout notre parcours)

Café public (18ème)
Échange de bonnes idées au marché de Viriville
image IMG_3759.jpg (3.9MB)
Le Café des bonnes idées pour la Terre avait dressé un stand samedi 19 septembre sur le marché de Viriville.
En cette journée du patrimoine, le collectif invitait les passants à imaginer leur territoire en 2040 et à répondre à la question : “Qu'est-ce qui a changé ? Qu'est-ce qu'on a fait ensemble contre le changement climatique ?”
Ce fut l'occasion de discuter avec plusieurs dizaines de personnes qui se sont montrées concernées par l'urgence climatique, la transition écologique et/ou la nécessité d'agir sur leur territoire.
Les enfants de l'école primaire de Viriville avaient planché quelques jours auparavant avec leurs instituteur et institutrices sur les questions. Leurs réponses recoupent souvent celles des adultes notamment sur la nécessité de vivre mieux ensemble et de s'entraider, sur le besoin de faire plus de jardinage, de consommer des produits locaux et bio. Les enfants souhaitent aussi une vie associative très vivante avec de nombreuses activités et des lieux de baignade. La question de l'eau est également au cœur de leurs préoccupations avec la récupération de l'écoulement des toitures par exemple et l'aménagement de plans d'eau pour la baignade, réchauffement climatique oblige !
Les réponses des adultes font la part belle aux déplacements : beaucoup souhaitent voir développer le vélo, électrique ou non, et la création de pistes cyclables. Les transports en commun avec le rétablissement de la ligne de tram, le covoiturage et un usage plus collectif des véhicules sont plébiscités. Côté logement, une conception plus collective de l'habitat avec le mélange des générations est une idée émise à plusieurs reprises.
image IMG_3762.jpg (1.4MB)
50 post-it, 50 bonnes idées !
La nourriture de qualité et locale fait l'unanimité assortie de l'impératif de prix abordables pour tous.
La gestion des déchets est un autre thème largement évoqué et notamment le souhait de moins d'emballages et plus de vrac.
Toutes ces idées et suggestions dessinent un futur encourageant. Il n'y a plus qu'à se retrousser les manches !
Pour ceux qui veulent en savoir plus, rendez-vous au prochain Café des bonnes idées pour la Terre qui se tiendra le samedi 10 octobre de 10 à 12 heures à la bibliothèque de Viriville.

17ème Café des bonnes !dées pour la Terre
Sont réunis Isabelle, Olivier, Thérèse, Edwige et Denis.
La discussion porte principalement sur l’organisation du prochain Café qui se tiendra à Viriville, samedi 19 septembre dans la matinée.
En cette journée du patrimoine, l’objectif sera d’interpeller le public et de réfléchir ensemble à ce que sera notre patrimoine en 2040. Une exposition de posters qui informent sur l’évolution des métiers, des paysages notamment et posent la question “et en 2040 ?” pourrait servir d’accroche.
Les enfants de l’école de Viriville doivent plancher sur le sujet et le résultat de leurs réflexions sera exposé.
Il est possible aussi d’imaginer notre vie et notre territoire en 2040 et de se demander “qu’est-ce qu’on regrette ?”, “de quoi est-on fier ? ou triste ?” etc.
Une demande d’autorisation de rassemblement, rendue obligatoire en ces temps de crise sanitaire, a été déposée.
Devant l’incertitude de la réponse à notre demande, qui doit avoir l’aval de la préfecture, deux options ont été proposées pour le lieu : la place du marché ou à défaut la terrasse du café Breymand.
On vous tiendra informés dès que possible du lieu de rendez-vous.
16ème Café des bonnes idées pour la Terre
Chez Edwige et Denis sont réunis Isabelle, Lucia, Martine, Clément et Fanny.
A l’ordre du jour, la préparation du programme d’actions autour de l’Agenda 21 en collaboration avec Adelis et BLE.
Le collectif a décidé d’organiser trois actions :
- Samedi 19 septembre à 10h : Café public sur la place de la mairie de Viriville sur le thème : sur votre territoire, à l’horizon 2030, qu’est-ce que vous aimeriez voir changer, développer, créer, disparaître ? A l’occasion des journées du patrimoine, il s’agit d’affirmer que la nature, la biodiversité font partie de notre patrimoine au même titre que les vieilles pierres. A faire : demander l’autorisation à la mairie ; réaliser des posters pour présenter notre action ; se procurer des plans du village ; faire des photos chez Simone (bar de l’Agriculteur) ; mettre en place le stand parapluie d’Isabelle ; louer tables et bancs au comité des fêtes ; prévoir parasols si grand soleil ; peindre des pas verts du marché en direction de la mairie…
- Samedi 24 octobre à 10 h : atelier lacto fermentation dans les locaux d’Adelis. A faire : voir avec Adelis pour la date et le local ; organiser le covoiturage (véhicules personnels et Tacot ?).
- Vendredi 13 novembre à 19h30, salle du Pont Neuf à Viriville : Fresque du climat. A faire: réserver la salle ; suivre une formation ; voir avec l’école de Viriville la possibilité d’organiser une session préliminaire avec les enfants.
Idée à creuser exprimée par Fanny : récupérer l’eau des bâtiments publics pour l’arrosage.
Prochain Café des bonnes idées pour la Terre : samedi 5 septembre à 10 heures chez Martine et Clément, chemin des Chênes à Viriville.

15ème Café des bonnes idées pour la Terre
Le 15ème Café des bonnes idées pour la Terre s'est réuni samedi 18 juillet en présence d’Hélène, qui recevait, Isabelle, Lucia, Edwige et Denis.
Bilan de la “buvette” de la foire aux livres de Viriville, le 14 juillet : dix participants du Café des bonnes idées mobilisés (Isabelle, Pascal, Martine, Clément, Lucia, Hélène, Laure, Thérèse, Edwige et Denis) ; le Café s'est fait connaître et a fait de belles rencontres ; la recette a financé l'impression d'une affiche et de flyers qui seront utiles pour de futurs événements.
La discussion a ensuite tourné autour de la création d'un SEL (Service d’Echange Local) : quel forme de sel ? pourquoi faire ? comment ? où? De nombreuses idées, pistes ont été suggérées, explorées, questionnées. Rendez-vous le 22 août, une invitation suivra.

14ème Café des bonnes idées pour la Terre
Rencontre le 4 juillet chez Clément et Martine : Laure, Dominique, Odile, Claire, Jacques, Marie, Martine, Clément, Edwige, Denis.
Auprès du plaisir d’accueillir cinq nouveaux membres, le Café fut essentiellement consacré à la participation du Collectif à la
Foire aux livres du 14 juillet à Viriville.
Le collectif tiendra la buvette ; ce sera sa première manifestation publique et donc l’occasion de se faire connaître et d’attirer de nouveaux participants. Le public sera invité à s’asseoir et discuter. Les recettes permettront de couvrir les dépenses de location, approvisionnement et matériel de communication.
Un appel est lancé aux volontaires pour assurer une présence de 8 heures à 17 heures.
Le prochain Café se tiendra le samedi 18 juillet à 10 heures (lieu à définir).

13ème Café des bonnes idées pour la Terre
Retrouvailles très conviviales le samedi 20 juillet, sous la tonnelle et sous l'emprise des fruits rouges de : Thérèse, Isabelle, Marie, Martine, Clément, Edwige et Denis.
Les conversations ont pivoté autour de la question municipale. Comment faire avancer nos idées et agir au plus près et donc sans doute le plus efficacement ? Les Virivillois ont décidé de rencontrer leur nouvelle maire. Objectif : présenter le collectif et offrir neurones et bonne volonté pour lancer ou faire avancer des projets liés à la transition écologique.
Marie a parlé des initiatives de la municipalité de Roybon qui veut ouvrir ses commissions aux citoyens sous le label “ateliers participatifs”. Une piste à suivre.

12ème Café des bonnes idées pour la Terre

6 juin : débarquement sur la place de Marnans sous un beau soleil printanier de Thérèse, Isabelle et Denis B. Objectif : la relance du Café dont la trajectoire ascensionnelle irrésistible fut brusquement stoppée par le méchant virus ! Il est proposé de reprendre les choses là où on les avait laissées.

(1) Communes : on propose que les membres du collectif prennent contact avec les nouvelles municipalités dans leur commune respective. L'idée est de présenter le collectif, de s'informer des projets de la municipalité et de proposer des contributions et des réflexions dans les domaines suivant ::
(3) amélioration du recyclage des déchets,
(4) plantations nourricières dans les espaces publics,
(5) jardins scolaires,
(6) démocratie participative…
Dans nos relations avec les municipalités, nous pensons qu'il faut se centrer sur les sujets qui sont de la compétence des communes.
(6 bis) Pour les questions plus générales, le collectif pourrait intervenir auprès de la communauté de communes ou des parlementaires.
D'autres domaines tels que la santé, la solidarité pourraient être abordés lorsque nous serons assez nombreux et motivés.
La lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité constituent l’ADN du collectif.

Sensibilisation : pour sensibiliser un plus large public à l’urgence du changement pour sauver notre planète :
(7) Il est nécessaire d'organiser des événements et de se doter de matériels d'information tels que panneaux, banderoles, tracts, fascicule…
(8) L’idée est lancée également de créer un conte/saynète que des membres du collectif pourraient interpréter lors d'événements ou sur la place du marché ou le parking du supermarché…
On propose que ce matériel de communication soit prêt pour le festival “Ramène ta graine” qui doit se tenir à Viriville cet automne.
Un appel est lancé aux volontaires pour écrire et jouer la ou les saynètes.
(9) Le collectif pourrait aussi organiser des expos, des projections de films, des débats, etc. pour faire avancer pour que nous puissions tous prendre mieux conscience de la nécessité de changer et étudier comment le faire..

Fonctionnement du collectif : entre la validation systématique par le collectif ou un mode d'action plus souple, une voie médiane peut être envisagée, celle d'une plateforme où s'échangent les savoirs, les expériences et les initiatives, chacun étant libre d'agir sur son territoire ou son domaine dans le respect des valeurs et des idées du collectif.

Questions diverses :
(10) Le collectif pourrait être actif dans la relocalisation des entreprises qui est devenu un thème aujourd'hui largement partagé.
(11) La création d'un S.E.L. (Système d’Echange Local) est à l'ordre du jour : un appel aux personnes intéressées a été lancé. Pour l'instant, peu de réponses. Si vous êtes intéressé.e, faites-vous connaître en envoyant un courriel à : cafedesbonnesideespourlaterre@laposte.net
(12) D'autres groupes se sont constitués sur des bases proches des nôtres dans la région. Il serait intéressant de les contacter et de suivre leurs travaux. Idem pour les groupes nationaux tels que les Amis de la Terre, Greenpeace, Extinction-Rebellion, etc. C'est une force de savoir que partout on se mobilise pour l'avenir de la terre.

Prochaine rencontre : on suggère qu'elle se tienne à Viriville ou Roybon (lieu à déterminer) le samedi 20 juin à 10 h. Chacun pourrait apporter des “grignotages” ou des boissons pour un Café festif.
A l'ordre du jour :
discussion sur les différents points abordés dans ce compte-rendu ;
partage des autres réflexions et autres pistes qui ont mûri pour chacun de nous, pendant cette période.
questions diverses.