Compte-Rendu

Parce que le café, c'est d'abord des rencontres, voici les compte-rendu, du plus récent au plus ancien (pour les plus courageux qui voudraient revoir tout notre parcours)

Café public (18ème)
Échange de bonnes idées au marché de Viriville
image IMG_3759.jpg (3.9MB)
Le Café des bonnes idées pour la Terre avait dressé un stand samedi 19 septembre sur le marché de Viriville.
En cette journée du patrimoine, le collectif invitait les passants à imaginer leur territoire en 2040 et à répondre à la question : “Qu'est-ce qui a changé ? Qu'est-ce qu'on a fait ensemble contre le changement climatique ?”
Ce fut l'occasion de discuter avec plusieurs dizaines de personnes qui se sont montrées concernées par l'urgence climatique, la transition écologique et/ou la nécessité d'agir sur leur territoire.
Les enfants de l'école primaire de Viriville avaient planché quelques jours auparavant avec leurs instituteur et institutrices sur les questions. Leurs réponses recoupent souvent celles des adultes notamment sur la nécessité de vivre mieux ensemble et de s'entraider, sur le besoin de faire plus de jardinage, de consommer des produits locaux et bio. Les enfants souhaitent aussi une vie associative très vivante avec de nombreuses activités et des lieux de baignade. La question de l'eau est également au cœur de leurs préoccupations avec la récupération de l'écoulement des toitures par exemple et l'aménagement de plans d'eau pour la baignade, réchauffement climatique oblige !
Les réponses des adultes font la part belle aux déplacements : beaucoup souhaitent voir développer le vélo, électrique ou non, et la création de pistes cyclables. Les transports en commun avec le rétablissement de la ligne de tram, le covoiturage et un usage plus collectif des véhicules sont plébiscités. Côté logement, une conception plus collective de l'habitat avec le mélange des générations est une idée émise à plusieurs reprises.
image IMG_3762.jpg (1.4MB)
50 post-it, 50 bonnes idées !
La nourriture de qualité et locale fait l'unanimité assortie de l'impératif de prix abordables pour tous.
La gestion des déchets est un autre thème largement évoqué et notamment le souhait de moins d'emballages et plus de vrac.
Toutes ces idées et suggestions dessinent un futur encourageant. Il n'y a plus qu'à se retrousser les manches !
Pour ceux qui veulent en savoir plus, rendez-vous au prochain Café des bonnes idées pour la Terre qui se tiendra le samedi 10 octobre de 10 à 12 heures à la bibliothèque de Viriville.

17ème Café des bonnes !dées pour la Terre
Sont réunis Isabelle, Olivier, Thérèse, Edwige et Denis.
La discussion porte principalement sur l’organisation du prochain Café qui se tiendra à Viriville, samedi 19 septembre dans la matinée.
En cette journée du patrimoine, l’objectif sera d’interpeller le public et de réfléchir ensemble à ce que sera notre patrimoine en 2040. Une exposition de posters qui informent sur l’évolution des métiers, des paysages notamment et posent la question “et en 2040 ?” pourrait servir d’accroche.
Les enfants de l’école de Viriville doivent plancher sur le sujet et le résultat de leurs réflexions sera exposé.
Il est possible aussi d’imaginer notre vie et notre territoire en 2040 et de se demander “qu’est-ce qu’on regrette ?”, “de quoi est-on fier ? ou triste ?” etc.
Une demande d’autorisation de rassemblement, rendue obligatoire en ces temps de crise sanitaire, a été déposée.
Devant l’incertitude de la réponse à notre demande, qui doit avoir l’aval de la préfecture, deux options ont été proposées pour le lieu : la place du marché ou à défaut la terrasse du café Breymand.
On vous tiendra informés dès que possible du lieu de rendez-vous.
16ème Café des bonnes idées pour la Terre
Chez Edwige et Denis sont réunis Isabelle, Lucia, Martine, Clément et Fanny.
A l’ordre du jour, la préparation du programme d’actions autour de l’Agenda 21 en collaboration avec Adelis et BLE.
Le collectif a décidé d’organiser trois actions :
- Samedi 19 septembre à 10h : Café public sur la place de la mairie de Viriville sur le thème : sur votre territoire, à l’horizon 2030, qu’est-ce que vous aimeriez voir changer, développer, créer, disparaître ? A l’occasion des journées du patrimoine, il s’agit d’affirmer que la nature, la biodiversité font partie de notre patrimoine au même titre que les vieilles pierres. A faire : demander l’autorisation à la mairie ; réaliser des posters pour présenter notre action ; se procurer des plans du village ; faire des photos chez Simone (bar de l’Agriculteur) ; mettre en place le stand parapluie d’Isabelle ; louer tables et bancs au comité des fêtes ; prévoir parasols si grand soleil ; peindre des pas verts du marché en direction de la mairie…
- Samedi 24 octobre à 10 h : atelier lacto fermentation dans les locaux d’Adelis. A faire : voir avec Adelis pour la date et le local ; organiser le covoiturage (véhicules personnels et Tacot ?).
- Vendredi 13 novembre à 19h30, salle du Pont Neuf à Viriville : Fresque du climat. A faire: réserver la salle ; suivre une formation ; voir avec l’école de Viriville la possibilité d’organiser une session préliminaire avec les enfants.
Idée à creuser exprimée par Fanny : récupérer l’eau des bâtiments publics pour l’arrosage.
Prochain Café des bonnes idées pour la Terre : samedi 5 septembre à 10 heures chez Martine et Clément, chemin des Chênes à Viriville.

15ème Café des bonnes idées pour la Terre
Le 15ème Café des bonnes idées pour la Terre s'est réuni samedi 18 juillet en présence d’Hélène, qui recevait, Isabelle, Lucia, Edwige et Denis.
Bilan de la “buvette” de la foire aux livres de Viriville, le 14 juillet : dix participants du Café des bonnes idées mobilisés (Isabelle, Pascal, Martine, Clément, Lucia, Hélène, Laure, Thérèse, Edwige et Denis) ; le Café s'est fait connaître et a fait de belles rencontres ; la recette a financé l'impression d'une affiche et de flyers qui seront utiles pour de futurs événements.
La discussion a ensuite tourné autour de la création d'un SEL (Service d’Echange Local) : quel forme de sel ? pourquoi faire ? comment ? où? De nombreuses idées, pistes ont été suggérées, explorées, questionnées. Rendez-vous le 22 août, une invitation suivra.

14ème Café des bonnes idées pour la Terre
Rencontre le 4 juillet chez Clément et Martine : Laure, Dominique, Odile, Claire, Jacques, Marie, Martine, Clément, Edwige, Denis.
Auprès du plaisir d’accueillir cinq nouveaux membres, le Café fut essentiellement consacré à la participation du Collectif à la
Foire aux livres du 14 juillet à Viriville.
Le collectif tiendra la buvette ; ce sera sa première manifestation publique et donc l’occasion de se faire connaître et d’attirer de nouveaux participants. Le public sera invité à s’asseoir et discuter. Les recettes permettront de couvrir les dépenses de location, approvisionnement et matériel de communication.
Un appel est lancé aux volontaires pour assurer une présence de 8 heures à 17 heures.
Le prochain Café se tiendra le samedi 18 juillet à 10 heures (lieu à définir).

13ème Café des bonnes idées pour la Terre
Retrouvailles très conviviales le samedi 20 juillet, sous la tonnelle et sous l'emprise des fruits rouges de : Thérèse, Isabelle, Marie, Martine, Clément, Edwige et Denis.
Les conversations ont pivoté autour de la question municipale. Comment faire avancer nos idées et agir au plus près et donc sans doute le plus efficacement ? Les Virivillois ont décidé de rencontrer leur nouvelle maire. Objectif : présenter le collectif et offrir neurones et bonne volonté pour lancer ou faire avancer des projets liés à la transition écologique.
Marie a parlé des initiatives de la municipalité de Roybon qui veut ouvrir ses commissions aux citoyens sous le label “ateliers participatifs”. Une piste à suivre.

12ème Café des bonnes idées pour la Terre

6 juin : débarquement sur la place de Marnans sous un beau soleil printanier de Thérèse, Isabelle et Denis B. Objectif : la relance du Café dont la trajectoire ascensionnelle irrésistible fut brusquement stoppée par le méchant virus ! Il est proposé de reprendre les choses là où on les avait laissées.

(1) Communes : on propose que les membres du collectif prennent contact avec les nouvelles municipalités dans leur commune respective. L'idée est de présenter le collectif, de s'informer des projets de la municipalité et de proposer des contributions et des réflexions dans les domaines suivant ::
  • (2) réduction de l’empreinte carbone dans les transports (création de pistes cyclables, location de vélos électriques (voir avec Le Tacot), autopartage, Pédibus, Rezo pouce, etc.),
(3) amélioration du recyclage des déchets,
(4) plantations nourricières dans les espaces publics,
(5) jardins scolaires,
(6) démocratie participative…
Dans nos relations avec les municipalités, nous pensons qu'il faut se centrer sur les sujets qui sont de la compétence des communes.
(6 bis) Pour les questions plus générales, le collectif pourrait intervenir auprès de la communauté de communes ou des parlementaires.
D'autres domaines tels que la santé, la solidarité pourraient être abordés lorsque nous serons assez nombreux et motivés.
La lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité constituent l’ADN du collectif.

Sensibilisation : pour sensibiliser un plus large public à l’urgence du changement pour sauver notre planète :
(7) Il est nécessaire d'organiser des événements et de se doter de matériels d'information tels que panneaux, banderoles, tracts, fascicule…
(8) L’idée est lancée également de créer un conte/saynète que des membres du collectif pourraient interpréter lors d'événements ou sur la place du marché ou le parking du supermarché…
On propose que ce matériel de communication soit prêt pour le festival “Ramène ta graine” qui doit se tenir à Viriville cet automne.
Un appel est lancé aux volontaires pour écrire et jouer la ou les saynètes.
(9) Le collectif pourrait aussi organiser des expos, des projections de films, des débats, etc. pour faire avancer pour que nous puissions tous prendre mieux conscience de la nécessité de changer et étudier comment le faire..

Fonctionnement du collectif : entre la validation systématique par le collectif ou un mode d'action plus souple, une voie médiane peut être envisagée, celle d'une plateforme où s'échangent les savoirs, les expériences et les initiatives, chacun étant libre d'agir sur son territoire ou son domaine dans le respect des valeurs et des idées du collectif.

Questions diverses :
(10) Le collectif pourrait être actif dans la relocalisation des entreprises qui est devenu un thème aujourd'hui largement partagé.
(11) La création d'un S.E.L. (Système d’Echange Local) est à l'ordre du jour : un appel aux personnes intéressées a été lancé. Pour l'instant, peu de réponses. Si vous êtes intéressé.e, faites-vous connaître en envoyant un courriel à : cafedesbonnesideespourlaterre@laposte.net
(12) D'autres groupes se sont constitués sur des bases proches des nôtres dans la région. Il serait intéressant de les contacter et de suivre leurs travaux. Idem pour les groupes nationaux tels que les Amis de la Terre, Greenpeace, Extinction-Rebellion, etc. C'est une force de savoir que partout on se mobilise pour l'avenir de la terre.

Prochaine rencontre : on suggère qu'elle se tienne à Viriville ou Roybon (lieu à déterminer) le samedi 20 juin à 10 h. Chacun pourrait apporter des “grignotages” ou des boissons pour un Café festif.
A l'ordre du jour :
discussion sur les différents points abordés dans ce compte-rendu ;
partage des autres réflexions et autres pistes qui ont mûri pour chacun de nous, pendant cette période.
questions diverses.


10-11° Café (visioconférences)

10 & 17 avril 2020. En ligne : 7 participants

Quelques nouvelles des deux dernières visioconférences. Le 10 avril, nous avons finalisé le texte de présentation du collectif que David a posté sur la plateforme zelp (https://www.zelp.fr/) qu’il a créée. Marie a également partagé son travail de création d’un wiki pour le collectif (https://colibris-wiki.org/CafeBonnesIdeesPourLaTerre/?PagePrincipale) qui, à travers ces deux outils, acquiert une visibilité inédite !

Vendredi 17, la conversation fut centrée sur les actions à lancer après le confinement à l’échelle des communes : interpellation des municipalités sur la participation des citoyens aux décisions, sur leur engagement dans la transition écologique à travers par exemple l’adhésion au réseau des villes et villages en transition (https://www.entransition.fr/), la création de jardins communaux, la création d’associations de quartier ou hameau pour consulter les citoyens, etc.

Pour penser l’après confinement, prenez le temps d’écouter les interventions de Bruno Latour sur France Inter (https://www.youtube.com/watch?v=KtmmfWZb8Ww)

et d’Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, sur Brut.original

(https://www.youtube.com/watch?v=hiu4PWMhVpA)

A lire aussi / http://modesofexistence.org/g

image IMG_3206.jpg (0.5MB)

7è Café


Commelle - 8 participants
Merci à Anne-Lise et Serge pour leur hospitalité.

Actualité des groupes :
Mobilité : le groupe est toujours dans l'attente d'un rendez-vous à la Communauté de communes.
Déchets : visite du site de traitement de Penol, mardi 3 mars ; rendez-vous à 9 h sur le parking. Il reste encore deux ou trois places pour les intéressés. Un manque d'harmonisation dans la collecte et le tri d'une région à l'autre, les perspectives de changement de rythme des collectes qui se profilent en Bièvre-Isère… donnent le sentiment que les usagers ne sont pas vraiment consultés sur leurs besoins et que les décisions sont technocratiques.
Jardin : l'expérience avec l'école de Viriville se poursuit, un guide composteur est intervenu à l'école, divers ateliers ont été organisés : points cardinaux, course du soleil, eau, vent, oiseaux, compost, plantes aromatiques, etc. Le plan de plantation et les semis vont démarrer après les vacances. Il serait intéressant que l'expérience essaime dans d'autres écoles à l'instar de St Siméon, Pajay, Pommier-de-Beaurepaire…
Communication : le Café aura un stand au Festival des bonnes idées pour le Climat le 31 mai à St Siméon de Bressieux et, toujours dans le cadre du festival, une soirée Fresque du climat sera organisée avec la bibliothèque de Viriville, le 29 mai au café de l’Agriculteur. L'idée de concevoir un escape game sur le thème de la transition écologique est proposée, un peu à l'image de ce que propose Arthus Bertrand.
Puis la discussion s'est engagée sur l'intérêt, voire la nécessité, de s'investir dans la vie politique des communes, en assistant par exemple aux séances du conseil municipal, en interpellant les élus sur les sujets qui nous tiennent à cœur, en leur demandant d’inviter les habitants à participer aux commissions municipales… Dans cette perspective, il serait sans doute utile de mettre au point des outils d'action simples et efficaces.
Valeurs du Collectif
Quelles sont les valeurs que le Collectif fait siennes, auxquelles chacun peut se référer pour décider si telle idée, projet, action cadre avec l'identité du groupe ?
A l'issue d'un tour de table, les valeurs les plus citées ont pu être regroupées en ensembles :
Coopération/Entraide/Partage/Solidarité/Transmission
Respect/Bienveillance/Ouverture/Écoute/Diversité
Sobriété/Simplicité/Courage/Humilité
Beauté/Amour/Joie/Plaisir/Humour
Résilience/Adaptabilité/
C'est une première étape ; chaque participant au collectif est invité à y réfléchir, à laisser mûrir.
Méthode
Pour rendre nos débats plus riches et pertinents, pour permettre à chacun d'exposer ses idées, il semble souhaitable d'adopter une méthode : définition de rôles (animateur/médiateur, preneur de notes/rapporteur, maître du temps) tenus en alternance ; technique de facilitation de la parole (bâton de parole, demande de prise de parole, non interruption, discussion en petits groupes…) ; code gestuel pour exprimer accord, intervention trop longue, hors sujet, etc.
On en reparle au prochain Café. Il apparaît également souhaitable de ménager des temps de conversation à bâtons rompus, des moments “brèves de comptoir” qui pourraient prendre place au début (faire connaissance avec les nouvelles têtes), entre deux débats ou à la fin des rencontres.
Prochain Café jeudi 12 mars, de 18 à 20 heures à la bibliothèque de Viriville.

6è Café

A la boutique coopérative Le Bocal à La Côte Saint André, samedi 15 février 2020 - 15 participants

Actualité des groupes de travail
Mobilité : les expériences covoiturage pour l'école (Marnans, Viriville), Pédibus (Revel-Tourdan) et Rezo Pouce (auto-stop organisé) sont à l'étude. Rendez-vous a été pris avec la Communauté de communes. La remise en service du train/tram en Bièvre est plébiscitée et l'augmentation du trafic des poids lourds pointée du doigt.
Communication : logo, article dans le DL, préparation du Festival des bonnes idées pour le climat ont occupé le groupe qui planche aussi sur une charte établissant les valeurs et principes du collectif ; elle pourrait être présentée au prochain café.
Déchets : le groupe s'est réuni pour la première fois mercredi dernier. Des contacts vont être pris avec le SICTOM pour s'informer des actions et projets de la communauté de communes pour la gestion des déchets. L'objectif est de mettre en place des actions de sensibilisation du public pour mieux trier et minimiser les déchets.
Jardin avec les jeunes : l'expérience du potager à l'école de Viriville se poursuit, l'objectif est maintenant de créer un compost avec l'aide d'un guide composteur et peut-être le recyclage des déchets de la cantine.
Création de nouveaux groupes : suggestion d'un groupe “pollution visuelle” pour lutter contre l'éclairage nocturne croissant et ses effets néfastes sur la faune, les humains et la conso énergétique.
Événements à venir
Festival des bonnes idées pour le climat (Saint Siméon de Bressieux 25-31 mai) : sur la proposition d'avoir d'une part un stand avec expo pour faire connaître le collectif et d'autre part d'organiser une conférence-débat sur les enjeux du climat, l'échange s'engage sur deux exigences : organiser des événements qui nous ressemblent (local, solidaire, positif) et toucher le public au-delà de notre sphère.
Nos événements devraient être centrés sur la Bièvre et chercher à séduire un public non convaincu. La nourriture, les arts et la beauté, l'interactivité sont des pistes à explorer. Le centrage de notre événement sur La Bièvre à travers par exemple l'évaluation de la biodiversité pourrait se faire en liaison avec JF Noblet qui monte un projet sur La Bièvre. Jacques présente son projet “d'exposition à trous” sur le climat ; il se définit comme un “écouteur public” qui n'impose pas de diagnostic et encore moins de solution. Il s'agit d'amener le public à prendre conscience de la possibilité d'être acteur et force de proposition.
Plusieurs intervenants proposent de créer des événements festifs pour attirer “les gens qui ne pensent pas comme nous”, d'aller sur leurs lieux de rencontres (clubs des anciens, écoles, marché, fêtes villageoises, etc.). Il est décidé de se réunir samedi 22 février pour affiner nos propositions pour le festival.
Présentes au Bocal ce samedi, deux représentantes de l'association du Cairn ont présenté la monnaie iséroise qui permet de renforcer l'économie locale et de ré-insuffler les fonds dans des projets éthiques.
La prochaine rencontre du Café des bonnes idées pour la Terre se tiendra le samedi 29 février, de 10 à 12 heures, chez Anne-Lise et Serge Magnin, à Commelles-Porte de Bonnevaux. Invitation suivra.



5ème Café

Bibliothèque de Roybon, vendredi 31 janvier 2020 - 18 participants

Tour de table pour se présenter (quelques nouvelles têtes). Morceaux choisis : “construire un territoire résilient” ; faire de beaux villages avec des matériaux naturels, proches de l’homme, de l’animal” ; “bien vivre en préparant la transition ; “penser aux générations futures” ; (re)créer du lien ; “dans l’attente joyeuse de l’effondrement” ; “ l’effondrement, une opportunité à saisir pour construire une société plus sereine, plus conviviale” ; “c’est foutu mais je peux aider à freiner” ; “broyer les déchets verts ou les laisser dans son jardin ?”...
Revue de groupes
Création du groupe Déchets
Thèmes : valorisation des déchets verts ; s’informer sur les filières de recyclage et voir comment contribuer à plus d’efficacité ; comment minimiser les déchets chez soi (par exemple en faisant ses yaourts, mais il reste l’emballage du lait !)
Création du groupe Jardins
Thèmes : jardins pour les écoliers ; jardins partagés (Roybon avant ; Revel-Tourdan aujourd’hui); partager les outils de jardinage (“co-outillage?”) ; espaces “verts” partagés dans les villages.
Groupe Communication
Améliorer la page partagée sur framapad ; présentation du logo ; publier un article dans le DL ; créer des événements (faire revivre le festival “Ramène ta graine” à l’automne 2020 ; participer au Festival des bonnes idées pour le climat de St Siméon de Bressieux du 8 au 13 mai 2020 ; imaginer de nouveaux événements).
Groupe Mobilité
Rdv demandé à la Communauté de communes pour s’informer sur l’existant et informer de nos intentions (covoiturage, autopartage, auto stop organisé, pistes cyclables, retour du train).
Prochain Café : samedi 15 février, 10-12h, à la boutique “Le Bocal”, 90 rue de La République à La Côte St André.

4ème Café

Salle des fêtes de Marnans, samedi 18 janvier - 11 participants

Après un rappel des réflexions et décisions prises lors des trois premières rencontres, on lance un remue-méninges pour définir l'identité de notre groupe, les projets d'action et le titre.
Identité du groupe:
L'accord se fait sur la formulation suivante : “Un collectif ouvert et engagé à agir ensemble et solidairement pour la transition écologique sur le territoire Bièvre Isère.”
Projets d'action:
Faciliter les déplacements en zone rurale en réduisant l'empreinte carbone.
Encourager la consommation locale et bio.
Partager l'abondance.
Améliorer la communication sur les enjeux et les initiatives locales :
  • • Création d'un site internet
  • • Affichage, publipostage
  • • Articles dans les médias locaux
  • • Création d'événements écolo et festifs
  • • Enquêtes et sondages sur les besoins des habitants du territoire
  • • Interpeller les élus
  • • Mobiliser les jeunes
Titre
A l'issue du débat, le consentement se fait sur la conservation du titre originel “Café des bonnes idées pour la terre,” jugé attractif et convivial.

Les titres auxquels vous avez échappé :
Les écolos anonymes
Creuset ciboulette
Chamboulons les Chambarans
Bièvre Isère en transition
Le cri de la terre
Nous sommes tous Greta

Groupes de travail
Chacun est invité à s'inscrire selon ses intérêts/motivations :
• Mobilité
• Communication
• Déchets
• Enfants et jardins
• Actions avec les jeunes
• Méthodes pour le Collectif
• Création d'événements

3ème Café

4 Janvier 2020 - 11 participants

Compte-rendu du troisième Café des bonnes idées pour la Terre
Présentation des origines et de la démarche du collectif puis réflexion sur les thèmes de la mobilité et de la communication.
Mobilité : à partir des réflexions du groupe qui a planché sur la question le 19 décembre, on évoque les possibilités de covoiturage et de transport solidaire à l'instar de plusieurs initiatives, en Maine-et-Loire notamment. Il paraît utile de se rapprocher des initiatives existantes en Bièvre (Illicov, Houra, Tacot…). L'objectif serait de proposer un service de transport pour les courses, l'école, etc. Adelis propose aussi des actions dans l'agenda 21.
Il est rappelé que la suppression des emplois locaux, la fermeture des commerces et des classes contribuent à l'augmentation des déplacements.
Pour mieux connaître les besoins, l'organisation d'enquêtes à la sortie des écoles par exemple est envisagée. Le choix d'une enquête ouverte ou assortie de propositions reste à débattre. Une autre voie explorée est le lancement d'une campagne de sensibilisation sous forme d'affichage. Est également évoquée l'idée de faire parler les parents sur l'angoisse due au changement climatique véhiculée par les médias et les effets sur les enfants.
Thérèse proposera un atelier transport pour avancer sur le sujet.
Communication : avant d'aller au devant d'un public plus large (articles dans les bulletins municipaux et de la Communauté de communes, dans le Dauphiné Libéré, interpellation des élus…), il est nécessaire de se mettre d'accord sur un nom et des objectifs. Café des bonnes idées pour la Terre, Collectif des petits pas vers… ne font pas l'unanimité ; faire appel à la créativité de tous devrait nous aider à trouver un nom consensuel.
La création d'événements est plébiscitée, festifs et écologiques. Il serait intéressant de ne pas se limiter à un événement ponctuel mais de proposer un programme sur l'année par exemple.
Chacun est encouragé à faire des suggestions sur un nom pour le Collectif et sur des événements à créer dont on débattra lors de la prochaine rencontre le 18 janvier, à Marnans.
Quant à la définition des objectifs, une page est accessible sur framapad à laquelle vous êtes invités à collaborer.

2è Café

Bibliothèque de Viriville, samedi 7 décembre - 15 participants
Chacun s'exprime sur ce qu'il attend du Café des bonnes idées : le besoin de rencontres, d'échange, de partage des idées et le besoin d'agir concrètement et localement sont les deux principales motivations des participants. Le groupe se scinde ensuite en trois sous groupes pour discuter des thèmes et actions prioritaires à mener. La mise en commun permet de définir deux thèmes prioritaires : la mobilité (covoiturage, transports publics) et "partager nos petits pas" (informer, sensibiliser, réaliser un glossaire des bonnes idées et actions écologiques, s'ouvrir à un public plus large et notamment aux plus démunis). La publication d'un article dans le magazine de la Communauté de communes est évoqué. Il est convenu qu'avant de considérer la troisième thématique relative à l'élargissement de notre audience et à l'interpellation des élus, il est nécessaire d'avancer dans notre démarche et de bâtir un contenu. Des rencontres sur les deux thèmes retenus seront organisées avec les volontaires avant le prochain Café qui se tiendra le samedi 4 janvier de 10 h à 12 h dans les locaux d'Adelis à Saint-Siméon. Un grand merci à Ghislaine pour son accueil à la bibliothèque de Viriville.