Méthodologie


● Apport théorique
➢ Innovation - transition
➢ Intelligence collective
➢ Créativité
➢ Prototypage

● Accompagnement pratiques
➢ Pratique des outils et méthodes de l’intelligence collective, de l’innovation ouverte et du design thinking liés au projet de recherche et intentions apportés à la formation
➢ Évaluation des apports et résultats
➢ Restitution

La formation est dispensée par une équipe de 4 personnes constituées de deux enseignantes-chercheures chargées de valorisation et d’innovation expérimentées et deux experts français, enseignants-chercheurs, facilitateurs et FabLab manageur de l’UBO Open Factory, partenaire technique du programme de formation. La formation sera en présentiel, réalisée en collaboration avec le Centre d’Excellence Africain sur les Changements Climatiques, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (CEA - CCBAD) qui mettra à disposition ses locaux et sa logistique.

Elle utilise une pédagogie participative et de projet, et elle a une durée de 3 semaines de formation des participants par an pendant la période des vacances universitaires (Juin et juillet). Parmi lesquels 4 jours de formation théoriques (définition, présentation et description des concepts, outils et méthodes) en plénière en salle, 9 jours d’expérimentation sur les projets portés, de pratiques et de travail individuel en salle avec accompagnement en plénière et 3 jours de rencontres individuelles apprenants – formateurs.

Les séances de formation théorique, d’expérimentation, de travail individuel et d’accompagnement des apprenants sont organisées chaque semaine par module. Les quatre modules de formation sont programmés à raison d’un module par semaine. Chaque semaine de formation sera donc décomposée comme suit : lundi les apports théoriques (définition, présentation et description des concepts, outils et méthodes), du mardi au jeudi les apprenants appliqueront en salle sur leur projet de recherche les outils et méthodes avec l’accompagnement des experts formateurs et le vendredi sera consacré aux rencontres individuelles apprenant-formateur pour faire le point sur les avancées, difficultés, acquisitions…

Au total 4 modules de formation seront déployés en s’appuyant sur le processus du “double diamant” du design thinking : un diamant représentant l’espace pour explorer et définir le problème puis un 2ème diamant pour trouver la solution et la prototyper. Étant donné l’importance de la valorisation des projets d’innovation, le choix pédagogique a été fait de consacrer un module d’une semaine à la synthèse et la valorisation des projets pour la livraison.

Modules

Les 4 modules se découpent ainsi :
1) Exploration du projet, des besoins et des parties prenantes et définition du problème central à traiter ; 2) Proposition de la solution, Idéation et Identification des concepts, ;
3) prototypage et définition de stratégie de mise en œuvre de la solution/du projet ;
4) Synthèse des données et préparation à la livraison et communication.

Semaine 1 : Exploration du sujet

Module 1 : Exploration du projet, des besoins et des parties prenantes et définition du problème central à traiter ;
o Présentation du processus, de la posture, et du concept de la formation
o Énoncé de l’intention/idée/sujet/- projets des participants
o Atelier d’interconnaissance et présentation de quelques clés d’intelligence collective
o Présentation des outils et méthodes d’exploration
o Association d’un cercle de parties prenantes sécurisé
o Exploration qualitative et quantitative
o Synthèse des données et élaboration de la liste des problèmes
o Recueil des besoins et des attentes en Intelligence Collective des projets participants

Semaine 2 : Définition de la solution et idéation

Module 2 : Exploration de la solution, Idéation et Identification des concepts
o Apport sur l’intelligence collective
o Pitch de la synthèse des explorations qualitative et quantitative des projets
o Introduction à la phase de définition/convergence
o Définition du problème (Persona, choix du CPN)
o Introduction à la créativité et à l’idéation
o Séance de créativité et d’idéation sur les solutions et les CNP des projets participants
o Identification des concepts
o Choix de la solution/concept
o Présentation de la/les solution (s) sous forme de poster concept

Semaine 3 : Prototypage de la solution et livraison

Module 3 : Prototypage et définition de stratégie de mise en œuvre de la solution/du projet
o Introduction au prototypage et aux stratégies de prototypage
o Identification et choix des prototypes à tester
o Test des prototypes avec les parties prenantes cibles
o Organisation des retours parties prenantes et synthèse des données des tests
o Définition de la stratégie de mise en œuvre pour la poursuite du projet
o Répartition entre parties prenantes des missions de mise en œuvre pour la poursuite du projet
Module 4 : Synthèse des données et préparation à la livraison et communication, restitution/ évaluation des participants.
o Introduction à la communication
o Synthèse des données et choix des pépites à livrer et de l’objectif de la livraison
o Choix du public cible de la livraison de la solution
o Choix de l’outil de communication et des données à communiquer
o Livraison/Pitch de 5 minutes (restitution en atelier en public)
o Évaluation de la formation et des connaissances acquises par chaque participant

Les séances de restitutions seront régulières au cours de la formation avec une évaluation des évolutions des porteurs de projets axées sur l’avancement/progrès de leur expérimentation vers l’atteinte des résultats du projet porté.

Évaluations

★ Autoévaluation réflexive : sur la base d’une grille critériée des compétences remplie au 1er jour puis chaque fin de semaine lors de la journée de rencontre individuelle. Suivi des séances de restitutions régulières au cours de la formation avec une évaluation des évolutions des porteurs de projets axées sur l’avancement/progrès de leur expérimentation vers l’atteinte des résultats sur le projet porté.
★ Évaluation orale du projet par l’équipe pédagogique sur la base d’une grille critériée du dossier de présentation de la solution projet issue des différentes étapes de la méthodologie.
★ Évaluation orale du projet par l’équipe pédagogique de la présentation finale orale sur la base d’une grille critériée.
Une restitution de travaux réalisée par chaque apprenant est prévue au cours d’un atelier en fin de formation avec les parties prenantes de l’enseignement supérieur au cours duquel les certificats de participation seront remis.

Public cible

Le public cible est constitué des enseignants-chercheurs, chercheurs ou doctorants membres d’équipes projet ou porteurs de projets de recherche en lien avec les dispositifs partenariaux de l’IRD : LMI ; UMR ; JEAI ; CoSav ; chercheurs en affectation, et Enseignants Chercheurs et Chercheurs des institutions du MESRS partenaires (CRO ; WAscal CEA CCBAD) du PSF CIRCI etc.en Côte d’Ivoire.

Le porteur IRD du Process-Collab-Innov et un coordinateur de la (JEAI) PATI participeront à toutes les étapes de la formation (sélection, conception, mise en œuvre, pratique, évaluation, etc.) avec un séjour annuel de 14 jours/an à Abidjan du correspondant PSF IRD ajouté à la participation en ligne via zoom et les outils en ligne.

Les participations des enseignantes-chercheures, chercheures et doctorantes femmes et les porteurs de projets favorisant le développement de projets/solutions visant à contribuer à l'amélioration des moyens de subsistance des jeunes et des femmes par le déploiement d'opportunités économiques seront vivement encouragés. Avec en objectif une égalité participative des personnes cibles sélectionnées (autant d’hommes que de femmes).
Sur trois années, le projet de PSF formera un total de 45 personnes :
30 Enseignants Chercheurs et chercheurs (10 par an),
15 Doctorats (5 par an).

Ces personnes sont membres des équipes ou des programmes et projets IRD en Côte d'Ivoire et souhaitent innover et contribuer au développement et à la mise en œuvre de solutions novatrices pour résoudre les problèmes locaux. Les apprenants éligibles devront être impliqués dans des projets liés aux thématiques de recherche développées dans les LMI, UMR, JEAI, CoSav de l'IRD en Côte d'Ivoire. Ces thématiques couvrent des domaines tels que le changement climatique, l'écologie, l'hydrobiologie, l'agriculture, l'environnement, le développement durable, l'énergie, la santé, la socio-économie, l'anthropologie, etc. Les apprenants seront présélectionnés en ligne par appel à manifestation d’intérêt en début d’année.

Modalité pédagogiques

• 3 semaines de formation en continu pour permettre aux scientifiques d’explorer les outils et méthodes de collaboration et d’innovation dans leurs projets de recherche et de développement.
• Formation en présentiel.
• Pédagogie, pratique, participative et de projet.
• Évaluation des participants et restitution des résultats de la formation sur les projets portés.
• Une attestation de formation justifiant votre assiduité et votre participation à toutes les étapes de la formation vous sera délivrée à la fin.

Préréquis

Être un enseignant-chercheur, chercheur ou un doctorant membre d’équipe projet ou porteur de projet de recherche en lien avec les dispositifs partenariaux de l’IRD en Côte d’Ivoire : LMI ; UMR ; JEAI ; CoSav ; chercheurs en affectation, et Enseignants Chercheurs et Chercheurs des institutions du MESRS partenaires (CRO ; WAscal CEA CCBAD) du PSF CIRCI etc. en Côte d’Ivoire.

Être impliqué dans un projet portant sur le changement climatique, l'écologie, l'hydrobiologie, l'agriculture, l'environnement, le développement durable, l'énergie, la santé, la socio-économie et l'anthropologie en lien avec le concept de ‘ville durable’.

Être à Abidjan et présent à la formation pendant les 3 semaines.

: Formation offerte par le dispositif ‘École Structurante de Formation (PSF)’ de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement, France) en Collaboration avec la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique (MESRS) de Côte d’Ivoire; l’IRD Côte d’Ivoire (JEAI PATI : Physico-chimie Atmosphère et Impacts et la Communauté de Savoirs - Villes durables (CoSav « Villes Durables) ; le WASCAL‐Centre d’Excellence Africain CCBAD-UFHB ; L’Université́ de Bretagne Occidentale (UBO) – Open Factory et le Centre de Recherches Océanologiques, Abidjan.
Collaboration Côte d’Ivoire Développement Innovation Recherche