Ceci est une version archivée de EstimationPLusValue à 2023-04-19 23:27:06

Estimation de maison : Qu'est-ce la plus-value immobilière ?

La plus-value immobilière est la différence entre le prix d'acquisition d'un bien immobilier et son prix de vente.
Cette plus-value sera imposée au titre de l'impôt sur le revenu, ainsi qu'au titre des prélèvements sociaux (CSG, CRDS, prélèvement de solidarité...).
En pratique cette plus-value est calculée par votre Notaire au moment de la vente.
Chose importante à signaler : Les résidences principales ne sont pas concernées par la plus-value immobilière.

Comment calculer la plus-value immobilière ?
Pour le calcul précis de la plus-value, on utilise un prix d'acquisition et un prix de vente corrigés.

Comment estimer le prix d'acquisition corrigé, par exemple pour une maison dans l'Aude ?

Une vendre maison Aude est le prix indiqué dans l'acte authentique (l'acte notarié) signé lors de l'achat du bien (on parle de prix d'acquisition brut).
Ce prix est augmenté :
- de 7,5% correspondant forfaitairement aux frais de notaires et petits frais annexes (droits d'enregistrement...) que vous avez payés à l'époque (si les frais de notaire sont supérieurs à ces 7,5%, il faut retenir leur montant réel).
- du montant des travaux que vous avez effectué sur ce bien. En cas d'absence de factures justificatives des travaux, vous pouvez retenir un montant de travaux forfaitaire de 15% du prix d'acquisition brut (ce taux forfaitaire ne peut être utilisé que si l'acquisition du bien remonte à plus de 5 ans). Les petits travaux d'embellissement de type papiers peints, moquettes, petits entretiens... sont exclus.
- des éventuels frais de voirie, de réseaux et distributions (aménagement et viabilisation du terrain).
Nota : Dans le cas d'acquisitions à titre gratuit (héritage ou donation), les frais de notaire et les droits d'enregistrement, viennent augmenter la valeur vénale indiquée dans l'acte.
Pour les biens payés au moyen d'une rente viagère, le prix d'achat retenu est la valeur en capital de la rente (les intérêts ne sont pas pris en compte).
Le prix d'acquisition est par ailleurs actualisé en fonction de l'indice des prix à la consommation de l'INSEE, ou en fonction des coefficients d'érosion monétaires.
Le prix obtenu constitue le prix d'acquisition corrigé.