Ressources - Catégorie : Dispositifs nationaux

Maisons France Services (MFS)


France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Carte interactive des Maisons France Services




Actualités
- 13 jan 2021 : Point d'étape de Jacqueline Gourault (Ministre de la Cohésion des Territoires) à l'Assemblée Nationale
- 10 déc 2019 : Premier module de formation à l'INSET de Nancy (CNFPT)
- 15 avril 2019 : Lancement par Emammuel Macron (Président de la République) du dispositif MFS

La presse en parle
(21/01/2021 - La Gazette des Communes) - France Services : un déploiement à la charge des collectivités

Formation des agent
Chaque agent d’accueil d'un MFS bénéficie, avant toute ouverture d’une France Services d’une formation complète qui s’articule autour d’un socle « commun » obligatoire lié à l’accueil et à l’accompagnement numérique des usagers assuré par le CNFPT et un socle « partenaires » comportant un module « offre de services des organismes » et un module « démarches administratives » portant sur la médiation avec les partenaires de la politique publique des Maisons France Services, ainsi que de formations adaptées à l’attention des partenaires, en présentiel ou en distanciel, généralistes ou thématiques, leur permettant d’actualiser annuellement leurs connaissances.
Ce dispositif a été expérimenté pendant un mois entre septembre et octobre 2019 au sein de six départements pilotes : Ardennes, Calvados, Hautes-Pyrénées, Ille-et-Vilaine, Vaucluse et Vendée. A l’issue de cette expérimentation, les sites pilotes ont été labellisés et le CNFPT et l’Institut 4.10 ont débuté la formation de l’ensemble des agents des maisons de France services.
En bleu ci-dessous les modules assurés par le CNFPT et en rose ceux assurés par l'Institut 4.10.
image MFSdispositifFormationAgentMFS.png (17.9kB)
Dispositif de formation d'un agent MFS




Contexte
L’inclusion numérique au coeur de France Services : les MFS sont aussi des lieux d’accompagnement des personnes éloignées du numérique. En fonction du niveau d’autonomie numérique et administrative de chaque usager, l’agent France Services l’accompagne pour naviguer sur les sites institutionnels, trouver les informations relatives à son dossier, réaliser des procédures en ligne, utiliser le service de visioconférence, etc.
L’usager peut aussi être orienté vers des formations pour gagner en autonomie, financées grâce au Pass numérique, remis gratuitement au bénéficiaire.

L'offre de services des MFS
Ce nouveau modèle se caractérise par 4 ambitions pour faciliter l’accès aux services publics :
- le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme, pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes ;
- un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches, tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l'Internet ;
- un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d’implantation et le responsable local France Services (une collectivité, un acteur public ou privé) ; grâce à une formation commune et continue pour tous les agents et à des outils numériques spécifiquement développés pour répondre aux besoins des usagers ;
- un lieu de vie agréable et convivial, qui renouvelle la vision des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services (accompagnement social, offres éducatives, coworking, etc…)

Enrichir en continu l’offre de services
Les services proposés dans les France Services couvrent ceux de 9 partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Cnaf, Cnam, Cnav, MSA, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques. Ils garantissent une présence effective dans 100 % des France Services.
Au-delà de ce socle de services garantis et des services complémentaires que les collectivités peuvent déployer à leur initiative dans les France Services, de nouveaux partenariats sont prévus par l’État pour enrichir en continu l’offre de services.
image MFSlistePartenaires.png (0.2MB)
listes de partenaires de l'offre de services MFS