Sobriete Numerique



Concept de « sobriété numérique » (définition par GreenIT.fr ) : « la démarche qui consiste à concevoir des services numériques plus sobres et à modérer ses usages numériques quotidiens ».

Articles de référence :
Article de l'Université de Sherbrook (soutien au pédagogies)
Extrait -> "Le concept de sobriété numérique peut sembler paradoxal dans la mesure où l’on présente fréquemment le recours aux technologies comme l’alternative « verte » permettant d’éviter l’impression de documents, le déplacement des personnes, la construction d’espaces utilitaires, etc. Or, les analyses menées démontrent que l’empreinte environnementale de ces technologies est réelle : non seulement elles exigent la production massive d’appareils et d’infrastructures pour entretenir cet amas de réseaux et de données, mais l’extraction de métaux rares nécessaires à cette production, la consommation énergétique requise pour les faire fonctionner de même que certaines applications particulièrement énergivores (les cryptomonnaies, par exemple) font que ces technologies participent elles-mêmes au dérèglement climatique. The Shift Project rappelle d’ailleurs que la miniaturisation du matériel et l’invisibilité des infrastructures contribuent au fait que leur impact environnemental est à l’heure actuelle largement sous-estimé par les utilisateurs eux-mêmes."
Article L'éveilleur sur les impacts de la video en ligne - rapport de TheShiftProject

Rapports de TheShiftProject :
Climat - Rapport l'insoutenable usage de la video en ligne
rapport IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU NUMÉRIQUE : TENDANCES À 5 ANS ET GOUVERNANCE DE LA 5G

Communauté GreenIT ;
Créée en 2004, GreenIT .fr est la communauté des acteurs du numérique responsable qui s’intéressent, entre autre, à la sobriété numérique,à l’écoconception des services numériques, à la lowtech, et plus globalement à un avenir numérique alternatif.

Personne-clés :

- Frédéric Bordage : Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, il a créé la communauté GreenIT .fr en 2004. Il conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT .fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).