<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

Et sur Lyon ?

Ce supermarché loin des stratégies économiques du marché actuel et des griffes du marketing occidental fonctionne selon ses règles internes qui lui conviennent et séduisent de plus en plus de personnes, à la recherche d’un meilleur mode de consommation. On voit émerger dans plusieurs grandes villes de France le projet de répliquer ce modèle à la lettre, puisqu’il a fait ses preuves depuis toutes ces années aux Etats-Unis. Paris, Bordeaux, Grenoble etc. et bientôt Lyon on l’espère avec son projet « Demain », que sont venus nous présenter à la fin de la séance Franck et Mathieu, aux côtés de Tom Boothe, réalisateur du documentaire et fondateur de La Louve, supermarché coopératif qui va ouvrir dans les semaines à venir à Paris.


Entretien avec T. BOOTHE


« Les amis de la Louve » à Paris est une association fondée en 2010 par T.Boothe et Brian Horihan, dont l’objectif est de reproduire le modèle américains de la PSFC. La coopérative « La Louve » va ouvrir ses portes très prochainement dans le XVIII, où 2800 bénévoles et 12 salariés vont travailler ensemble dans un même but : mieux manger et faire des économies.

Alors que depuis 40 ans la PSFC fonctionne à plein régime, la politique et les médias américains n’ont pas apporté leur soutien pour que cette idée se développe ailleurs. Pourquoi ? Simplement parce qu’aux états unis, ce supermarché divise l’opinion. Comment pourrait-on tolérer un endroit qui n’ouvre ses portes qu’aux personnes qui offrent de leur temps en échange ? Ou encore comment accepter une « entreprise » qui décide de ne pas faire de bénéfices? Les américains ne sont pas prêts à ce changement radical d’opinion.

En France, bien au contraire, c’est reconnu, l’opinion publique aime contester ; surtout lorsqu’il s’agit de l’enrichissement personnel des gérants de supermarchés, qui nuit gravement aux marchés de proximité, et qui ont tué les petits commerces de centre-ville.

La future coopérative « La Louve » a la volonté de recréer du lien social à travers la nourriture dans
son quartier. La politique du magasin est entre les mains des bénévoles, et contre 3h de leur temps par mois, chacun pourra bénéficier des avantages de faire ses courses dans un lieu convivial, où chacun pourra consommer les produits qu’ils ont choisi, et non des produits qui leur sont imposés.

Ni un club privé, ni un commerce, mais plutôt un lieu « public », un peu comme une « bibliothèque », qui répond aux goûts de chacun et dont les membres, en présentant leurs badges, pourront repartir chez eux avec le sentiment d’avoir choisi.

Et si pour une fois en France, on se faisait confiance, avant de critiquer. Même si le projet ne se
veut pas 100% local, ni 100% bio, il est avant tout une grande aventure humaine. Hâte de voir les portes de ce supermarché s’ouvrirent et redonner du pouvoir aux « consommacteur » que nous sommes.

Par Hélène et Lisa, reporters bénévoles pour Colibris Lyon
Etat : Archivé
FoodCoop (Actualités), écrite par WikiAdmin
créée le 23.01.2017 à 16:00, mise à jour le 08.10.2017 à 11:17.

Actu 1 - Une OASIS éphémère pendant les Dialogues en Humanité du 7-8-9 Juillet 2017

uneoasisephemerependantlesdialoguesenhum_19787482_10213572007964403_5438226984911647343_o.jpg
Description : 08 juillet 2017
Thématiques :
Habitation, autre
Description :
Le mouvement des Dialogues en humanité a germé à Johannesburg en 2002, comme un forum mondial sur la question humaine, pour sortir de l'impuissance et de l'indifférence. Au départ à Lyon (Parc de la Tête d'or) puis sur tous les continents, il permet de rencontrer dans la bienveillance et la convivialité, chaque année si possible sur un à trois jours, des citoyens du monde entier de tous âges, profils, professions, … pour tisser des liens et agir ensemble.