Newsletter Hiver 2020/2021

Chers amis,

Voici la newsletter que nous vous avions annoncée en décembre dernier, annonciatrice d'un renouveau tant attendu par beaucoup.
En cette période où les rencontres en chair et en os sont rendues difficiles, il nous fallait trouver un moyen de rester en contact et de continuer de s'inspirer les uns les autres dans nos actions, petites ou grandes.
Nous avons choisi d'aller au devant des uns et des autres pour peupler ce mail, d'aller découvrir qui et quoi.
Après tout, le rôle de Colibri est d'abord de créer du lien.

Il semblait important aussi de mieux comprendre comment fonctionne Colibri, comment fonctionne le site et quels outils sont disponibles.
C'est une occasion pour chacun de trouver des pépites ou de les partager avec ceux qui en auraient besoin.

Le mot d'ordre de cette newsletter : partageons !

Trombinoscope

Jean-David
Jean-David
Jean-David
Je cherchais un moyen de contribuer socialement depuis quelques temps mais mes compétences et centres d’intérêt trouvaient difficilement leur place dans les associations que j’ai rencontrées. Issu du monde de l’aviation, mes savoir-faire tournent autour de l’humain (formation, coaching) et l’organisation (processus qualité, audits).
Pas forcement très compétent en écologie ou en projets solidaires, tout en étant sensible au sujet, j’ai été invité par des amis à participer à une réunion des Colibris.
J’y ai découvert la notion de permaculture dans sa globalité et là j’ai eu une prise de conscience : je peux enfin contribuer tel que je suis, avec mes compétences, au sein d’un groupe qui sait combiner en douceur toutes les richesses individuelles.
Car c’est bien la force de cette association : les outils d’intelligence collective qui y sont mis en oeuvre permettent de rassembler et associer les points de vue, les personnalités, les savoir-faire et compétences, au service de projets qui améliorent notre fonctionnement sociétal.
Chacun/e y est bienvenu/e pour contribuer comme il ou elle le souhaite, à la hauteur de ses capacités, de son énergie, de ses envies, dans l’action ou l'accompagnement.


Outil d'intelligence collective

Accélérateur de projets
L'accélérateur de projets

L’accélérateur de projet est une méthode d’analyse et de boostage de pratiques. Dans un cadre contraint, il aide la personne qui présente sa situation à formuler des besoins d’aide vis à vis du groupe de participants. Il écoute ensuite le groupe s’emparer de sa situation, de son problème et en tire un plan d’action. Il est une occasion de travailler son écoute apprenante et une expérience d’intelligence collective. Généralement fait en moins d'une heure, il donne une grande impression d’efficacité du collectif.

En savoir plus...

Place du marché

- Annonce dans email


Retour d'expérience

- Problématique, comment ils s'en sont sortis, ce qui a marché, ce qui n'a pas marché.


Présentation d'un acteur local : SEL Sud Oise

Sel Sud Oise
SEL Sud Oise
Bonjour Nicole. Tu es la présidente du SEL Sud Oise. Peux-tu nous expliquer ce qu’est un SEL ? Un SEL est un Système d’Échange Local c’est-à-dire une association qui permet à ses adhérents d’échanger des services, des biens des savoirs sans argent. Chacun possède des compétences, des moyens ou du temps et peut les proposer. Les échanges sont valorisés par une unité d’échange basée sur le temps. Une minute = 1 unité. Le nom de cette unité est propre à chaque SEL. Celui du SEL SUD-OISE est le GRAIN.

Depuis quand ce système d’échanges existe en France ?
En France les premiers SEL voient le jour en 1994. Le principe du SEL ou LETS en anglais (Local Exchange Trading System) est né au Canada dans les années 1970. Puis ensuite en Australie et en Angleterre.

Concrètement, comment ça fonctionne ?
Par exemple, Pierre conduit Marie à l’aéroport, Marie coud les ourlets de pantalon de Sophie, qui va aider Catherine pour désherber son jardin. Catherine va récupérer pour son jardin des graines et des plantes lors de la BLE, la Bourse d’Echange Locale, puis va donner un coup de main à Pierre pour ses préparations culinaires.

Lire la suite...

Agenda partagé

Echanges de graines
Echanges de graines
Dimanche 14 mars 2021 de 9h à 13h
L'association des Écocitoyens de Gouvieux, en collaboration avec la Grainothèque ALSO de Nogent-sur-Oise, organise un échange de graines de fleurs, de fruits et de légumes sur un stand au marché de Gouvieux.
Dans un esprit de partage et d'échange libre, c'est une belle façon de multiplier les variétés de végétaux dans vos jardins ou sur vos balcons. On peut uniquement faire des dons de graines qu'on a récoltées soi-même ou venir en chercher sur le stand sans en apporter.
Donc venez, prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent.


Une page du site

Présentation du site
Promo des outils


Rappel : qu'est-ce que c'est les Colibris ?
Comment ça marche ?
Qu'est-ce qu'on peut y faire ?
Lien entre philosophie et actions concrètes
Qu'est-ce qu'une place du marché ?