Ma mère contre


Nombres, faits et tendances façonnant votre monde
Le pape François quitte une masse sainte le 23 septembre 2021, à la basilique Saint-Pierre. (Filippo Monteforte / Piscine / AFP)
La décision du pape Francis d'imposer de nouvelles restrictions à la masse latine traditionnelle en juillet a attiré une forte réaction des catholiques aux États-Unis. Bien que certains catholiques se félicitent de la nouvelle, d'autres ont critiqué le pontife, affirmant que la reprise de la masse latine ces dernières années a été essentielle pour rajeunir la foi des plus jeunes catholiques.
Malgré la controverse, la plupart des catholiques américains ignorent les actions récentes du pape Francis, avec environ les deux tiers déclarant avoir entendu «rien du tout» sur les nouvelles restrictions, selon une enquête sur le Centre de recherche sur la PEW des adultes menées les 20 et 26 sept. , 2021. Mais il y a des poches d'opposition aux nouvelles règles, avec des masses hebdomadaires et des républicains catholiques exprimant des niveaux de désapprobation plus élevés que ceux qui ne vont pas régulièrement à la masse et aux démocrates catholiques. Néanmoins, Francis reste une figure très populaire chez American Catholics, avec environ huit heures sur dix continuant d'exprimer une vue favorable sur le pape, peu changé depuis mars.
La plupart des catholiques du monde entier vont des masses menées dans la langue vernaculaire (ou la langue locale), mais certaines préfèrent la version latine traditionnelle utilisée depuis des siècles avant le deuxième Conseil du Vatican. En 2007, le prédécesseur de Francis, le pape Benoît XVI, a élargi l'accès à la masse latine traditionnelle en permettant aux prêtres d'utiliser la forme plus ancienne "sans autre permission du Vatican" ou de leur évêque, selon le service de presse catholique. Francis a déclaré en juillet que les nouvelles limitations, qui inverse le mouvement de Benedict, sont conçues pour promouvoir l'unité au sein de l'Église.
La décision de Francis nécessite des prêtres actuellement utilisant le rite latin traditionnel pour "demander l'autorisation de leur évêque de continuer à le faire", selon le service de nouvelles catholiques. Les nouvelles règles exigent également des évêques de "déterminer si les groupes actuels de fidèles attachés à l'ancienne masse accepte le Vatican II" et interdirent les évêques d'autoriser "la formation de nouveaux groupes de masse pro-latine dans leurs diocèses", a rapporté la presse associée .
Globalement, 65% des catholiques américains disent qu'ils n'ont rien entendu parler de la décision du pape d'imposer de nouvelles limites à l'utilisation de la masse latine traditionnelle. Environ trois sur dix des personnes interrogées (28%) ont entendu "un Peu "sur le changement et 7% disent qu'ils ont eu entendu" beaucoup "à ce sujet.
Tous les répondants de l'enquête qui ont indiqué qu'ils ont entendu au moins un peu de nouvelles limitations ont reçu une question de suivi demandant si elles approuvent ou désapprouvent la décision du pape. Leurs opinions sont divisées à propos de ceux qui approuvent (9% de tous les catholiques) et ceux qui désapprouvent (12% de tous les catholiques) des actions de Francis. 14% supplémentaires des catholiques américains disent qu'ils ont entendu au moins un peu le changement, mais n'ont aucune opinion dessus ou refusaient de donner leur avis.
Les catholiques qui assistent à la masse hebdomadaire sont les deux plus susceptibles d'être conscients des nouvelles restrictions et sont plus enclins à les opposer aux catholiques qui assistent moins fréquemment, l'enquête trouve.
Près de six catholiques de dix sur dix qui fréquentent la masse hebdomadaire ou plus souvent ont entendu au moins un peu les nouvelles restrictions, et environ trois en dix disent qu'ils refusent d'eux. En revanche, seulement 7% des catholiques qui assistent une ou deux fois par mois ou quelques fois par an désapprouvent la décision du pape, de même que 6% des catholiques qui vont rarement ou jamais à l'église. Les majorités de ces deux groupes disent qu'ils n'ont même pas entendu parler des nouvelles règles.
L'affiliation politique est également liée à des points de vue sur les nouvelles directives de masse. Les catholiques qui s'identifient avec le parti républicain sont à peu près trois fois plus susceptibles que les démocrates catholiques ou les catholiques qui se penchent vers le parti démocratique pour s'opposer aux nouvelles règles (20% contre 6%), bien que les majorités des deux groupes disent qu'ils ne sont pas familiers avec le problème.
Il y a peu de différence sur ces questions par âge, bien que les catholiques âgés de 50 ans et plus soient légèrement plus susceptibles que les plus jeunes catholiques d'avoir entendu parler de la question et de dire qu'ils n'ont aucune opinion à ce sujet.
Pendant ce temps, les vues sur le pape François sont restées assez stables chez les catholiques américains récemment, même au sein de segments de la communauté catholique qui expriment une désapprobation supérieure à la moyenne des nouvelles règles sur la masse latine traditionnelle.
Dans l'ensemble, 83% des catholiques américains disent avoir une vue favorable sur le pape Francis, contre 14% qui expriment une vision défavorable de lui. C'est peu changé de mars 2021 (82% contre 14%, respectivement).
Les enquêtes avant février 2020 ont été menées par téléphone, tandis que les autres ont utilisé un échantillon représentatif d'Américains menés sur le Groupe de travail en ligne en ligne du Centre. (Pour une discussion sur l'impact de la commutation de l'administration de l'enquête téléphonique aux enquêtes Web pour mesurer des attitudes sur le pape Francis, voir «Les Américains, y compris les catholiques, continuent d'avoir une vue favorable sur le pape François.»)
Parmi les catholiques américains qui disent qu'ils assistent à la masse au moins hebdomadaire, 83% expriment une vision favorable du pape François, pratiquement indiscernables des 84% ​​qui l'ont dit en mars. Et parmi les républicains catholiques, 71% ont maintenant une vision favorable de celui-ci, peu changé de 73% qui a déclaré la même chose en mars.
L'étude continue de trouver la polarisation politique de la manière dont les catholiques considèrent le pape: la part des démocrates catholiques qui ont une vision favorable de Francis est de 20 points de pourcentage supérieurs à ceux des républicains catholiques.
La polarisation politique s'étend également à des points de vue sur les caractéristiques personnelles du pape Francis.
Les républicains catholiques sont moins inclinés que les démocrates catholiques de dire «oui» lorsqu'on leur a demandé si des mots positifs comme «compatissants», «humble» et «ouvert d'esprit» décrivent le pape François - bien que les majorités des catholiques des deux parties disent que le pape incarne ces traits .
Et les républicains catholiques sont plus susceptibles que les démocrates catholiques d'attribuer certains attributs négatifs, notamment «hors de contact» et «naïf», au pape Francis. Près de la moitié des républicains catholiques disent que le pape Francis est «trop libéral» (49%), tandis que 16% des démocrates catholiques le disent. Il y a aussi une différence dans la manière dont les républicains et les démocrates catholiques considèrent l'état de la santé du pape. En juillet, avant que Francis a annoncé la nouvelle règle de la masse latine traditionnelle, il a subi une intervention chirurgicale pour éliminer la moitié de son côlon et consacré 10 jours à l'hôpital.
Par une marge de 57% à 34%, la majorité des démocrates catholiques disent penser que Francis est "en bonne santé physique". Mais les républicains catholiques sont divisés sur cette question, avec 45% en disant qu'ils pensent que le pape est en bonne santé et 49% disant qu'ils ne le pensent pas.
Remarque: Voici les questions utilisées pour cette analyse, ainsi que les réponses et sa méthodologie.
Gregory A. Smith est directeur associé de la recherche au Centre de recherche sur Pew.
En période d'incertitude, de bonnes décisions exigent de bonnes données. Veuillez soutenir nos recherches avec une contribution financière.
À propos du Centre de recherche sur Pew Centre de recherche sur Pew est un réservoir de fait non étagère qui informe le public sur les problèmes, les attitudes et les tendances qui façonnent le monde. Il mène des sondages d'opinion, des recherches démographiques, une analyse de contenu des médias et une autre recherche sur la science sociale empirique. Le Centre de recherche sur Pew ne prend pas de postes de politique. C'est une filiale des fiducies de charité de pew.

https://www.youtube.com/watch?v=gndCYiWUnlg