:: suivant >>
éditer :: []->

Le Nouveau Monde

2022
 
« Les utopies d’aujourd’hui sont les réalités de demain » Victor Hugo
 
Demain, dans le Nouveau Monde, chacun développe son talent et le met à disposition de la communauté. Les divers talents associés au savoir universel accessible comblent abondamment les besoins de tous. Un accompagnement à la relation est proposé, afin de développer notre empathie naturelle, notre conscience des autres, et de nos actes. Les humains s’activent librement dans la joie et dans le respect. Ils échangent dans la gratuité. La vie est un jeu. Les enfants sont des personnes et apprennent selon leurs désirs.

La nature reprend sa part active dans la vie des Hommes. La production de vêtements est pensée selon les besoins, avec des matières telles que le chanvre, le lin, le bois. L’énergie libre est utilisée. La technologie est ralentie et consciente, gardant un lien avec une éthique humaine. L’intuition et la télépathie sont les premiers moyens de communication. Les déplacements se font souvent simplement en marchant, à vélo, en barque ou à bateau à voiles. Les animaux circulent librement.
Notre lien au vivant est pensé comme un écosystème équilibré ; l'habitat est léger, la permaculture harmonieuse, les élevages de petites tailles. L'alimentation étant locale, chacun produit, dans des jardins partagés souvent. Se nourrir devient un ensemble de liens, aussi bien spirituels que physiques. Un dispensaire local permet une association entre les médecines et toutes les autres voies de prévention et de guérison.

La gouvernance de petits villages est partagée ; chacun est conscient de son implication dans le commun et n’apporte une problématique en cercle de parole qu'en cas de non résolution personnelle. La justice s'exprime dans des cercles restauratifs et les règles de vie sont définies en commun avec l’objectif d’une sagesse évolutive. Les êtres se retrouvent pour célébrer dans la création de toutes formes d'art. Les différentes étapes de la vie peuvent être intégrées ainsi.
La spiritualité de chacun est respectée en tant qu’expérience personnelle. Le sacré, perçu dans tout le vivant, est vécu avec les autres dans l'interconnexion et l'inclusion. L'aspiration à la beauté, la joie et l'amour élève au delà des habitudes et de l'ordinaire. On prend le temps de s’émerveiller et de remercier…


Un groupe du GL de Château-Gontier (53),
avec notamment Aude, Dominique, Elodie et Jean

Texte pour Brin de soleil, juin 2020



Nos souhaits pour demain

La nature s’est apaisée quand les êtres humains se sont calmés : très peu de circulation, moins d’activités de toutes sortes, moins de pollution. La pause inhabituelle a été longue pour les humains mais propice à l’interrogation. Comment repartir ? Comme avant, pire qu'avant ou en évoluant globalement vers un mieux qu’avant?

C’est avec la multiplication des changements individuels et en coopérant que le monde entier changera. Pendant la période de confinement, nous avons pris conscience de l’essentiel vital. Si dans les secteurs de l’alimentation et de la santé les professionnels ont plus travaillé, dans d’autres domaines, des personnes "mises au repos" ont pu se rendre compte qu'elles pouvaient vivre plus simplement. Beaucoup de gens se sont mis à jardiner, cuisiner, bricoler, coudre, créer,  devenir plus autonomes ! La nécessité d’être « chez nous » nous a rappelé combien notre habitat est un besoin de base précieux et combien notre maison la Terre est sacrée. Nous nous sommes rappelés le respect que l’on doit à la vie de la nature et aux personnes les plus vulnérables, le précieux équilibre de la santé.

Il est temps plus que jamais de faire individuellement, et en coopérant collectivement, ce qui est en notre pouvoir pour une évolution positive au service de la vie et de tous les êtres sensibles. Nous plaidons pour une culture de la paix avec la gouvernance partagée, l'économie éthique avec réduction des différences de revenus et une juste répartition des richesses, l’éducation de la conscience, le développement soutenu de l’agriculture biologique, l’électricité 100% renouvelable et locale, des antennes sans la 5G, la grande vigilance par rapport aux sources de pollutions chimiques et pour les transports, l’étude sérieuse des autres énergies existantes...

Nous souhaitons retrouver et amplifier nos libertés de choix, pour notre santé, notre liberté d'aller et venir, de nous réunir et de choix de nos moyens de paiements ou d'échanges... Nous souhaitons déployer notre fraternité; cela se fera en portant plus d'attention aux valeurs centrales du cœur. Nous souhaitons que tous vivent dans la sobriété heureuse afin que chacun ait le nécessaire. L'humanité est capable de transformation. Nous avons chacun et tous ensemble le potentiel de vivre sains et heureux.