Rénovation de façades dans le 34 : boucher les trous et fissures, traiter l'humidité

Boucher les trous et fissures, traiter l'humidité font partie des réparations courantes d'une façade dans l'Hérault. Elles interviennent ponctuellement pour masquer un défaut. Ou bien lors de la préparation d'une surface avant une nouvelle finition. Essentielles à la qualité du résultat final, elles permettent d'obtenir une surface plane et propre. Pour tout autre conseil de préparation d'une surface avant une nouvelle finition s'adresser à un artisan en rénovation de façade à Montpellier 34 :

1. Boucher les trous sur la façade

Les conseils proposés ici concernent les surfaces recouvertes de plâtre ou d’enduit.

Boucher les petits trous de façades
Les petits trous, provoqués par des vis retirées du mur, se rebouchent facilement à l’enduit « prêt à l’emploi », tube ou pâte.
Soit il s’agit d’un enduit de rebouchage, soit il s’agit d’un enduit mixte (rebouchage et lissage) très pratique.
L’enduit de rebouchage et/ou de lissage a une épaisseur limite. Au-delà de celle-ci, l’enduit se fissure et n’est pas un bon support pour la finition.
L’enduit de lissage se pose sur l’enduit de rebouchage et non l’inverse. Jusqu’à 5mm environ, on utilise un enduit de lissage en une ou deux passes. A vérifier au cas par cas selon la façade
 

Deux étapes pour l’enduisage de la façade de votre maison dans l'Hérault : empâter puis lisser.

Poncez préalablement les bords de la zone endommagée.
Vous travaillez toujours avec deux lames. Chargez d’enduit la lame la plus large. Avec la plus petite, appliquez l’enduit sur le mur.
Déposez ainsi une pellicule fine et uniforme d’enduit sur le mur abîmé, en effectuant un mouvement de bascule de haut en bas.
Lissez désormais la surface enduite avec la lame la plus petite, non rechargée d’enduit. Jouez sur la souplesse de la lame, positionnée à 45° par rapport au mur.
Raclez l’excès d’enduit à ras de la surface, puis poncez. Dépoussiérez avant d’appliquer la sous-couche sur toute la surface.