https://marketingdirect.lu/pourquoi-vous-devez-connaitre-la-difference/


Ce module fait partie du programme de développement d'organisations à but non lucratif. Cependant, ce module peut également être utilisé par n'importe qui comme un exercice d'auto-apprentissage pour en savoir plus sur la gestion des finances et des impôts des organisations à but non lucratif.
La gestion financière est une responsabilité majeure du conseil d'administration et du chef de la direction de l'organisation à but non lucratif. Il n'est pas rare que les fondateurs et les directeurs généraux d'organisations à but non lucratif aient au début des compétences très limitées en gestion financière. Cependant, ils devraient développer rapidement au moins des compétences de base en gestion financière, y compris dans les domaines critiques de la gestion des budgets de fonctionnement et des programmes, de la comptabilité, des contrôles financiers, de la gestion de la trésorerie, de la génération et de l'analyse des états financiers. Ce module vous aidera à comprendre ces domaines critiques de la gestion financière et à élaborer les systèmes et pratiques de base nécessaires à une organisation à but non lucratif saine.
Le conseil d'administration a la responsabilité finale de la santé financière de l'organisation à but non lucratif. Par conséquent, il est essentiel que les nouveaux organismes à but non lucratif renforcent rapidement les rôles du trésorier et du comité des finances. Le trésorier et le comité des finances peuvent être de merveilleux atouts pour le directeur général lorsqu'il gère les finances de l'organisation however cependant, les membres du conseil d'administration et le directeur général ne devraient jamais complètement ignorer les finances en les laissant au trésorier et aux autres membres du conseil d'administration. gérer. Le rôle du conseil dans la gouvernance continue des finances des organismes à but non lucratif peut inclure un examen continu des rapports financiers lors des réunions du conseil, l'approbation des budgets annuels et des états financiers, l'approbation d'un ensemble de politiques fiscales (lignes directrices pour la gestion des finances des organismes à but non lucratif), l'examen des résultats d'un audit annuel effectué par un auditeur externe, des contrôles de co-signature dépassant certaines limites et l'approbation des contrats.
REMARQUE SUR L'APPRENTISSAGE DE LA GESTION FINANCIÈRE: Au début, lors de l'apprentissage de la gestion financière, de nombreuses personnes pourraient réagir que l'expérience d'apprentissage semble plutôt se remplir la tête de concepts et de processus étranges. En règle générale, le processus d'apprentissage commence par cette expérience - ce n'est probablement que lorsque l'apprenant entre dans une transaction comptable et analyse un état financier que l'apprentissage de la gestion financière semble plus "réel". Mais le processus d'apprentissage commence presque toujours par l'examen des concepts et des processus. La gestion financière dit presque toujours la vérité sur la situation d'un organisme à but non lucratif -- le processus d'apprentissage en vaut donc la peine.
REMARQUE SUR LES COMITÉS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION : Envisagez de créer un Comité des finances du Conseil d'administration pour examiner et guider la mise en œuvre des informations contenues dans ce module d'apprentissage. Les principales activités et objectifs de ce module d'apprentissage pourraient être intégrés au Plan de travail de ce Comité.
Obtenez rapidement une vue d'ensemble des aspects de la gestion financière en analysant les types de sujets et leur ordre Sur la gestion financière dans les organisations à but non lucratif
1. Qu'est-ce que le parrainage fiscal? Quand est-il approprié de considérer, c'est-à-dire quand pourrait-il être utile à quelqu'un qui fonde une organisation à but non lucratif? (Voir Parrainage fiscal.)
2. Quel est le rôle du trésorier du conseil d'administration? (Voir Avoir un trésorier pour vous aider?)
3. Quel est le rôle du comité des finances? (Voir Charte et Plan de travail pour le Comité des finances du Conseil.)
4. Qu'est-ce qui doit être pris en compte lors de la sélection d'un comptable? (Voir Obtenir et utiliser les Services de comptabilité.)
5. Qu'est-ce qui doit être pris en compte lors de l'achat d'un logiciel de comptabilité? (Voir Logiciel pour Vous aider à gérer Vos finances.)
6. Qu'est-ce qui doit être pris en compte lors de la sélection d'un banquier? Quels services une organisation à but non lucratif pourrait-elle avoir besoin d'une banque? (Voir Obtenir et utiliser les Services bancaires.)
7. Quel est le rôle du conseil en matière de gestion financière? (Voir Aperçu de base de la gestion financière à but non lucratif aux États-Unis.)
2. Quels sont les éléments d'un système comptable? (Voir Éléments comptables : Actif, Passif et Capital)
3. Qu'est-ce qu'un manuel des politiques et procédures fiscales? (Voir Exemple De Manuel Des Procédures Financières.)
1. Quelles activités générales sont incluses dans la comptabilité? (Voir et Aperçu de base de la Gestion financière à but non lucratif aux États-Unis.)
2. Qu'est-ce que la comptabilité de caisse par rapport à la comptabilité d'exercice? (Voir Aperçu de base de la gestion financière à but non lucratif aux États-Unis.)
3. Avec quels journaux comptables pourriez-vous commencer? (Voir Aperçu de base de la gestion financière à but non lucratif aux États-Unis.)
5. Quel est l'objectif des contrôles internes financiers? Quelles sont les pratiques en matière de contrôles internes (indice: pensez à signer des chèques, à ouvrir un courrier, à vérifier que les totaux des comptes sont exacts, etc.)? (Voir Aperçu de base de la gestion financière à but non lucratif aux États-Unis.)
1. Qu'est-ce qu'un budget annuel (ou de fonctionnement ou annuel)? Comment un budget annuel est-il préparé? (Voir Comment Préparons-nous un budget? (faites défiler jusqu'à cette rubrique).)
2. Qu'est-ce qu'un flux de trésorerie et comment la trésorerie doit-elle être gérée? (Voir Qu'est-ce que le Flux de trésorerie et Comment Devrions-Nous le Gérer?)
3. Qu'est-ce qu'un état des flux de trésorerie? (Voir Les États Des Flux De Trésorerie Des Organismes Sans But Lucratif.)
4. Qu'est-ce qu'une analyse d'écart budgétaire? Quelles informations sont prises en compte lors de cette analyse? (Voir Analyse Des Écarts Budgétaires.)
1. Qu'est-ce qu'un budget fonctionnel ou de programme? (Voir Qu'est-ce qu'un budget fonctionnel?)
2. Quels sont les coûts directs du programme? (Voir Répartition Des Coûts Directs)
3. Quels sont les coûts indirects du programme? (Voir Quels Sont Les Coûts Indirects?)
1. Quelles sont les trois principales formes d'états financiers utilisées par les organisations à but non lucratif? (Voir États financiers.)
2. Quelles informations générales sont incluses dans un État de la situation financière? État des activités? État des flux de trésorerie? (Voir États financiers.)
3. Que peut-on détecter à partir de l'analyse d'un État de la situation financière? État des activités? État des flux de trésorerie? (Voir États financiers.)
1. Quels rapports le conseil et la direction doivent-ils consulter? (Voir Rapports financiers.)
2. Quelles informations devraient figurer dans un rapport annuel? (Voir Rapports annuels.)
1. Que signifie exonération fiscale? (Voir Ai-je besoin d'aide pour commencer?)
3. Qu'est-ce qu'un formulaire 990 ? Quels organismes à but non lucratif doivent remplir ce formulaire et à quelle fréquence? (Voir Préparation et dépôt du formulaire 990s (y compris sur la divulgation publique).)
4. Quel type de justification l'IRS exige-t-il pour les contributions? (Voir IRS Exige Des Contributions Caritatives Justifiées.)
5. Qu'est-ce qu'un revenu d'entreprise non lié? Combien pouvez-vous gagner sans le signaler? Comment est-il calculé? (Voir Revenu D'Entreprise Non Lié Défini.)
6. Combien de lobbying un 501(c)(3) peut-il faire? Des élections ? (Voir Lobbying.)
7. Nommez au moins cinq des principales considérations que l'IRS prend pour déterminer si une personne est un entrepreneur ou un employé d'une organisation. (Voir Comprendre la désignation de l'employé par rapport à Celle de l'entrepreneur)
1. L'un des plus grands atouts d'un directeur général peut être le trésorier du conseil d'administration et le comité des finances. Avez-vous un trésorier du conseil d'administration et un comité des finances? Sinon, faites en sorte que le recrutement d'un trésorier et l'organisation d'un comité des finances du conseil d'administration soient une priorité. (Consultez Votre Trésorier du Conseil d'Administration - Une Ressource essentielle pour Vous Aider à Démarrer et À Établir un Plan de travail pour le Comité des Finances du Conseil d'administration.)
1. Sélectionnez les revues avec lesquelles vous travaillerez. Si vous êtes une petite organisation à but non lucratif qui ne fait que commencer, vous n'aurez probablement besoin que d'un journal de caisse. (Voir et Aperçu de base de la Gestion financière à but non lucratif aux États-Unis.)
2. Utiliserez-vous une comptabilité de caisse ou une comptabilité d'exercice? Si vous êtes une petite organisation à but non lucratif, vous utiliserez probablement la méthode de la comptabilité de caisse pour enregistrer les transactions et la méthode de la comptabilité d'exercice pour générer votre état financier. (Voir et Aperçu de base de la Gestion financière à but non lucratif aux États-Unis.)
4. Adopter un ensemble préliminaire de contrôles internes financiers. Considérez les pratiques concernant la signature des chèques, l'ouverture du courrier, la vérification de l'exactitude des totaux des comptes, etc.) (Voir l'exemple de Manuel des procédures financières (trouvez le lien pour cliquer sur "ici ".)
1. Votre budget de fonctionnement représente les revenus que l'organisme à but non lucratif s'attend à gagner ou à recevoir, ainsi que les dépenses qu'il s'attend à engager. Il montre également comment ces revenus seront dépensés. L'élaboration du budget commence par la planification stratégique. Si vous avez terminé le Module 6 : Élaboration de votre Plan Stratégique. ensuite, vous avez déjà conçu un budget de fonctionnement annuel de base. Si vous avez terminé le module 7 : Conception et commercialisation de vos programmes, vous avez mis à jour votre budget de fonctionnement pour inclure des budgets fonctionnels pour chacun de vos programmes. Si vous n'avez pas terminé ces deux modules, vous devriez examiner les renseignements et les documents contenus dans ces modules pour rédiger un budget de fonctionnement de base et des budgets fonctionnels connexes pour chacun de vos programmes.
2. Obtenir l'autorisation du budget de fonctionnement (y compris les budgets fonctionnels pour chaque programme) par le conseil. Les membres du conseil devraient recevoir des copies du budget de fonctionnement pour examen et autorisation lors d'une réunion du conseil. Le procès-verbal de la réunion du conseil doit refléter l'approbation du budget par les membres. L'approbation indique que le conseil s'attend à ce que l'organisme à but non lucratif fonctionne au cours de l'année à venir en fonction des dépenses et des revenus prévus indiqués dans le budget de fonctionnement approuvé. Notez que si les membres du conseil d'administration ont participé à la planification stratégique et aux programmes précédents, leur approbation des budgets devrait être très simple à ce stade.
1. Si vous avez terminé les modules d'apprentissage sur la planification stratégique et sur la conception et le marketing des programmes, vous avez probablement déjà une bonne idée des revenus et des dépenses de chacun de vos programmes. Si vous ne l'avez pas fait, rédigez un budget fonctionnel ou de programme de base. Le conseil devrait examiner et autoriser ce budget. (Voir Comment Préparons-nous un budget?)
1. À ce stade, vous êtes prêt à générer un État de base de la Situation financière, un État des activités et un État des flux de trésorerie. Le conseil devrait examiner et autoriser ces déclarations.
2. Tentez une analyse de base de ces déclarations et rédigez les conclusions et recommandations de cette analyse. Le conseil devrait examiner les conclusions et recommandations. (Voir Analyse financière.)
1. Avez-vous obtenu le statut "exonéré d'impôt" de l'IRS? Si c'est le cas, assurez-vous de conserver la copie principale de la lettre en toute sécurité. De quels impôts êtes-vous exonérés? (Consultez la Foire aux questions Sur la demande d'exonération fiscale.)