Revenir à la page commissions
Page mise à jour le 9 avril 2018


LA SEZU : la monnaie locale complémentaire de l'Uzège

image 1SEZU_verso.jpg (86.8kB)


QU'EST-CE QU'UNE MONNAIE LOCALE ?

Une monnaie locale est un moyen de paiement qui ne peut être échangé qu'au sein d'un réseau de professionnels agréés sur un territoire limité, mais en constante évolution. Ce dynamisme permet d'intégrer de nouveaux prestataires et de favoriser la circulation de la monnaie locale dans l'économie locale.
  • La SEZU est complémentaire : elle circule parallèlement aux autres moyens de paiement libellés en euro (billets, chèques, cartes bancaires, etc.).
  • Et citoyenne : la structure d'émission et de gestion de la SEZU (l'association Monnaie Locale Uzège) relève de l'économie sociale et solidaire, sa gouvernance est démocratique et implique uniquement des citoyens et des acteurs de la société civile.

QUELLES SONT LES VERTUS D'UNE MONNAIE LOCALE ?

image Diagramme_tirelire_MLCC.jpg (0.3MB)
Une monnaie locale favorise d'une part la conservation sur un territoire des revenus générés localement et d'autre part, la circulation de ces revenus dans l'économie locale. En conséquence, une monnaie locale participe a priori à :
  • 1. Augmenter et diversifier les échanges entre acteurs économiques locaux ;
  • 2. Relocaliser la production des ressources consommées localement (améliorer l'impact économique et écologique des échanges) ;
  • 3. Promouvoir les initiatives locales à forte utilité sociale ;
  • 4. Développer le lien social et la solidarité, par la mise en place de modes de gouvernance démocratiques et inclusifs.

D'une manière générale, la création d'une monnaie locale s'inscrit dans un mouvement de transition écologique et économique, visant à promouvoir les circuits courts, l'économie circulaire et à la réappropriation par les citoyens des processus de gouvernance économique et monétaire sur leur territoire. A ce titre, chaque monnaie locale repose sur une Charte qui précise les objectifs spécifiquement visés, les types de biens et services privilégiés et les caractéristiques des initiatives encouragées et soutenues collectivement par ses parties prenantes.

UNE MONNAIE LOCALE EN UZÃ?GE, POUR QUOI FAIRE ?

L'Uzège constitue un territoire à dominante rurale qui accueille un écosystème particulier, entre Cévennes, Camargue et vallée du Rhône. Il jouit d'une grande diversité de richesses naturelles, culturelles et agraires. De nombreuses associations et entreprises œuvrent aux côtés des collectivités, agriculteurs, vignerons et artisans pour préserver et valoriser ce patrimoine.
La création d'une monnaie locale représente l'opportunité de rassembler tous ces acteurs autour d'un instrument porteur de leurs valeurs communes et de leur désir partagé de trouver un équilibre entre développement économique, équité sociale et préservation du territoire. La mise en place d'une gouvernance démocratique et la rédaction collaborative d'une charte doivent notamment leur permettre :
  • D'afficher et défendre des objectifs communs ;
  • De définir des critères d'utilisation, de gestion et de circulation de la monnaie pour garantir la promotion de son objet social et des valeurs qui la soutiennent ;
  • De renforcer la participation citoyenne et la concertation au niveau du territoire.

image Article_MLU_Republicain_Mars_2018.jpg (1.8MB)

ET CONCRÃ?TEMENT, ON FAIT QUOI ?

L'organisation par les Colibris du Gard d'un forum ouvert sur l'économie et les monnaies locales en octobre 2017, et la diffusion d'un premier questionnaire en ligne en février 2018, ont révélé une forte adhésion des citoyens et des acteurs du territoire en faveur de ce projet de création d'une monnaie locale en Uzège. L'Association Monnaie Locale Uzège a été créée le 29 mars 2018, pour permettre de mobiliser plus largement toutes les parties prenantes du territoire et organiser la mise en circulation des coupons de SEZU, à partir du 3 avril 2019.

Pour privilégier l'appropriation de la monnaie locale à la fois par les utilisateurs et par les commerçants, entreprises et associations du réseau de prestataires, nous avons décidé de simplifier au maximum les conditions d'utilisation.
  • Ã?mission de « coupons » de petites coupures.
  • Cotisations fixées à 1â?¬ par mois pour tous les membres.
  • Parité avec l'euro, pas de perte de valeur et aucune commission sur le change.
Ces conditions seront amenées à évoluer par la suite pour garantir la viabilité économique de la structure émettrice, la poursuite et l'évaluation de ses objectifs socioéconomiques, et la circulation des unités de monnaie locale au sein du réseau de prestataires.

Vous souhaitez soutenir ce projet, vous impliquer dans l'Association Monnaie Locale Uzège, une seule solution : adhérez !

Suivez toutes les infos SEZU et exprimez-vous sur notre page Facebook : @MonnaieLocaleUzege


AGENDA

- Lancement de la SEZU le 3 avril 2019 dans toute l'Uzège (les membres de l'association Monnaie Locale Uzège tiendra un stand sur le marché d'Uzès).