:: suivant >>
éditer :: []->

S'il y a quelque chose de profondément ancré dans la culture française, c'est l'amour de la bonne chère et les plaisirs sensuels du palais. Où que vous alliez, partout au pays, vous trouverez forcément quelque chose de local et de délicieux pour vous régaler de sucreries, y compris ces délicieuses confiseries traditionnelles .

Calissons d'Aix
La recette de ce doux bonbon rhomboïde est restée inchangée depuis ses origines, qui remontent au XIIe siècle à Aix-en-Provence, selon certains témoignages. Un calisson est un délicat mélange de farine d'amande finement moulue, de melon provençal confit et d'écorce d'orange, le tout recouvert de glaçage royal. Le processus est très élaboré et à forte intensité de main d'?uvre, ce qui explique son beau prix.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calisson

Nougat de Montelimar
]]Le nougat de Montélimar, spécialité provençale par excellence, est l'un des treize desserts traditionnellement proposés lors du dîner de Noël. Leur histoire remonte au troisième quart du XVIIe siècle, lorsque les premiers amandiers introduits quelques années plus tôt commencèrent à porter leurs fruits et qu'une version locale du nougat venu d'Orient fut adoptée comme aliment de base local. L'authentique Nougat de Montélimar, pour avoir le droit de porter le nom, doit contenir au moins 30% d'amandes, plus des ingrédients naturels comme le sucre, le miel, les blancs d'?ufs et la vanille. C'est collant, riche et plus qu'un peu dingue.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nougat_de_Mont%C3%A9limar

Anis de Flavigny
Déjà sous Henri IV, au XVIe siècle, on parle de bonbons d'Anis de Flavigny offerts aux voyageurs de passage dans le beau village de Bourgogne, et l'on sait que le roi Louis XIV avait un faible pour la friandise et portait une boîte avec lui. Ces minuscules bonbons durs sont fabriqués en superposant un enrobage de sucre délicatement parfumé sur une graine d'anis. Les bonbons viennent dans différentes saveurs, y compris la réglisse, la menthe, la rose et l'orange, généralement présentés dans de charmantes petites boîtes. La patience est le mot d'ordre. Juste pour faire un litre d'essence naturelle de néroli (essence de fleur d'oranger), vous avez besoin d'une tonne de pétales de fleur d'oranger, et pour faire un litre d'essence naturelle de rose nécessite deux tonnes de pétales de rose.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anis_de_Flavigny