[CR] Réunion Atelier CNV du 16 mars 2019

Auteurs (colibris qui ont participé à la création de ce document) : Nico
Date du document : 16.03.2019
Date (année) : 2019
Date (mois) : Mars
Type de document : Compte-rendu (de réunion ou d'action)
Sujet du document : Réunion et rencontre
Le document est-il public ? : Oui
Concerne le rôle : Animation
Mots clés :
CNV
Contenu ou description : non finalisé au 18 mars

Réunion du 16 mars 2019


  • Lieu et heure de début : A Art du Tao à 18h30

  • Présents : Elisabeth, Nadine, Véronique, Yannick, Nicolas

  • non-présents :


Échange informel et tour météo



Cadre de confiance et éthique (10min)
non fait cette fois-ci

Répartition des rôles (non fait au début)

  • Facilitatrice·teur : Nadine / Elisabeth puis Nicolas

  • Gardien·ne du temps : tous fin prévu pour 17h30 puis reporter à 18h00

  • Gardien·ne tour de parole : non fait cette fois-ci

  • Rédactrice·teur du compte-rendu :.non, fait nico


  • Nous?? nous?? mettons? ?d'accord? ?sur? ?l'heure? de fin de réunion :18h00


Ordre du jour :


1. exercice d'ancrage sur l'intention et les effets que cela crée (Nadine)

2. sensibilisation à l'intention (Elisabeth / Nadine)
l'importance de celle-ci en CNV, le processus osbd utilisé sans l'intention de "satisfaction mutuelle", le processus est incomplet et peut mener à l'opposé de son objectif, et être négatif sur l'autre et/ou sur soi.

L'observation des sensations permet de repérer nos intentions, lors que nous ne sommes par tourner vers de la bienveillance, il y a une ou des contractions à sentir, à l'inverse, une sensation d'expansion peut être ressentie quand nous nous tournons vers la relation à l'autre

Il est essentiel de prendre soin de soin et d'être attentif et actif à l'auto-empathie

Exercice d'Isabelle Padovani :chaque matin commencer sa journée par quelle est mon intention pour cette journée ? et quels moyens, je vais utiliser pour celà ?
2. Nadine a fait part de son envie de partager la liste des besoins selon Isabelle Padovani (Nadine)

3. besoin de réinstaller le cadre

nous n'avons ni fait le cadre de confiance, ni organiser les roles et un manque s'est fait ressentir, la réinstallation du cadre sera donc une priorité dorénavant et peut-être même inscrite dans notre charte

4. préparation de la prochaine réunion

- nous allons faire un ou des exercices pratiques (peut-être issus du manuel de cnv)
- nous allons avoir un échange sur le chapitre 1 déjà prévu pour cette fois-ci, l'objectif étant de cerner la compréhension que chacun en a eu
- écriture de la charte commune de cet atelier : la motivation et les intensions qui nous amènent à venir faire ces rencontres ne sont pas les mêmes et il est souhaitable que nous soyons clairs avec celle de chacun du groupe, et que nous ayons un cadre écrit ou au moins défini vers lequel se référer si nous nous sentons perdu, le mail de Michel ci dessous est un précieux cadeau pour travailler sur celui-ci.
pêle-mêle les points notés sont :
  • début des séances par un exercice d'ancrage
  • définition d'un cadre de confiance
  • définition des roles : facilitateurs, gardien du tour de parole, gardienne du temps, et gardienne des mots
  • utilisation de mouvements avec les mains pour prendre la parole et valider ce qu'une personne dit : lever la main pour la parole, bravo de langue des signes française pour valider
  • l'importance de prendre ce qu'il y a et de l'utiliser de façon bienveillante : les états des uns sont les bienvenus et source de pratique pour la cnv, la résonnance de ces états est la bienvenue comme source de pratique pour la cnv. la confiance que les uns font en partageant est une source de confiance pour moi qui pourrait le faire plus facilement et ça créera un expansion de ce sentiment de confiance. prendre l'ambitude de partager ce qui nous touche est important et peut-être le coeur de notre sujet, bien qu'il ne peut en aucun cas être source d'une obligation
Communication et ajout en séance d?éventuels points supplémentaires


Bonjour, je m'appelle Michel et j'ai participé à l'émergence d'un groupe de pratique de CNV à Saint Jeannet. Le groupe hebdomadaire et devenu 2 puis 3 tant le nombre de personnes souhaitant y participer grandissait.
Nicolas m'a proposé de témoigner de notre expérience ici. Je suis de mon côté très intéressé à créer des connexions au sein de la communauté locale. J'aime l'enrichissement et le soutien que ça me procure.
Nous avons démarré en aout 2017, quelques uns d'entre nous avions les 3 premiers modules. Nous avons accueilli des personnes qui n'étaient pas formés et qui avaient le souhait de découvrir la CNV. Quelques mois plus tard, nous avons découvert que les instances de la CNV préconisaient de n'accueillir que des personnes ayant déjà les 3 modules de base dans un groupe «auto-géré» (c'est à dire qui n'est pas animé par une personne certifiée ou sur le chemin de la certification). https://cnvfrance.fr/actualites/groupes-de-pratique/un-groupe-de-pratique-en-communication-non-violente/
Nous avons donc amendé notre charte avec son article 4 : notre groupe de pratique ne se substitue pas à une formation, ce qui y sera dit n'est que le reflet de ce que l'on comprend de la CNV à l'instant où ça se produit. Ca ne sera pas aussi précis que ce que pourrait dire un-e formateur/trice certifié-e. (si ça vous intéresse, je peux vous livrer les autres points de notre charte, je ne le fais pas parce que je crois que la création de la charte peut constituer un exercice constituant pour un groupe, je vous laisse donc ce choix).
Nous avions donc déjà créé une charte qui visait à concourir à un climat de confiance qui permette à chacun-e de se sentir en sécurité pour traverser la soirée et se sentir libre d'aller visiter des endroits de soi qui peuvent être déstabilisants.
Nos groupes de pratique se déroulent de la façon suivante : temps de centrage, tour de parole (météo du jour) relativement rapide pour qu'on conserve du temps de pratique. Lors du tour de météo (une structure y est proposée, son objet est de soutenir la pratique de la CNV :
  • 1 - dire comment on se sent (le temps de centrage vise à écouter les sensations corporelles notamment)
  • 2 - exprimer ce qu'on a envie de vivre dans la soirée qui démarre
  • 3 - partager une anecdote récente en lien avec la CNV (expérience agréable ou pas...)
  • Certaines choses émergent et nous choisissons de travailler sur les thèmes qui y sont apparus. Par sous groupe de deux, trois, quatre, cinq, tous ensemble... Ca dépend des activités.
Après chaque activité on s'offre un temps de feed-back. En fin de GP on fait un tour de clôture (comment on se sent, qu'est ce qu'on garde de la soirée? Qu'est-ce-qu'on a envie de partager?).
Pendant les 3 premiers mois, nous n'avions que peu d'expérience et nous avons fait le choix de tourner sur 4 ou 5 jeux/activités que l'on faisait chaque semaine. Ces jeux permettaient entre autre chose de travailler l'écoute et d'intégrer le vocabulaire des sentiments et des besoins qui nous a fait gagner en nuances dans notre capacité à exprimer ce qui est vivant en nous.
En voilà trois :
  • ECOUTE SILENCIEUSE : 4 minutes chacun en position «amoureux» (assis en sens opposés, épaule contre épaule).
  • Mime des sentiments (on tire un sentiment au hasard, on essaie de le faire deviner en le mimant aux autres)
  • Anti mime des besoins : on tire un besoin au hasard, tout le monde le voit sauf nous, les autres essayent de nous le faire deviner en pop-corn en nous donnant : une situation dans laquelle une personne vivait un sentiment S parce que le besoin... était ou n'était pas nourri.
S'il apparaît une grande hétérogénéité au sein d'un groupe, nous pouvons choisir de créer deux sous-groupes. L'un peut aller travailler une situation particulière dans une autre pièce pendant qu'un groupe avec plus de personnes nouvelles / non formées pratiquent des exercices qui permettent de découvrir/ancrer les notions structurelles de la CNV.
Notre expérience nous a amenés à prendre conscience que certaines personnes pouvaient partir d'un GP avec beaucoup d'énergie pour «se servir de la CNV dans la vraie vie» nous avons peu à peu développé des moyens de transmettre les écueils à ce genre de démarches.

Nous avons un site internet sur lequel nous avons consigné quelques informations et retours d'expériences : rouelibre06.wordpress.com
Nous organisons des formations à Saint-Jeannet. Depuis octobre, il y a eu 3 modules de base, un module sur la gratitude (avec de la danse), un module sur la responsabilité, un sur l'énergie des besoins et deux sur auto-empathie et empathie. Les formations sont à un tarif plus ou moins identique : environ 110 par jour de formation.

Nous avons commencé à créer un réseau départemental, la fédération des groupes de pratique du 06. L'idée est de mutualiser les ressources et de créer une offre cohérente et claire sur le département. https://rouelibre06.wordpress.com/2018/11/26/carte-collaborative/
Souhaitez-vous inscrire votre groupe sur la carte? On peut spécifier les caractéristiques du groupe, s'il est possible d'y participer ou non...
On fait aussi une réunion toutes les 6 semaines environ. Si vous avez envie d'y être conviés, il suffit de me donner un mail.

Voilà, je serai ravi de répondre s'il y a des interrogations ou d'apporter des précisions si ça peut intéresser.

A bientôt!

Michel.

Dates à venir
Le 30 mars à 9h, semble convenir, mais au 18 mars, il n'est pas confirmé

Tour météo de clôture.
non écrit