[CR - animation revenue universel] - cycle confinement - 30/04/20

Auteurs (colibris qui ont participé à la création de ce document) : Nico
Date du document : 30.04.2020 - 15:00
Date (année) : 2020
Date (mois) : Avril
Type de document : Compte-rendu (de réunion ou d'action)
Sujet du document : Animation et jeu
Le document est-il public ? : Oui
Concerne le rôle : Animation
Contenu ou description : pour ce premier atelier en ligne pour moi (nicolas niamiah) j'ai choisi de proposer à chaque atelier de commencer par un outil de facilitation de réflexion ici le Rasoir d'ockham puis de parler d'un sujet qui nous touche actuellement et qui pourrait impacter nos vies

Nous étions trois participants, je m'y suis pris très tard pour l'organisation martine déjà colibris et active dans une association de scootisme/éclaireurs de la région et Xavier un étudiant plein de dynamisme.



Rasoir d'Ockham


« Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? »
Le rasoir d’Ockham ou principe de parcimonie est le modèle mental selon lequel « les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables. » 1
En d’autres termes, lorsque l’on est face à plusieurs hypothèses, il est préférable de privilégier celle qui explique le plus simplement les choses.

(ps : choisir un extrait de la série kameloot fut une erreur, bien que l'effet allégé et drole ait fonctionné, l'exemple est trop confu je le laisse cependant ci-dessous pour mieux comprendre
Les pisteurs
Arthur , Léodagan , Perceval et Karadoc examinent une trace de botte sur le sol.
« il faut chercher les traces des pieds du lit »
« faut se mettre à la recherche d’un mec qui a qu’une jambe »
« faut chercher la trace la savate de sa femme qui devait dormir de l’autre coté du lit »


Stanislas Antczak (…) : Je mets un chat et une souris dans une boîte, je ferme, je secoue, et j’ouvre :
il ne reste plus que le chat. Hypothèse 1 : des extraterrestres de la planète Mû ont voulu désintégrer la souris, mais elle s’est transformée en chat. Le chat, de frayeur, est passé dans une autre dimension par effet Tunnel. Hypothèse 2 : le chat a mangé la souris (sans dire bon appétit, ce qui est mal).

_
Si un homme se sent nauséeux quelques heures après avoir mangé au restaurant par exemple, on assumera qu’il a une intoxication alimentaire et non un cancer de l’estomac. De même si un étudiant échoue à un test, on estimera qu’il n’a pas assez étudié et non pas que son enseignant a changé ses réponses sur sa copie parce qu’il ne l’aime pas.
L’hypothèse la plus simple est donc celle qui prévaut.
Cela ne veut pas nécessairement dire que c’est celle qui est fondamentalement vraie, mais c’est celle qui doit être considérée en premier.

On retrouve le principe de parcimonie chez Albert Einstein « Tout devrait être rendu aussi simple que possible mais pas plus », Léonard de Vinci « La simplicité est la sophistication suprême » ou encore Isaac Newton « La vérité se trouve dans la simplicité, et non dans la multiplicité et la confusion des choses ».
Au delà de nous aider à mieux comprendre notre environnement, ce principe est aussi un outil puissant quand il s’agit de créer et innover.

puis nous avons parler du revenu universel et pourquoi il est forcément conditionnel mais peu l'être plus ou moins,

les participants ont parlé de leur crainte des exces et du problème de non création de valeur ajouté que ça entraine

pour expliquer les principes et donner des points pour et contre, je me suis servis d'un article du journal le Drenche qui met en place une relecture de ses articles par des professionnels du domaine pour être le plus clair et le plus synthétique puis font appel à deux experts pour exprimer un point pour et un point contre ici le pour parlait surtout du manque d'emploi qui grandit et impose une refonte du modèle de société et le contre parlait du risque de détournement par le monde libéral en prétexte pour ne plus payer ou peu payer le travail puisque les gens toucheraient déjà un revenu.
sur ce dernier point je précisais qu'un revenu correct permettrait aux gens de choisir ou non de travail dans de tel emploi, ne pas travail ou de faire d'autres activités de plus cela imposerait aux entreprises de modifier leurs besoins de base besogne pour les rendre plus attractifs.

Nous avons terminé à deux avec une présentation de colibris national et local

Xavier fera peut-être une animation avec nous pour les entrepreneurs sur l'importance du bien-être dans ses projets d'entreprise son domaine de master


Déroulé comme je l'avais présenté (asssez différent en fonction du nombre de participants qui ont permis entre autre d'avoir les micros activés pour tous):

Nous parlerons :

- Du rasoir d'Ockham brièvement, et pourquoi cet outil est important dans les réflexions sur les sujets qui sont (plus ou moins) nouveaux.
10 min.
Définition et utilisation.
Échange par deux sur ce sujet en 5/10 minutes.

- Puis nous rentrerons dans le vif du sujet en définissant certaines limites du salaire universel inconditionnel ou conditionnel.
20 min.

- Moment de clarification pour les questions si vraiment des choses ne sont pas claires.
10 min.

- Définition des groupes et des rôles nécessaires (facilitateur, gardien des mots, gardien du temps et éventuellement gardien de la parole)

- Moment d'échanges - idéalement en petit groupe avec un rapporteur (max 5 personnes).
20/30 min.

L'échange sera limité à 30 personnes afin de pouvoir tous en profiter ! :)
nice@colibris-lemouvement.org