[CR - Post retour Ciné-échange] - Être plutôt qu'avoir ? - 3/05/19

Auteurs (colibris qui ont participé à la création de ce document) : Sophie
Date du document : 03.05.2019 - 18:30
Date (année) : 2019
Date (mois) : Mai
Type de document : Compte-rendu (de réunion ou d'action)
Sujet du document : Réunion et rencontre
Le document est-il public ? : Oui
Concerne le rôle : Animation, Communication
Mots clés :
Contenu ou description : [Retour ciné-échange - Être plutôt qu'avoir] ?

Merci à tous pour votre présence en nombre vendredi dernier !

Le documentaire a été très apprécié au vue de vos applaudissements, et a suscité des débats et échanges très intéressants.

  • Nous avons notamment pu voir à travers le regard de trois enfants qui ont pris la parole pour nous partager leur vécu d'écoliers bien éloignés de la nature. Ils nous ont expliqué leur envie d?en être plus proches avec des activités en extérieur pour rendre les apprentissages plus concrets et intéressants. Ce fut un plaisir d'entendre cette génération des ?adultes de demain" exprimer ce besoin de concret et de nature: "L'école en plein air c'est quand même plus drôle! Ces enfants ont de la chance car ils ont plus de liberté."
De nombreux sujets ont également été abordés :

  • Quels freins empêchent les situations d'apprentissages en pleine nature ?
La question de l'énergie et de l'investissement nécessaires pour changer les choses a été soulevée.
Mais aussi les institutions, la sécurité et la responsabilité des encadrants face aux risques. La situation des établissements avec peu d'espaces verts...

  • Quelle marge de man?uvre l'Education Nationale laisse-t-elle aux enseignants pour développer une pédagogie alternative ? Une organisation différente des conditions d'apprentissages est-elle possible ?

  • Quels enjeux sont engagés dans cette recherche d'une école autrement ?

  • L'importance de comprendre, connaître le vivant et la nature face aux urgences écologiques.
L'éducation est à prendre au sens large, l'école ne représente qu'une partie de ce qui va permettre à un enfant de s'épanouir, se développer et devenir un adulte responsable. Le rôle des parents et de la famille a aussi une grande importance dans ce sens. Un fort "principe de précautions", le contrôle et le risque de surprotection, semblent freiner les éducateurs (parents et enseignants) dans leurs choix, leurs projets.
L'éducation et l'organisation du système scolaire est une question Politique, un choix de société : ?être plutôt qu?avoir?.

  • Quelle formation réserve-t-on aux enseignants ?

  • Quels enfants voulons nous laisser à notre planète ? Et quelle planète allons-nous laisser à nos enfants ?
Nous avons parlé de l'importance de laisser les enfants s'ennuyer, respecter leur rythme, ne pas les submerger d'activités.

  • Merci pour le partage de vos témoignages dans la salle :

  • Une enseignante en école privée qui a un cadre privilégié avec de beaux espaces naturels nous a expliqué qu'elle ne pouvait pas laisser les enfants en profiter librement pour des raisons de sécurité (arguments de la direction de l'établissement).
Elle a aussi témoigné d'une expérience dans une école publique espagnole très innovante et ouverte aux échanges et pédagogies alternatives.

  • Une enseignante en école publique à Nice a expliqué que malgré l'organisation de son école très bétonnée, ils ont aménagé un potager et un petit jardin pour que les enfants puissent avoir ce contact concret avec la nature et l'observation du vivant.

  • Enfin, il a été soulevé l'urgence d'une reconnexion avec la nature en terme d'écologie, de gestion des ressources mais aussi de bien-être, de sociabilisation et d'apprentissages.
A nous de rendre possible l'impossible... Toutes les initiatives même modestes font avancer le champ des possibles !

  • Pour conclure L'équipe Colibris a parlé du jardin du petit Pessicart au coeur de Nice, jardin pédagogique dans lequel se déroulera la journée Education le 26 mai.
Une invitation à prolonger la réflexion et les initiatives, "vers les pédagogies du XXIe siècles ??

À bientôt !