La construction de notre couple


Un livre

Tout à démarré un soir de Pâques...
Nous étions un groupe de jeunes de l'aumônerie et nous avions choisi de passer une nuit entière ensemble à attendre le matin de Pâques. Monter en haut de la Vouise et regarder se lever le soleil.
Avant le début de la nuit, Marie-Aude nous disait qu'elle ne viendrait pas mais elle m'offrait un cadeau : le livre "Parlez-moi d'amour" avec quelques mots simples mais qui allait changer ma vie : "et si on apprenait à nous connaitre un peu mieux ?"
Ce livre nous a façonné, nous a permis de partager des choses profondes dans nos nombreuses lettres.

Erasmus

Quelques années plus tard, nous avons décidé de partir ensemble à Berlin en Erasmus.
Nous avions chacun trouvé une collocation allemande et ce temps en allemagne nous a posé de nombreuses questions et nous a fait aussi cheminer.

Nos fiançailles

Il était clair pour nous deux que nous allions vers le mariage mais nous n'étions pas encore prêts.
Ces fiançailles ont été une manière de nous redire notre amour à tous les deux devant nos familles.
Voici notre texte de fiançailles.

Le doute

Après ce temps, Emmanuel s'est posé de nombreuses questions sur sa vie et nous avons vécu une année un peu difficile. Nous étions toujours très proches mais Emmanuel ne savait plus très bien quelle devait être sa vie : partir dans un autre pays ? devenir prêtre ? se marier avec Marie-Aude ?
Nous avions prévu de nous séparer un an pour y voir plus clair mais heureusement, le papa de Marie-Aude nous a proposé de faire une retraite spirituelle de 8 jours, chacun de notre côté, en silence, en prière avant de nous décider.

La rencontre de Dieu

Ces 8 jours de retraite ont été pour l'un comme pour l'autre un moment décisif de notre vie.
Nous avons fait chacun de notre côté la rencontre de ce Dieu dont on nous avait parlé, auquel nous croyions mais qui restait tout de même un peu désincarné.
Oui, nous avons rencontré un Dieu vivant, proche, tout amour. Un ami qui ne nous a plus jamais quitté.

Pour Emmanuel

"Dieu s'est fait proche et s'est employé à faire tomber toutes ces fausses images que je m'étais faites sur Lui. Comme si Dieu avait pu préférer que je sois prêtre plutôt que marié... Mais non, Dieu me disait : "Je t'aime. Ta vie je te l'ai donnée, fais en ce que tu veux. Je n'ai qu'un désir pour toi, c'est de te voir heureux. Tu peux choisir de devenir prêtre, tu peux donner ta vie pour des personnes qui en auraient besoin, tu peux te marier. Fais ton choix par amour, quel qu'il soit. Je serai toujours avec toi et si tu me laisses une place, ce choix fleurira."
En deux jours de retraite, mon choix était fait, ce serait une vie avec Marie-Aude.
Puis nous avons passé avec Jésus toute le fin de la retraite ensemble, à créer un lien fort. Il m'a comme réunifier de l'intérieur, il m'a appris qu'avec Lui, on peut tout, il m'a fait ressentir sa paix, profonde, durable."

Pour Marie-Aude


Notre Mariage

Après ce temps de retraite, nous avons alors préparé notre mariage : poser un choix, définitif pour que nous puissions construire notre couple dans la confiance.
Ne pas nous marier aurait laissé planer le doute de la séparation possible un jour.
Avec le mariage, nous nous sommes engagés et cela donne une confiance extraordinaire dans les moments difficiles.
Et puis nous avons voulu nous marier devant Dieu, avec lui. Nous avons vraiment voulu lui laisser une place dans notre famille et Il l'honore avec une présence simple, belle et aidante.

Notre année de disponibilité

Juste après notre mariage, nous avons décidé de prendre une année pour remercier Dieu et prendre un temps particulier pour nous deux.
  • Trois mois pour nous. Nous sommes partis de chez nous jusqu'à Compostelle. Trois mois de marche qui nous ont offerts la liberté : pas de téléphone, pas d'ordinateur, pas de douche, pas de frigo, pas de lit... Juste la nature incroyablement belle, le besoin de trouver un coin pour dormir la nuit, un ruisseau pour nous laver et de quoi nous nourrir. La vie la plus simple.
  • Neuf mois que nous voulions au service. Nous nous sommes mis à la disposition du diocèse de Beauvais et notamment pour aider le centre spirituel de Loisy et vivre l'accueil. Nous avons passé neuf beaux mois d'amitié.

Nos enfants

Les enfant sont venus et c'est avec eux que nous avons découvert le plus de choses ! Rien de tel que des enfants qui ne vont pas très bien pour nous ouvrir les yeux, pour nous poser de vraies questions, pour nous faire prendre conscience de milliers de choses endormies en nous. Et en même temps c'est perdre l'insouciance.
C'est comme si nous avions réappris la médecine, la nature, l'éducation, l'alimentation avec des yeux nouveaux !