image maisons_arriere.jpg (69.6kB)

Bienvenue !


Fondée en 1985 par 4 familles, la Grande Maison s'est progressivement agrandie avec l'arrivée de 3 nouvelles familles et la présence joyeuse et animée de 26 enfants.
Aujourd'hui les enfants sont partis. Et une à une les maisons se sont vidées.

Mais nous le prenons comme une chance. C'est le temps d'inventer de nouveaux projets.

1. En libérant leur maison pour occuper un habitat plus petit dans une autre ville, un couple nous permet de réinventer l'espace.
Ainsi sont arrivés en 2017 Aline, Pierre, Céline... et, pour une période plus courte, Alexis, Nicolas, Thibaut.

2. Une partie des membres de l'oasis Grande Maison réfléchit depuis 3 ans à la suite du chemin. Le projet est de retrouver une dimension intergénérationnelle en essaimant. Une nouvelle raison d'être est écrite par ce groupe interne (9 habitants sur 14) et, en septembre 2016, des jeunes familles ayant suivi le Mooc Concevoir une oasis sont approchées... puis cheminent avec nous. De ce groupe restent aujourd'hui Cathy et Hugues + leurs trois enfants).

3. Septembre 2017. Les événements se précipitent : découverte d'un terrain qui nous convient à Tangissart (en Brabant Wallon, à 20 km d'ici). Après une négociation de deux mois avec la commune et l'engagement moral de celle-ci de nous laisser construire un habitat groupé comprenant 10 logements, nous nous engageons dans l'achat. Cette décision provoque des réactions réalistes : une partie des participants se retirent.

4. Mais la présence d'un terrain concret attire d'autres personnes. Un lien se crée avec un groupe de trois familles à Bruxelles et, suite à quelques réunions d'approche, nous décidons en janvier 2018 de cheminer ensemble.



32 années de vivre ensemble
Une attention aux enfants
Une communauté de coeur
Un lieu de solidarités simples
St Jean 2017 Danses de la paix
Fête des 25 ans

32 années de vie partagée Une attention aux enfants Une communauté de coeur Des solidarités simples