32 années de vivre ensemble


image 1311988_borkrijk.png (4.2MB)

Deux petits groupes se rejoignent en 1984.
Luc + Anne et Baudouin + Elisabeth et François.
Claire et Marc + Gudrun et Pascal.

Tous ont vécu diverses expériences d'habitat groupé qui étaient positives. Tous en veulent davantage.

Durant une année, les adultes élaborent un projet et une charte. La vie partagée commence avant l'habitat partagé.

En 1985, une communauté de religieuses met à notre disposition pour un loyer très bas une grosse villa sur le territoire de l'hôpital Ste Elisabeth, à Bruxelles.
Nous y aménageons avec 8 enfants.

En 1990, le bâtiment est devenu trop petit. D'autres frères et sœurs sont arrivés dans dans les familles. Nous décidons de construire en banlieue, à Braine l'Alleud. Pour avoir vécu très proches durant 5 ans, nous savons ce que nous désirons mettre comme distance et proximité dans les maisons que nous construisons. Chacun disposera d'un petit jardin privatif qui s'ouvrira sur le grand jardin communautaire. Un élévateur et une passerelle permettront à Luc d'accéder avec son fauteuil roulant dans toutes les salles à manger qui se situent au premier étage.

L'appartement de Luc se situe au rez + tous les lieux communautaires : pièce communautaire, lieu de méditation, garage.

Nous déménageons en 1991.

Deux années plus tard, un famille proche de nous à Bruxelles nous rejoint et construit dans la même rue. Ils entrent dans l'habitat groupé. Et quatre membres en plus !

Quelques années plus tard, deux familles voisines demandent à rejoindre l'espace communautaire. Et 13 personnes de plus.

Nous sommes à présent 16 adultes et 26 enfants.

La construction est une occasion de s'accorder car des petits conflits jaillissent à cause du stress, des décisions à prendre rapidement...
Nous prenons le temps d'apaiser l'ambiance en partant une semaine ensemble à l'Arche de St Antoine
et nous prenons surtout le temps de nous raconter mutuellement nos enfances.

Puis les années passent, avec des projets d'accueil, des rencontres de personnes dont nous soutenons les projets dans l'hémisphère sud, un ancrage dans la commune.

La vie avec Luc est une chance. Elle nous réunit, nous solidarise.

Les enfants grandissent. Nous réfléchissons souvent ensemble sur nos choix éducatifs.

Les enfants s'en vont un à un.

La Grande maison s'est vidée de sa jeunesse. La vie en habitat groupé a été belle. Comment la poursuivre avec des maisons devenues trop grandes ?

2015 : 2/3 des habitants s'embarquent dans une réflexion pour construire la suite. Repenser l'habitat avec des familles plus jeunes, déménager pour repartir d'un projet qui rend égaux ceux qui en feront partie, construire dans des bâtiments durables, grandir dans la gouvernance participative, garder cette intuition de partager de l'intimité.
2016 : nous rejoignons un groupe de deux jeunes familles. Nous nous apprivoisons et écrivons ensemble une raison d'être.
2017 : le lien avec Colibris se fortifie. Septembre : nous trouvons un terrain de 1.5 ha à 20 km d'ici et tentons d'obtenir de pouvoir y installer 6 maisons avec 12 unités de logement. Après 2 mois de négociation, nous obtenons de pouvoir construire 5 habitations comprenant 10 logements et les espaces collectifs. Nous achetons donc ce terrain le 29 novembre 2017.